Ennui au travail? Atteint de bore out? J’ai la solution !


Il y a quelques jours, j’ai eu l’occasion de lire un article très intéressant sur Rue89 qui a attiré mon attention. Cet article évoquait un syndrome professionnel peu connu mais qui pourtant atteint beaucoup de travailleurs.

Il s’agit du bore out, le contraire du burnout. Là où le burn out concerne les surcharges d’activité, le bore out concerne les personnes qui s’ennuient à leur travail.

Mais quelle honte, 10% de chômeurs et il y a des gens qui s’ennuient à leur travail !!

J’imagine que c’est ce que beaucoup d’entre vous vont penser en lisant cela. Effectivement, dans un pays où le taux de chômage est important et où avoir un travail relève parfois de la chance, s’ennuyer au travail pourrait apparaître comme un luxe.

Malheureusement, ce n’est pas si simple que cela. Evidemment, nous aimerions tous des journées plus tranquilles avec pas grand-chose à faire. Quelques jours, une ou deux semaines, génial, non ?

Mais que faire quand cela devient une habitude ? Quand notre hiérarchie ne nous donne pas assez de travail, ou que notre niveau de compétence et d’efficacité est beaucoup trop élevé pour la charge de travail qui nous est demandée ?

En faire plus ? Ce n’est pas toujours possible. Notre emploi est souvent défini dans un cadre, et nos tâches se limitent à un certain périmètre. On peut faire du zèle, quelques heures, quelques jours, mais la limite sera vite atteinte.

Alors, les jours commencent à se ressembler tous, et à midi le travail est déjà terminé.

C’est là qu’on peut commencer à parler d’ennui au travail, ou bore out, car toutes les solutions pour « s’occuper » auront été épuisées : envoyer un email à un ami, prendre un café, voir les dernières notifications Facebook, connaître par cœur le détail des derniers débats à l’assemblée et les buteurs de la dernière journée de Ligue 1. Voilà, ça c’est fait.

Mais après ?

L’ennui, c’est quelque chose d’horrible – et en plus, contrairement au burnout, c’est mal vu. Et pourtant ça existe. Les personnes qui s’ennuient à leur travail ont épuisé toutes les possibilités pour s’occuper, sont dans la même situation depuis des mois et pour une raison ou une autre (financière, famille à charge…), ne peuvent changer de travail. Elles se sentent inutiles, ne peuvent s’épanouir professionnellement, et l’enfer commence à pointer le bout de son nez.

Si vous êtes dans ce cas, j’ai peut-être la solution pour vous. Ça ne va pas changer votre vie, mais je pense que ça peut aider à passer le temps … et à remplir le porte-monnaie ?

Si vous n’êtes pas dans ce cas, lisez quand même. Toutes les idées que je présente pourront vous occuper si un jour vous vous ennuyez, ou mieux encore, si un jour vous parvenez à vous dégager du « temps libre » depuis votre travail.

Ce blog vous parle régulièrement de comment gagner de l’argent, donc la solution ne va pas vous surprendre : je souhaite vous conseiller de profiter de ce « temps libre » pour gagner de l’argent, et je vais vous dire exactement comment vous pourriez procéder.

ennui au travail bore out différent.

S’ennuyer au travail? Vous n’êtes pas le seul.

Mettez fin au bore out depuis votre ordinateur

La plupart des gens qui sont victimes d’ennui au travail ont un emploi de bureau (statistique donnée par moi-même, aucune validité scientifique là-dedans), ce qui signifie donc qu’ils ont un ordinateur à disposition. Si ce n’est pas votre cas, la plupart des idées qui suivent marcheront aussi depuis un smartphone.

Voici donc quelques idées pour tirer profit de votre ordinateur ou smartphone.

Lisez des emails

L’une des méthodes favorites de beaucoup de gens pour gagner de l’argent sur Internet ce sont les mails rémunérés. Vous vous inscrivez à quelques sites qui proposent ces solutions, comme Moolineo ou Loonea, et vous allez régulièrement voir si vous avez reçu de nouveaux emails. Ce sont des emails promotionnels, rémunérés au clic ou à la lecture.

