Les arnaques à éviter sur le bon coin

Vendre ce dont tu n’as plus besoin, acheter des articles d’occasion, tu sais déjà que ce sont de bons moyens pour arrondir tes fins de mois et pour faire quelques économies sur tes achats. Que tu sois acheteur ou vendeur, les sites de petites annonces te permettent d’accéder à un vaste marché. Et parmi eux, Le Bon Coin est un incontournable. Malheureusement, là où il y a de l’argent qui circule, il y a souvent des escrocs qui essaient d’en profiter. Alors, lis avec attention cet article et tu sauras comment éviter les principales arnaques sur Le Bon Coin.

Les premières arnaques Le Bon Coin frappent les acheteurs…

Ce ne sont peut-être pas les plus courantes, mais les arnaques visant les acheteurs sont les premières qui sont apparues sur le marché des petites annonces.

Le principe

Mets-toi donc dans la peau d’un acheteur de matériel et autres articles d’occasion. Tu pars à la recherche des bonnes affaires Le Bon Coin et tu repères une offre vraiment intéressante. Tu te dis que c’est inespéré, et qu’il ne faut pas perdre un instant. Il n’est pas question que cette opportunité unique te passe sous le nez.

Alors bien sûr, lorsque le vendeur te demande d’effectuer le paiement avant qu’il ne t’envoie la marchandise, tu t’exécutes en toute confiance. Ce n’est qu’après plusieurs jours d’attente sans rien recevoir que tu tenteras de contacter à nouveau le vendeur. Là, tu comprendras qu’il a disparu avec ton argent… et que la livraison attendue n’arrivera jamais.

Comment éviter ça ?

Bon, je ne dis pas que les super bonnes affaires Le Bon Coin, ça n’existe pas. Mais bon, soyons quand même réalistes : si l’annonce te paraît vraiment hyper avantageuse par rapport à tout ce que tu peux imaginer ou observer sur d’autres petites annonces, c’est très louche. Il pourrait s’agir d’un appât pour attirer un maximum de victimes dans l’arnaque que je viens de te décrire. Il pourrait aussi s’agir d’un objet volé ou présentant un vice caché.

Pour éviter les arnaques Le Bon Coin, avant d’acheter, étudie très attentivement les annonces. Regarde en détail les photos de l’objet. N’hésite pas à en demander d’autres. Si l’annonce ne comporte pas de photo, ou si les photos fournies éveillent le moindre doute, sois prudent. Si le vendeur refuse de t’envoyer d’autres photos, c’est très suspect aussi.

Vérifier les informations sur le vendeur est aussi un bon moyen d’éviter les pièges du Bon Coin. Si tu peux lui parler au téléphone, c’est pas mal (en faisant attention à ne pas appeler un numéro surtaxé, voir mon article sur les arnaques par téléphone).

Enfin, privilégie le paiement à la livraison, en mains propres. Ça n’est pas toujours possible, bien sûr, mais alors méfie-toi particulièrement des paiements par mandat cash, virement Western Union ou autres virements sur un compte à l’étranger.

Leboncoin

Mais les arnaques Le Bon Coin les plus courantes visent les vendeurs.

Voyons donc maintenant les arnaques Le Bon Coin qui sont apparues plus récemment mais qui sont maintenant les plus répandues : celles qui frappent les vendeurs.

Les arnaques Le Bon Coin Paypal

Quand tu vends quelque chose sur Le Bon Coin ou tout autre site de petites annonces, tu peux penser que Paypal est un moyen assez sécurisé de te faire payer. Je ne dis pas que tu as tort, mais tu dois savoir que les escrocs sévissent aussi sur cette plateforme de paiement.

En effet, ils savent imiter les mails signés Paypal pour que tu penses que le paiement est en route et que tu envoies l’objet vendu. Et que ça n’arrive qu’aux autres ! Les escrocs savent très bien comment te mettre en confiance et neutraliser ta vigilance.

