Arnaques par téléphone : comment les éviter ?

À l’ère d’internet et des réseaux mobiles, le téléphone est devenu comme une extension de nos mains. Nous ne le quittons presque plus. À la maison, au bureau ou à la salle de sport, en ville, à la campagne ou à la plage, nous avons presque toujours un téléphone sur nous ou à portée de main. Et nous l’utilisons presque machinalement, sans y penser, pour des tas d’usages différents.

Alors, il ne faut pas s’étonner que des personnes mal intentionnées en profitent pour tenter de nous escroquer. Ces dernières années, les arnaques par téléphone, sur mobile ou fixe, se sont développées à la vitesse de l’éclair, à la fois en quantité et en diversité.

Cet article va te sensibiliser aux diverses arnaques par téléphone. Ainsi, tu sauras mieux les repérer et les éviter.

Les arnaques par téléphone de type harcèlement

La première chose qui te vient en tête probablement, c’est le harcèlement téléphonique à but commercial. C’est une forme de publicité agressive, souvent abusive de par sa fréquence et sa forte gêne intrusive dans notre vie quotidienne.

Certes, c’est facile de ne pas tomber dans le piège tendu, en refusant plus ou moins aimablement la proposition. Mais la généralisation de ces pratiques fait qu’on nous vole notre droit à la tranquillité. Et il est très difficile de se mettre à l’abri de ces appels indésirables. Tu peux toutefois les signaler sur la plateforme gouvernementale Bloctel.

Plus ancien, le harcèlement téléphonique personnel est heureusement beaucoup moins répandu. Qu’il s’agisse de harcèlement moral ou sexuel, ou encore de chantage à des fins d’escroquerie financière, il est aussi sévèrement puni par la loi. Si tu en es victime, n’hésite pas une seule seconde à contacter la police ou la gendarmerie.

Une femme tenant son smartphone

Le « vishing », ou hameçonnage par téléphone

Je t’ai déjà parlé plusieurs fois du « plishing », une des arnaques par internet les plus courantes. Eh bien, la technique du hameçonnage est utilisée aussi dans certaines arnaques par téléphone. On l’appelle alors « vishing ».

L’escroc se fait passer pour un conseiller clientèle de ta banque, de ton opérateur de téléphonie, de ton fournisseur d’énergie ou d’une grande enseigne commerciale. Ou bien il prétend représenter le service des impôts, La Poste ou toute autre administration. Parfois même il te propose un travail de la part de Pôle Emploi.

Ce qui doit définitivement te mettre la puce à l’oreille, c’est quand il te demande des informations sensibles telles que tes coordonnées bancaires ou ton numéro de carte bancaire. Alors, retiens bien ce principe absolu : ne réponds jamais à ce genre de demande par téléphone !

Les vraies entreprises et organisations ne te demanderont jamais ça de cette façon. Elles ont toutes des procédures sécurisées que tu dois connaître et reconnaître.

Les arnaques par téléphone de type ping

Le ping call

Dans la famille des arnaques par téléphone dérivées des arnaques par internet, le « ping call » s’apparente au spam. C’est une méthode assez nouvelle et de nombreuses victimes se laissent encore prendre au piège.

Le plus souvent, le ping arrivera sur ton mobile. Pour l’escroc, ça consiste à appeler ton numéro mais à ne laisser sonner qu’une seule fois. De ton côté, tu verras apparaître un appel en absence et tu seras tenté de rappeler le numéro pour savoir de qui et de quoi il s’agit.

L’arnaque, c’est qu’il s’agit d’un numéro surtaxé. Et bien sûr, tout est prévu, si tu rappelles, pour que tu restes en ligne un maximum de temps. Tu verras apparaître le coût, très élevé, sur ta prochaine facture téléphonique. L’escroc, lui, se sera fait un bon petit pécule en multipliant ce genre d’appels auprès de centaines de personnes.

Un homme se tenant la tête devant son téléphone.

Les arnaques au téléphone dérivées du ping call

Le ping call est une arnaque tellement efficace pour les escrocs qu’ils ont imaginé quelques variantes. L’une d’elle consiste à te laisser un message vocal en se faisant passer pour une entreprise ou une administration, comme pour le hameçonnage. Le message t’incitera à rappeler, sans te dire bien sûr que cet appel va te coûter une petite fortune.

Autre variante, le spam par SMS te demande d’appeler un numéro ou de répondre par SMS, sous de faux prétextes tels que par exemple le retrait d’un cadeau que tu aurais gagné, la livraison d’un colis qui t’est adressé ou une démarche administrative. Là encore, le numéro qu’on te donne est lourdement surtaxé.

Les bons réflexes pour se protéger de ces arnaques par téléphone

Alors, maintenant que tu sais comment fonctionnent ces arnaques par téléphone, c’est assez facile de les éviter. La règle d’or, c’est de ne jamais rappeler un numéro de téléphone inconnu (ni lui envoyer un SMS).

En particulier, tu dois absolument éviter les numéros à 4 chiffres commençant par 1 ou 3, les numéros à 6 chiffres débutant par 118, les numéros à 10 chiffres commençant par 081, 082 ou 089, et bien sûr les numéros étrangers préfixés par + ou 00.

Comme tu vois, ton téléphone est un outil tellement familier qu’il constitue un point d’entrée facile pour les escrocs. Alors, maintenant que tu sais identifier les principales arnaques par téléphone, sois vigilant et protège-toi. En particulier, méfie-toi des numéros inconnus, et ne transmets aucune donnée confidentielle par téléphone. Enfin, n’hésite pas à signaler les appels frauduleux.

Vous avez aimé? Vous n'êtes pas d'accord? Laissez vos impressions ci-dessous!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1
×
×

Gagnez de l'argent facilement

Recevez nos méthodes et conseils chaque jour par e-mail :


0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
WhatsApp