Bon, ça ne rapporte pas des masses, et ça ne vous occupera pas beaucoup, mais c’est toujours mieux que rien.

Pour en savoir plus, j’avais reçu Tristan du blog Asthune pour nous parler des mails rémunérés, retrouvez son article ici : https://www.abcargent.com/mail-remunere/

Répondez à des sondages en ligne ou participez à des panels de consommateurs

Un autre moyen que beaucoup d’internautes utilisent pour gagner de l’argent, ce sont les sondages rémunérés.

Comme son nom l’indique, vous n’avez qu’à répondre à des sondages (ou des enquêtes d’opinion) sur des sujets vraiment divers et variés, et en retour vous recevez un peu d’argent (ou des points), selon le site.

Je vous recommande Toluna, un super site ludique avec sondages rémunérés et autres joyeusetés. N’oubliez pas également  Mon Opinion Compte. Je ne l’ai pas essayé moi-même mais une lectrice a eu de très bons résultats avec ce site (de l’ordre de 150 euros pour 14 sondages complétés).

Pour en savoir plus : https://www.abcargent.com/sondage-remunere/

Inscrivez-vous à des offres rémunérées

Dans la même idée que les emails rémunérés, vous pouvez retrouver les inscriptions rémunérées. Des sites vont vous inciter à vous inscrire à des newsletters ou des jeux concours et vont vous rémunérer en échange.

Tristan (encore lui !) vous en dit plus à ce sujet : http://www.asthune.com/blog/les-inscriptions-remunerees.html

Effectuez des tâches sur Foule Factory

Je vous en parlais il y a quelques semaines : un site, Foule Factory, vous propose de vous rémunérer à la tâche, selon la difficulté de la tâche et sa durée. Des exemples : catégoriser des produits et dire s’il s’agit d’un pull à col roulé ou un pull en V ; remplir des informations à partir de scans de formulaires d’inscription …

Les projets comportent des centaines ou milliers de tâches identiques, c’est donc en enchaînant les tâches du même projet que vous pourrez vraiment commencer à gagner un peu d’argent, entre 10 et 15 euros de l’heure.

Mon article sur Foule Factory est ici : https://www.abcargent.com/foule-factory/

Ecrivez, traduisez, dessinez….

C’est un moyen de gagner de l’argent que j’ai plusieurs fois évoqué mais je ne suis jamais rentré dans les détails.

Il existe des sites (Fiverr, Elance, ODesk, 5euros …) qui vous permettent de proposer vos talents (dessin, traduction, rédaction, web, réellement, tout et n’importe quoi) et de rendre des services à des clients, moyennant rémunération évidemment.

Quelques exemples :

  • un client aura besoin que vous écriviez un texte sur un sujet qui l’intéresse (« les sports les plus insolites du XIXème siècle »), par exemple pour un site de niche ou une brochure publicitaire.
  • un autre client aura besoin d’un logo pour son site, et vous le dessinerez.
  • une entreprise a besoin de quelqu’un pour traduire plusieurs textes d’une langue à une autre.
  • pour un anniversaire, quelqu’un vous demande de chanter joyeux anniversaire en sautant à cloche-pied.

Dans tous les cas, si vous vous sentez l’âme d’un écrivain, d’un dessinateur ou si vous parlez plusieurs langues, voilà peut-être votre chance de « rentabiliser » un peu le temps durant lequel vous vous ennuyez.

Les sites que je vous recommande :

  • Fiverr: sur Fiverr, toutes les missions que vous vendez valent 5 dollars. C’est vous qui proposez des missions que vous pouvez exécuter pour ce prix, par exemple dessiner un logo simple, traduire un texte de 200 mots ou chanter joyeux anniversaire en sautant à cloche-pied. Son équivalent français, 5 euros, est pas mal aussi : une lectrice m’a récemment confié qu’elle avait commencé à gagner de l’argent par ce biais. J’ai moi-même présenté ce site sur cet article.
  • Upwork: ce sont des sites de travail en freelance. Vous participez donc à de petits projets en fonction des besoins des clients. C’est vous qui mettez le prix de vos prestations.
  • Malt : la même chose mais cette fois-ci c’est vous qui proposez votre profil et les entreprises qui vous contactent.