Le chèque en bois

Le chèque est un autre moyen de paiement que les escrocs aiment bien. Ils en connaissent tout le fonctionnement et savent en jouer facilement.

Ils peuvent te faire un chèque sans avoir provisionné le compte. Ils savent que tu vas d’abord voir apparaître le montant au crédit de ton compte quelques jours après l’avoir remis à ta banque, et qu’il se passera encore plusieurs jours avant que ta banque inscrive un débit après avoir constaté l’impayé.

Ils savent faire ça aussi avec les virements, même si c’est plus compliqué. L’escroc provisionne son compte avec un chèque en bois et te fait un virement qui apparaît immédiatement sur ton compte. Tu envoies le colis. Et quelques jours plus tard, sa banque constate le chèque en bois et annule le virement. Et toi, tu n’as plus que tes yeux pour pleurer…

Enfin, je pourrais parler aussi des chèques volés, mais ça, c’est un grand classique !

Vendeur sur internet

Les super arnaques Le Bon Coin : le piège du trop-perçu

Les escrocs ne se contentent pas toujours de s’emparer de tes articles sans débourser un euro. Ils aiment aussi faire du cash. Alors ils ont imaginé des arnaques Le Bon Coin très élaborées.

Ça commence comme la précédente : un chèque en bois ou un virement annulé quelques jours plus tard. Le petit truc en plus, c’est que ce paiement que tu recevras dans un premier temps sera plus élevé que ce que tu attendais. Comme tu es honnête, tu rembourses le trop-perçu à ton acheteur qui prétend s’être trompé. Et plus tard, tu constateras l’impayé. C’est malin cette arnaque double effet, n’est-ce pas ?

Vendeurs, comment éviter les pièges du Bon Coin ?

Quand tu es vendeur, sois donc très prudent pour éviter de tomber dans ces arnaques Le Bon Coin.

Le premier réflexe, c’est de privilégier la transaction de la main à la main, et de te faire payer en espèces. Si ça n’est pas possible, en tout cas, n’envoie pas l’objet de la vente avant d’être sûr que le paiement t’est définitivement acquis.

Méfie-toi des paiements en mandats cash, Western Union ou Paypal. Examine attentivement les mails ou autres preuves de paiement qui pourraient être des faux. Connecte-toi sur ton compte Paypal et attends de voir apparaître le montant crédité avant de céder l’article.

Un faux mail Paypal est assez facilement à identifier en examinant attentivement l’adresse de l’expéditeur par exemple, et souvent aussi quelques fautes de français.

Enfin, pour les ventes importantes, n’hésite pas à demander un chèque de banque. Et vérifie que ce chèque est bien valide en cherchant toi-même les coordonnées de la banque émettrice et en les appelant.

Comme tu vois, les arnaques Le Bon coin ne sont pas rares. Que tu sois acheteur ou vendeur, tu n’es pas à l’abri. Alors, sans renoncer à faire de bonnes affaires, sois vigilant et efforce-toi d’éviter les pièges du Bon Coin ou de tout autre site de petites annonces.

Si tu souhaites effectuer des achats sur Internet, je te propose aussi d’utiliser le cashback et notamment iGraal et eBuyClub.

 

2 Commentaires ... et vous?

  1. Je suis tout à fait d’accord

    Post a Reply
  2. Bonjour Nicolas. Malheureusement, il est régulier de tomber sur des arnaques sur LeBonCoin…
    Il faut redoublez de vigilance et vérifier plusieurs critères (authenticité du vendeur ou de l’acheteur, fiabilité).
    Le mieux est de rencontrer la personne et de voir l’objet en question.
    Bien à toi! Alexandre de Astuces-argent.fr

    Post a Reply

Vous avez aimé? Vous n'êtes pas d'accord? Laissez vos impressions ci-dessous!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

📩
1
×
×

Gagnez de l'argent facilement

Recevez nos méthodes et conseils chaque jour par e-mail :