_ap_ufes{"success":true,"siteUrl":"www.abcargent.com","urls":{"Home":"http://www.abcargent.com","Category":"http://www.abcargent.com/category/arnaques/","Archive":"http://www.abcargent.com/2017/08/","Post":"http://www.abcargent.com/paris-sportifs-suivi-tipsters/","Page":"http://www.abcargent.com/","Attachment":"http://www.abcargent.com/paris-sportifs-suivi-tipsters/bilan-dd1-qualite/","Nav_menu_item":"http://www.abcargent.com/7321-e/","Omapi":"http://www.abcargent.com/?omapi=eouvwqsxc4hemmcd","Feedback":"http://www.abcargent.com/?post_type=feedback&p=9073"}}_ap_ufee

Ecrire Bien et Souvent : Le 2ème Critère de Réussite d’un Blog

Ce n’est pas le tout d’avoir trouvé le bon sujet, il faut écrire. Et souvent. Et si vous pouvez, voire même très souvent (en gros, pas comme moi…).

Etienne, l’auteur du blog La Mine aux Infos que j’ai déjà cité à plusieurs reprises ici, a fait une étude de cas très intéressante où il compare son nombre de visiteurs avant et depuis qu’il poste un article par jour. Son nombre de visiteurs a progressé de manière fulgurante. Moi-même, depuis que je me suis mis à publier des articles plus souvent, j’ai pu observer que mon nombre de visiteurs croît régulièrement.

Pourquoi écrire souvent ?

Ecrire souvent paraît assez logique, mais il y a également des raisons plus profondes qui doivent vous encourager à écrire plus régulièrement :

  • Vous donnerez à Google l’impression que votre site est actif – cela aide pour le référencement.
  • Vous abordez plus de sujets différents, et donc pouvez attirer plus facilement de nouveaux visiteurs sur votre site.
  • Vous prouvez votre connaissance du sujet.

J’ai pas vraiment le temps d’écrire…

.. et vous n’êtes sûrement pas le premier qui s’en plaint. Ecrire souvent ne signifie pas écrire beaucoup. Si vous écrivez tous les jours, un article quotidien de 400 mots fera largement l’affaire. L’article n’a pas besoin d’être exceptionnel, donc il n’est pas nécessaire de passer une heure à trouver l’image parfaite pour illustrer votre article ou une demi-heure sur une tournure de phrase.

Le plus important, ce n’est pas la fréquence, mais l’assiduité. Si vous n’écrivez qu’une fois tous les 10 jours, mais que vous ne ratez jamais cette échéance, alors c’est plus qu’acceptable.

Il m’est arrivé pour d’autres blogs de laisser passer plusieurs mois entre deux articles, faute de temps… pour finalement me rendre compte que j’avais perdu la moitié de mes visiteurs habituels.

Ok… mais j’écris sur quoi ?

Pour ne jamais rester devant l’angoisse de la page blanche, je vous conseille pour commencer de vous attaquer à tous les aspects de la thématique, et éventuellement à tous ses publics.

Si votre thématique est la cuisine italienne, on attendra de vous des articles sur :

  • Comment cuisiner ses propres pâtes.
  • Les particularités gastronomiques de chaque région.
  • La vraie recette des tagliatelles alla bolognese
  • Les 4 raisons gastronomiques pour lesquelles vous ne devez pas manquer la Sicile lors de votre prochain voyage en Italie
  • Où manger la meilleure pizza à Naples
  • Quel vin pour accompagner quel plat
  • Les idées reçues sur la cuisine italienne : non, il ne faut pas couper les pâtes. Et non, les spaghettis alla bolognese n’existent pas. Pas plus que la pizza hawaïenne.
  • Toutes les subtilités de la Mozzarella et du Parmigiano
  • Les spécialités culinaires par région
  • … et bien d’autres évidemment
Ingrédients de la cuisine italienne

La cuisine italienne, un thème très fourni pour votre blog

Vous avez ainsi écrit des articles pour les cuistots (débutants et affirmés), les gastronomes, les œnologues et les voyageurs. Vous touchez ainsi un public plus large, et en bonus vous êtes référencé sur Google pour beaucoup plus de mots clés.

Vous pouvez également faire varier le format de vos soumissions :

  • Des épisodes de podcasts : parfait pour l’interview d’un cuisinier très connu.
  • Des vidéos explicatives : idéal pour montrer les différentes étapes de cuisson du tiramisu
  • Des infographies : un format très à la mode, que vous pourrez utiliser par exemple pour décrire en chiffres et images les habitudes alimentaires des italiens
  • Des articles textes : pour les sujets plus « conventionnels »

Et pour être sûr de faire appel autant aux émotions de vos lecteurs qu’à leur raison, n’hésitez pas à alterner :

  • Tutoriel/ « How to » : vous faites appel au côté analytique/pratique de vos lecteurs. Par exemple « la recette de la tagliatelle alla bolognese étape par étape »
  • Débat d’idée/Opinion : vous incitez le lecteur à réfléchir et utiliser son côté intuitif/émotionnel. Par exemple « Pourquoi la cuisine sicilienne est meilleure que la cuisine romaine ? »
  • Article « moi » : vous vous dévoilez un peu plus et parlez de vous, en expliquant comment vous êtes tombé dans la marmite de la sauce bolognese en étant petit !
  • Actualité : vous traitez l’actualité de votre thématique. Un restaurant italien vient de recevoir une troisième étoile Michelin ? N’hésitez pas à en parler.
  • Recommandation de produits : vous préférez la sauce Buitoni à la sauce Panzani ? Les pâtes De Cecco sont les meilleures du monde ? Là-aussi parlez-en et pourquoi pas, faites-vous sponsoriser.