Je vous invite également à aller voir cet article de Nathanaël qui vous parle plus en détail de la rédaction Web : http://www.buziness24.com/comment-gagner-de-largent-avec-la-redaction-web/

ennui au travail bore out

Même aussi haut, on peut s’ennuyer!

Ecrivez un blog

Whaaaaaat ?

Ouais, je sais, c’est ambitieux.

Le problème de la plupart des idées qui précèdent dans cette liste est qu’elles ne sont pas très palpitantes, et elles pourraient rapidement vous ennuyer.

Par contre, un blog, ça peut être très enrichissant. Puisque vous avez du temps libre, c’est pour moi l’activité idéale.

En même temps, je suis blogueur, j’allais pas dire le contraire 😉

Un blog, ça nécessite du temps de recherche, d’écriture, de vous faire connaître … mais sur le court ou moyen terme ça pourrait vous faire gagner (un peu ou beaucoup) d’argent. C’est l’occasion de parler d’une passion, de votre vie, d’un sujet qui vous intrigue.

Et si vous ne savez pas sur quel sujet commencer un blog, ne vous inquiétez pas. Ne cherchez pas un sujet qui puisse vous intéresser, cherchez un sujet qui puisse vous rapporter. Cela s’appelle faire un site de niche : construire un site ou blog autour d’une thématique qui peut vous rapporter de l’argent. L’activité en elle-même est peut-être moins enrichissante qu’un blog sur un sujet qui vous passionne, mais le challenge de faire connaître votre site est vraiment excitant. Je vous en dirais plus dans quelques semaines au sujet des sites de niche.

Apprenez à parier sur le sport et gagnez de l’argent en ligne

Un moyen complètement différent des précédents de tromper l’ennui au travail.

Il s’agit tout simplement de parier sur le sport.

Et vous savez quoi ? J’ai un petit secret. Je gagne effectivement de l’argent grâce aux paris sportifs, mais je n’y connais absolument rien. Pour cela, j’utilise le club privé Pariez Gagnant.

Succès garanti, ou presque !

Et aussi

Vous pouvez vous inspirer de cet incroyable article de Tristan (décidemment !) qui vous dit comment il gagne de l’argent du matin au soir.

Si vous êtes bloqués et n’avez pas accès à Internet

Parfois, dans l’administration ou certaines entreprises, Internet est disponible mais avec accès limité, ce qui rend impossible la navigation sur des sites non « autorisés ».

Dans ces cas-là, vous n’aurez peut-être pas l’opportunité de lire des emails rémunérés ou regarder des publicités, mais rien ne vous empêche de vous occuper depuis votre lieu de travail des différents projets de design, traduction, écriture que vous aurez trouvés sur les sites cités précédemment.

Vous pouvez les chercher le matin avant d’aller au travail, ou le soir en revenant, noter tous les détails dont vous avez besoin pour la mise en œuvre du projet, et le mettre en œuvre directement depuis votre lieu de travail. Une fois terminé, vous vous l’envoyez à votre adresse email personnelle ou le laissez sur une clé USB.

De même pour un article de blog.

Je sais que cette solution ne fonctionnera pas pour tous les projets ni dans tous les lieux de travail, mais pour beaucoup d’entre vous ce sera déjà une belle porte de sortie à l’ennui mortel dont vous souffrez durant vos heures de travail.

Pas très réaliste tout ça Nico…

Mon idée ici est de vous donner quelques pistes pour tromper votre ennui… ou gagner de l’argent depuis votre travail.

