iGraal ou eBuyClub : quel site de cashback choisir ?


Si tu es un lecteur fidèle de mon blog, tu as sans doute déjà lu plusieurs articles sur le thème du cashback. J’ai notamment écrit 2 articles pour te donner mon avis sur les 2 principales plateformes francophones de cashback. Pour t’y permettre d’y voir encore plus clair et de faire le meilleur choix, je te propose aujourd’hui un comparatif entre iGraal et eBuyClub. Tu trouveras aussi dans cet article plein d’informations utiles pour maximiser tes gains grâce à ces 2 offres qui, tu le verras, peuvent être complémentaires.

Quelques rappels sur le cashback

Bon, pour te rafraîchir la mémoire (ou pour te donner les bases si tu n’as pas lu mes autres articles), je vais quand même commencer par résumer les principes du cashback.

Le cashback, c’est un système qui te rembourse une partie de l’argent dépensé lors de tes achats. Dans un premier temps, tu achètes un produit ou un service et tu paies le prix public. Ensuite, tu reçois un remboursement partiel : un montant fixe ou, le plus souvent, un certain pourcentage de ta dépense. Enfin, tu peux encaisser tes remboursements sur ton compte bancaire ou PayPal… et en faire ce que tu voudras !

Pour résumer, le cashback te permet d’économiser sur tes achats au quotidien. Ainsi, tu augmentes ton pouvoir d’achat.

eBuyClub et iGraal sont les 2 meilleures plateformes de cahback en France (disponibles aussi pour tes achats en 🇧🇪 Belgique ou en 🇨🇭 Suisse par exemple). Et tu verras dans la suite de cet article qu’elles te proposent non seulement du cashback intéressant sur tes achats en ligne, mais aussi d’autres moyens de gagner de l’argent.

comparatif ebuyclub igraal duel

Prêt pour le duel ? C’est parti ! Et rassure-toi, il n’y pas de mauvais coups à prendre, mais des bons plans à découvrir.

Comparatif entre iGraal et eBuyClub : mon analyse sur 6 critères

Alors, eBuyClub ou iGraal ? iGraal ou eBuyClub ? Si tu veux commencer par en savoir plus sur chacune des 2 plateformes, tu peux aller lire mes articles précédents :

Mais je te résume ci-dessous l’essentiel, en mettant les 2 solutions en concurrence, et en identifiant les points communs, les avantages et les inconvénients de chacune.

Les sites et applications mobiles

Allez, j’utilise tout de suite mon unique joker ! Voici la seule rubrique sur laquelle je ne vais pas me mouiller. Les sites web et les applications mobiles iGraal et eBuyClub ont d’abord le mérite d’exister. Les sites et apps sont disponibles, efficaces et sans doute aussi perfectibles, tout ça à des niveaux globalement identiques. Pour le reste, c’est à chacun de juger. Des goûts et des couleurs, on ne discute pas ! 🙂

Les extensions

Les 2 plateformes te proposent d’installer une extension, spécifique à chacune, sur ton navigateur. Il s’agit de l’extension « alerte bons plans » sur eBuyClub et de… l’extension iGraal sur iGraal.
Les fonctionnalités sont équivalentes. L’extension te signale les sites marchands sur lesquels tu peux obtenir du cashback (ou des codes promo) sans que tu aies nécessairement à passer par le site de cashback. Elles te permettent de garder l’esprit tranquille. Sans changer tes habitudes, que tu ailles directement sur tes sites habituels ou que tu fasses une recherche sur Google, tu seras informé de la possibilité d’activer le cashback sur les sites partenaires.

Attention, tant sur eBuyClub que sur iGraal, certains partenaires ne sont pas détectés par l’extension, à la demande des sites marchands eux-mêmes. Il te faut donc passer par la plateforme pour bénéficier du cashback chez ces fournisseurs. La liste de ces exceptions est à peu près identique pour les 2 plateformes. Tu peux la consulter dans leurs FAQ.

En résumé, concernant l’extension, c’est match nul !

L’inscription

La création de ton compte est simple et rapide sur chacune des 2 plateformes. eBuyClub et iGraal offrent le même cadeau de bienvenue : 3 euros. Je pourrai conclure ce point par une égalité. Sauf que… j’ai une surprise pour toi ! J’ai noué des partenariats avec elles et ton cadeau de bienvenue sera encore plus important si tu passes par mes liens ! 🙂 Alors :

Sache aussi que les 2 plateformes t’offrent 1 euro de plus si tu installes leur extension.

Au jeu de l’inscription donc, avantage iGraal.

comparatif igraal ebuyclub

La page d’accueil de iGraal sous son bandeau orange.

Les délais et seuils d’encaissement

Sur eBuyClub comme sur iGraal, ton cashback est validé selon des délais généralement courts, naturellement plus longs lorsque ton achat est assorti d’une période pendant laquelle tu peux te faire rembourser. Normal !

Une fois validé, ton cashback est crédité dans ta cagnotte. Enfin, dès que ta cagnotte a atteint un certain niveau, tu pourras en demander le paiement (par virement ou par PayPal, entre autres possibilités).