Vaincre la page blanche

Et si malgré tout cela, vous êtes en panne d’inspiration, il reste encore plusieurs solutions :

  • Un récapitulatif d’articles d’autres blogs que vous avez particulièrement appréciés : c’est ce que je fais avec mon article « Les articles que vous devez absolument avoir lu en Avril 2014 ». C’est parfait pour vous mettre en relation avec d’autres bloggeurs.
  • Posez une question à d’autres blogueurs ou experts de votre niche et reportez les réponses dans un nouvel article. Par exemple «Décrivez la cuisine italienne en trois mots, et expliquez pourquoi ». Une autre excellente manière de vous faire connaître dans la blogosphère et en dehors.

Réellement, pour trouver la bonne thématique pour votre blog, il est parfois nécessaire de vous imaginer en train de chercher de nouveaux sujets d’articles. Avec les idées que je vous ai données ci-dessus, vous devriez facilement arriver à une cinquantaine d’articles. Si ce n’est pas le cas, votre sujet n’est peut-être pas aussi ample qu’il n’y paraît, donc faites attention. Pour ma part j’ai déjà une liste de 100 idées d’articles pour mon blog ABC Argent, c’est d’ailleurs ce qui m’a encouragé à créer ce blog et ensuite accélérer le rythme des publications.

En savoir plus

Si vous souhaitez en connaître davantage sur le blogging, en plus de la lecture de mes quelques articles à ce sujet, je vous recommande chaudement la lecture du livre BlogBuster : Gagner de l’argent avec un Blog, plebiscité par les internautes sur Amazon et déjà l’instigateur de nombreux nouveaux blogs.

6 Commentaires ... et vous?

  1. Salut Nicolas !
    En effet, je confirme la corrélation qu’il y a entre la fréquence de publication et les stats, et je rajouterai deux choses :
    1- Comme tu le dis, cela marche aussi dans l’autre sens : si l’on s’arrête de publier pendant une semaine, le nombre de visiteurs baisse. En tous les cas, c’est ce que j’ai remarqué sur mon site.

    2- Je ne suis pas sur car c’est peut être une simple coïncidence, mais j’ai l’impression qu’il y a une relation entre la fréquence de publication et les gains adsense. Je m’explique : hier, je vais voir adsense qui me dit que la moyenne de les clics vaut 9 centimes. J’ai écrit un article et ce matin, je suis allé voir adsense et, même si le nombre de clic n’a pas évolué, le cour de chaque clic est passé à 26 centimes, soit une augmentation de 2,8 ! Alors, hasard ou vraie relation, … ?
    🙂

    Post a Reply
    • Salut Etienne
      J’ai eu dans le temps un blog que j’ai réussi à monétiser avec Adsense (j’en parlerai bientôt ici). Malgré mes posts réguliers et mon nombre de visiteurs important, le CPC fluctuait comme bon lui semblait. Certains jours à 30 cts, certains à 9cts. En fait je pense que ça dépend surtout de où tes lecteurs cliquent, sur quelles pubs. Plus tu auras de visiteurs et de clics, plus ca devrait se stabiliser, mais si tu as 5 clics par jour ca peut être sur des pubs totalement différentes et donc l’échantillon est pas forcément fiable.
      🙂
      J’espère que je me suis fait comprendre
      Nicolas.

      Post a Reply
  2. Au passage, merci pour l’idée de faire un « retour » sur les blogs à lire ! Je pense que je vais mettre ça en place sur mon site ! 😉

    Post a Reply
  3. Bon je confirme, tes articles sont au top je suis fan !
    Je pense que je vais essayer avant de me lancer d’écrire à l’avance en 1 moi au moins 30 articles de plus de 400 mots dans chacune des niches que je vise pour être sur d’avoir du contenue à exploiter.

    Post a Reply
    • Salut! Si tu vas écrire 30 articles de plus de 400 mots dans CHAQUE niche, je te recommande plutôt d’écrire moins d’articles, mais plus longs. La longueur des articles (et la qualité) est une critère assez important pour Google. Alors sauf si ta niche n’a aucun concurrent (sait-on jamais), il vaut mieux faire de longs articles. Au moins 600 ou 700 mots (et si c’était un site d’autorité je te dirais 2000 mots)

      Post a Reply

Trackbacks/Pingbacks

  1. Faire Connaitre Son Blog : Le 3ème Critère de Réussite d’un Blog - […] que vous avez choisi une thématique intéressante, et que vous écrivez souvent des articles … Mais pour faire connaitre votre…
  2. Comment Gagner de l'Argent avec un Blog - […] plus en plus de fans sur Facebook. Pour cela, vous vous êtes assuré de choisir le bon sujet, d’écrire…
  3. Les sites de niche, un moyen de gagner de l’argent en ligne - […] Votre site doit être optimisé pour son sujet principal mais aussi pour des sujets annexes que les gens recherchent…
  4. Mon avis sur BlogBuster – Gagner de l'Argent avec un Blog - […] thématique (qu’il s’agisse d’une passion ou d’une thématique que vous pensez vendeuse), l’écriture de qualité et régulière, et l’importance…
  5. Comment Gagner de l'Argent Facilement : 12 Idées et 10 Arnaques - […] la persistance : écrire souvent des articles est indispensable. Les gens ne reviendront pas s’il n’y a pas de nouveau…

Vous avez aimé? Vous n'êtes pas d'accord? Laissez vos impressions ci-dessous!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 Partages
Partagez
Épinglez1