Je suis conscient que vous êtes sur votre lieu de travail, que vous avez plein de contrainte, une hiérarchie, que beaucoup d’obstacles pourront s’opposer à faire « autre chose » que votre travail (même si vous n’en avez pas). Je sais aussi que parfois les supérieurs hiérarchiques n’accepteront pas de vous voir faire autre chose, alors même qu’ils savent pertinemment que vous ne faites rien de la journée.

Je comprends ces limitations et je ne prétends pas que les solutions proposées fonctionnent pour tous et toutes, mais en tout cas ça vous donne quelques idées que j’espère vous pourrez exploiter si vous souffrez de bore out.

Si gagner de l’argent ne vous intéresse pas

On n’est pas tous mû par le désir de gagner plus.

Si c’est votre cas, pourquoi ne pas profiter de ce temps libre pour apprendre ? Internet, ce n’est pas que Facebook et des vidéos de chats, c’est aussi :

  • La possibilité d’approfondir vos connaissances dans un domaine qui vous intrigue (l’astronomie, l’histoire de l’athlétisme, les meilleurs films des années 70….)
  • L’opportunité d’apprendre une nouvelle langue. Il existe plein de ressources en ligne (DuoLingo par exemple) pour cela.
  • Une offre incroyable de cours gratuits en ligne, de MOOCs, de masters totalement à distance…
  • L’occasion de renouer le contact avec des êtres aimés.

Bonus : même si vous ne vous ennuyez pas

J’ai des collègues de travail, assez intelligents, qui ont su automatiser et optimiser certaines de leurs tâches professionnelles pour se dégager du temps libre. Ou, n’ayant que peu de contraintes de la part de leur hiérarchie, ils en profitent pour faire leur travail à un rythme assez lent, entrecoupant certaines de leurs tâches pros avec des tâches personnelles (parier sur le sport, écrire un blog, remplir une mission pour un client sur un site de freelancing…).

Vous pouvez peut-être faire la même chose.

L’important ici est de préparer votre hiérarchie à une certaine attente à votre égard. S’ils sont habitués à ce que vous soyez capables d’une certaine quantité de travail et que soudainement vous arrêtez de travailler… ça va se voir.

Mais si peu à peu vous baissez cette capacité de travail, ou êtes capable d’optimiser votre temps pour faire en 6h ce qu’auparavant vous faisiez en 8h (ce que je vous recommande chaudement), alors vous venez de gagner 2h rien qu’à vous pour faire autre chose, sympa non ?

Et cet ‘autre chose’, ça peut très bien être l’une des idées que je vous propose ci-dessus !

Conclusion: l’ennui au travail, pas une fatalité

Si vous vous ennuyez dans votre emploi, j’espère vous avoir trouvé quelques idées pour générer un peu d’argent depuis vos heures de bureau. Le bore out n’est pas une fatalité, et vous pourriez même arrêter de vous ennuyer au travail, et tirer avantage de cette situation.

Si vous ne vous ennuyez pas, je vous encourage juste à réfléchir : vous pouvez peut-être optimiser vos tâches professionnelles, vous dégager un peu de temps et faire autre chose. Au final, vous effectuez la même quantité de travail, mais en moins de temps. Et vous générez un complément d’argent à côté.

J’attends en tout cas impatiemment votre avis : pensez-vous que les idées ci-dessus peuvent vous aider? Que faites-vous lorsque vous vous ennuyez lors de vos heures de travail?

Crédits photos: Ennui Brand, Topito et Kolibrius

35 Commentaires ... et vous?

  1. Parfois, on s’ennuie aussi quand on a quelque chose à faire car la tâche est très répétitive. La ludification est une solution: apporter du jeu dans les tâches pénibles. J’y ai consacré un article si ça intéresse. Ça ne vous apportera pas d’argent (désolé :)) mais cela vous sortira du bore-out.

    Post a Reply
    • Bonjour Simon

      Très content de te voir parmi nous! Je ne connaissais pas ton blog, je l’ai un peu lu et j’adore!!! Un sujet frais, rarement abordé… le bonheur au travail! Il fallait y penser! 🙂

      J’adore! Et me suis inscrit à ta newsletter! Bonne continuation!!