Sur eBuyClub, le seuil d’encaissement est à 10 € seulement. Sur iGraal en revanche, tu devras attendre d’avoir au moins 20 € sur ta cagnotte avant de pouvoir encaisser.

Le point est donc ici pour eBuyClub.

Les marchands

Le nombre et la diversité des sites marchands partenaires de chaque plateforme, c’est aussi très important. iGraal annonce environ 1650 sites marchands partenaires, ce qui couvre probablement une grande partie de tes achats en ligne. eBuyClub en revendique plus de 2500 et la tendance est à la hausse constante. De plus, loin de se limiter au e-commerce, eBuyClub innove en proposant du cashback en magasin (j’y reviens juste après).

L’avantage est là encore pour eBuyClub.

Les petits plus… parfois pas si petits !

Au-delà du cashback sur tes achats en ligne, les 2 plateformes offrent d’autres moyens d’économiser ou de gagner de l’argent. C’est le cas par exemple de leurs codes promo, cumulables avec le cashback. Aussi, avec les avis rémunérés, tu peux empocher 20 centimes de plus en écrivant un commentaire assez détaillé sur ton expérience client après chaque achat. Enfin, le parrainage est un moyen de gagner pas mal d’argent : chaque inscription d’un filleul te rapportera d’emblée 3 euros et, surtout, tu empocheras 10% de son cashback à vie !

Ces 3 compléments au cashback sont disponibles de manière équivalente sur eBuyClub et sur iGraal. Mais eBuyClub marque un point de plus dans ce comparatif, parce qu’il propose 2 avantages complémentaires exclusifs particulièrement intéressants :

  • Le cashback en magasin : tu achètes dans une boutique physique partenaire de eBuyClub, tu scannes ton ticket de caisse dans l’app, et le cashback sera crédité dans ta cagnotte, comme pour les achats en ligne.
  • Les « CashBackissimes » : des taux de remboursement exceptionnellement boostés, réservés à ton premier achat sur la plateforme, qui permettent parfois de compenser largement le fait que le cadeau de bienvenue est plus modeste que sur iGraal.
comparatif ebuyclub igraal

La page d’accueil de eBuyClub… en bleu et vert.

Comparatif des taux de cashback entre iGraal et eBuyClub

J’entends d’ici ton impatience ! Venons-en à la question : combien ? Combien vont te rembourser iGraal et eBuyClub sur tes achats en ligne ?

Voici donc une liste non exhaustive de taux de cashback observés lors de la rédaction de cet article, fin septembre 2019. Les liens t’emmènent directement sur l’offre de la plateforme correspondante. Attention, vérifie toi-même au moment de ton achat, car les offres peuvent évoluer.

Allez, c’est parti pour parcourir les différents rayons et quelques marques parmi tant d’autres !

High-tech et électroménager

Si tu veux acheter sur le site de la FNAC, eBuyClub t’offre jusqu’à 5% de cashback et iGraal… rien du tout. Bon, en fait, iGraal propose jusqu’à 3,6% de cashback mais seulement sur la boutique FNAC dédiée aux professionnels.

Pour tes achats chez Darty, les 2 plateformes semblent faire jeu égal en remboursant jusqu’à 2,5%. Mais en regardant plus en détail, iGraal est le meilleur choix dans les catégories électroménager, entretien de la maison, beauté et bien-être, tandis que eBuyClub est mieux-disant aux rayons téléphonie, informatique et consoles, par exemple.

Sur la boutique en ligne Boulanger, eBuyClub offre jusqu’à 2,5% de cashback, soit 0,1% de plus que iGraal. Mais iGraal prend l’avantage pour le gros électroménager et le son, avec le même écart très léger.

Mode et accessoires

Pour acheter chez Sarenza, préfère eBuyClub (jusqu’à 5% de cashback) à iGraal, qui ne rembourse que 3,5%.

Chez Desigual en revanche, fais le choix inverse : iGraal propose 4% de cashback, un peu mieux que eBuyClub (3%).

Tu constateras le même écart pour tes achats chez Levi’s : iGraal te remboursera 6%, contre 5% de cashback eBuyClub.

Sur la boutique Asos, eBuyClub et iGraal offrent exactement les mêmes conditions : 4% de cashback pour ta première commande chez ce marchand, et 1,5% de remboursement sur tes commandes suivantes.

Egalité aussi concernant le cashback chez Celio, eBuyClub et iGraal te remboursent 5%.

Voyages

Pour tes achats chez Expedia, les 2 plateformes proposent jusqu’à 7% de cashback et font jeu égal sur les réservations d’hôtel, les vols secs et les activités sur place. Ceci dit, iGraal est le meilleur choix si tu réserves un pack vols + hôtel (4% de cashback contre 2,5% chez eBuyClub). En revanche, pour une location de voiture, choisis plutôt eBuyClub (7% de cashback au lieu de 6% chez iGraal).

Chez Booking, tu auras le même cashback en passant par eBuyClub ou par iGraal : 4%.