      Nicolas.

      Post a Reply
  2. sous-charger abusivement le salarié, quantitativement et/ou qualitativement (déqualifier son poste), peut être considéré comme du harcèlement moral qui consiste à isoler le salarié , souvent exprès pour obtenir une démission sans prime de licenciement. voir : La prévention du harcèlement moral au travail : http://www.officiel-prevention.com/protections-collectives-organisation-ergonomie/psychologie-du-travail/detail_dossier_CHSCT.php?rub=38&ssrub=163&dossid=403

    Post a Reply
  3. A mon travail pas d accés à internet et des taches repetitives types ouvrie et mettre entre 600kg et 800 kgs dans des reacteurs c est epuisant mentalement sachant que je fais ça toute la journée

    Post a Reply
    • Je comprends. Tout le monde n’a malheureusement pas la “chance” et le “luxe” de pouvoir s’ennuyer au travail…

      Post a Reply
      • tres interessantes tes propositions de tueuses dénnuies, mais a part les paris, le blog, avez vous personnellement experimenté ces sites qui paient pour les sondages

        Post a Reply
  4. Article très intéressant. Merci Nico.

    Une question quant à Fiverr: il est possible d’ajouter certaines options, comme sur 5euros.com??

    Post a Reply
  5. Bonjour, alors j’ai lu le site et commencé à m’inscrire sur fiverr et je n’ai rien trouvé d’interessant à proposer comme service. Ensuite je me suis inscrite sur opinion en ligne. Et quand je peux et que je m’ennui je commence un sondage, c’est vrai que ca passe le temps à une vitesse parfois. Il faut dire que ma chef est au courant que je m’ennuie depuis plus d’un an que je suis ici. Je ne peux pas faire autrement à l’accueil. Dès que je peux faire une tache admin ici , je le fais mais ce n’est en aucun cas ma faute et je ne culpabilise pas de m’ennuyer. Il faut meme dire que c’est agaçant et fatiguant de chercher de quoi faire sans se faire “choper” .. je n’ai aucune chance car en plein milieu de l’accueil, je n’ai pas d’intimité. Des fois je postule aussi à d’autres postes plus intéressants meme si je n’ai pas encore trouvé un autre job mais je ne vois plus que cette solution pour me sortir de ce bore-out qui me tire vers le bas. Bonne chance à ceux qui le vivent comme moi et passent par la et lisent ce message

    Post a Reply
    • bonjour Annie, plein de gens sont dans votre situation. Le souci c’est que c’est difficile d’en parler à haute voix, car beaucoup de gens aimeraient avoir la “chance” d’avoir un travail, et en plus de s’y ennuyer. Mais c’est un vrai problème qui peut comme le burnout mener à des dépressions. Si votre chef est au courant, vous avez vraiment un risque de vous faire “choper”. Dans le pire des cas, vous pouvez essayer de vous former sur un sujet en ligne, avoir une page ouverte sur un navigateur Internet ne devrait pas être en soi louche…. et de votre côté ça vous permet de vous former sur quelquechose qui vous intéresse… Et pourquoi pas à l’avenir trouver un meilleur job.
      Evidemment, c’est plus facile à dire qu’à faire, j’en suis conscient.
      Tenez-nous au courant! Nicolas.

      Post a Reply

Trackbacks/Pingbacks

  1. 2647 € / mois de Mars à Août 2015 : bilan des 6 derniers mois - […] l’article Ennui au travail? Atteint de bore out? J’ai la solution vous donne quelques idées si vous vous ennuyez au travail, pour ainsi faire fructifier votre […]
  2. Causes et conséquences du « bore-out » – Geneva Business News | Actualités: Emploi, RH, économie, entreprises, Genève, Suisse. - […] https://www.abcargent.com/bore-out-ennui-au-travail/ […]

Vous avez aimé? Vous n'êtes pas d'accord? Laissez vos impressions ci-dessous!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

59 Partages
Partagez59
Tweetez
Enregistrer
WhatsApp