Si ta dernière commande de billets de train sur OUI.SNCF remonte à plus de 6 mois (ou s’il s’agit de ta première commande sur ce site), eBuyClub t’offre 2% de cashback, un peu plus que iGraal (1,5% sous les mêmes conditions).

Autres catégories / Divers

Pour tes achats sur le site des Galeries Lafayette, iGraal fait la différence, surtout s’il s’agit de ton premier achat chez ce marchand : 9% de cashback (et 3% pour les commandes suivantes). eBuyClub propose respectivement des remboursements de 3,5% et 2,5%.

Chez La Redoute en revanche, eBuyClub et iGraal proposent exactement les mêmes conditions : 2% si tu es déjà client de La Redoute, 3% si c’est ta première commande chez ce marchand.

Chez Cdiscount, eBuyClub t’offre jusqu’à 5% de cashback. iGraal ne rembourse pas plus de 3% mais fait jeu égal sur certaines catégories telles que mode, puériculture, vin, bagagerie, supermarchés et bijouterie.

Pour tes achats chez Amazon, eBuyClub rembourse jusqu’à 5% et iGraal jusqu’à 4%. Mais il y a des taux variés selon les très nombreuses catégories de produits.

Si tu veux offrir des fleurs avec Téléfleurs, le cashback eBuyClub (7%) est un peu plus élevé que celui de iGraal (6%).

Enfin, sur la boutique en ligne Yves Rocher, les 2 plateformes offrent le même gros taux de cashback : 12% ! Clique ici pour passer par eBuyClub ou là si tu préfères iGraal.

Et du côté des marchands belges 🇧🇪

Si tu résides en Belgique, sache que les 2 plateformes proposent du cashback sur de nombreux sites marchands belges. Clique sur ce lien pour accéder à la liste des marchands belges partenaires de eBuyClub. Et clique sur cet autre lien pour la liste des marchands belges proposés par iGraal.

Juste un exemple : pour tes achats sur le site Thalys Belgique, eBuyClub t’offre 2,4% de cashback, soit un peu plus que iGraal (2%).

comparatif igraal ebuyclub gagnant

C’est l’heure du bilan. Alors, qui est le gagnant de ce comparatif ?

Alors, faut-il choisir iGraal ou eBuyClub ?

Bon, l’analyse des différents critères de mon comparatif semble bien donner l’avantage à eBuyClub sur iGraal. Ceci dit, il faut relativiser ce résultat.

D’abord, comme tu peux voir dans le comparatif des taux de cashback, selon le marchand que tu choisis et la catégorie de produits que tu achètes, la plateforme qui t’offre le meilleur cashback n’est pas toujours la même. Et puis aussi, cette compétition ne s’arrête jamais : les offres changent souvent, les plateformes innovent constamment… Il y a quelques mois, iGraal aurait probablement gagné le match. Qui sait si elle ne reprendra pas la tête dans un futur proche ?

Le meilleur choix au terme de ce comparatif : iGraal et eBuyClub !

Voilà ! Alors tu te dis peut-être que je ne me mouille pas, que je ne veux pas prendre position en faveur de l’un ou l’autre… Et pourtant, je ne te recommande pas de ne pas choisir… Je te recommande de prendre les 2 solutions !

Pourquoi tu devrais donc t’inscrire à la fois à iGraal et à eBuyClub ? Ben… parce que c’est ce que j’ai fait moi-même ! 🙂 Ça fait de nombreux mois que j’utilise les 2 plateformes et j’en retire d’autant plus de bénéfices.

Ça commence par les cadeaux de bienvenue. L’inscription à iGraal en passant par mon lien te rapporte déjà 10 euros. Et t’inscrire à eBuyClub via mon lien te rapporte 5 euros de plus, sans compter un cashback boosté sur ton premier achat grâce aux offres CashBackissimes. Si tu installes les 2 extensions (même si tu n’en activeras qu’une seule à la fois), tu empoches 2 euros de plus. Tu en es déjà à 17 euros dans tes cagnottes !

Puis ça continue avec les primes de parrainage. Ben oui ! Quand toi aussi tu seras membre des 2 plateformes, tu pourras à ton tour parrainer tes contacts. Et, sans rien dépenser, tu accumuleras les commissions.

Choisir au cas par cas pour gagner plus d’argent

Enfin, t’inscrire à iGraal et à eBuyClub, ça te permettra de faire le meilleur choix à chacun de tes achats. Comme moi, tu optimiseras ainsi tes gains de cashback. Il suffit avant chaque achat de consulter le taux de cashback offert par chaque plateforme, et tu effectues ensuite ton achat sur celle qui t’offre le plus.

Et puis, à taux de cashback équivalent, tu pourras choisir d’acheter sur iGraal ou eBuyClub selon où en sont tes cagnottes par rapport aux seuils d’encaissement respectifs. Parce que ça te fait toujours plaisir de recevoir un paiement sur ton compte, pas vrai ? 🙂

Vous avez aimé? Vous n'êtes pas d'accord? Laissez vos impressions ci-dessous!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

11 Partages
Partagez11
Tweetez
Enregistrer
WhatsApp