Comment acheter ou gagner des bitcoins


Depuis deux ans maintenant, ou plus exactement après la bulle du marché des cryptomonnaies en 2017, ces devises virtuelles ont pris une nouvelle dimension dans l’univers du numérique. En plus d’être des moyens de paiement fiables, les cryptomonnaies présentent de réelles opportunités de faire des gains, car leur valeur peut augmenter rapidement dans un court laps de temps. Dans cet article, tu découvriras où acheter les cryptomonnaies. Mais je te parlerai surtout de plateformes et autres méthodes pour gagner des bitcoins.

Qu’est-ce qu’une cryptomonnaie ?

Une cryptomonnaie est un moyen d’échanger de la valeur, tout comme les traditionnelles monnaies que nous connaissons. La différence, c’est qu’elle n’existe que sous forme numérique et que son transfert repose sur le cryptage de données.

Les cryptomonnaies sont une alternative aux moyens de paiement existants : cartes bancaires, virements, portefeuille électronique, etc. La technologie qui est derrière les cryptomonnaies, appelée blockchain, nous permet d’envoyer des fonds directement vers un destinataire sans avoir recours à une partie tierce (comme une banque par exemple).

Les cryptomonnaies ont de nombreux avantages par rapport aux monnaies traditionnelles. Elles permettent de faire des transferts d’argent local ou transfrontalier, sans payer de frais bancaires, qui peuvent être relativement élevés. Pour les marchands, les cryptomonnaies sont un moyen de paiement sûr qui permet d’éviter les fraudes, car chaque unité de cryptomonnaie est unique et personne ne peut dépenser des cryptomonnaies qu’il ne possède pas.

Le bitcoin, la première cryptomonnaie

La première cryptomonnaie fut lancée en 2009 par une personne connue sous le pseudonyme de Satoshi Nakamoto. Depuis sa création, le bitcoin n’a cessé de gagner en popularité et s’impose peu à peu dans la sphère financière comme étant un crypto-actif fiable, un instrument de placement, ainsi qu’une méthode de paiement sûre.

Au moment de sa création, le bitcoin ne valait presque rien… Au moment où je rédige cet article, 1 bitcoin se négocie à plus de 10 000 dollars ! La croissance fulgurante du bitcoin a attiré bon nombre d’investisseurs dans le monde des cryptomonnaies et dans la technologie de la blockchain.

gagner des bitcoins crypto monnaies

Le bitcoin, monnaie 100% numérique

Blockchain, la technologie derrière les cryptos

La blockchain est une invention ingénieuse du même Satoshi Nakamoto, le créateur du bitcoin. La blockchain est un registre numérique, qui permet de stocker non seulement des transactions financières de manière sécurisée, mais également n’importe quelles données pouvant être numérisées.

Sa particularité, par rapport à une simple base de données, repose sur le fait que la blockchain est incorruptible. Personne ne peut modifier les informations qui y sont déjà validées et stockées.

La blockchain est donc une sorte de système comptable. Elle enregistre toutes les transactions de cryptomonnaies. Celles-ci sont regroupées en blocs qui sont signés de manière cryptographique. C’est l’ensemble de ces blocs de transactions qui forment la blockchain (ou, littéralement, chaîne de blocs).

Dans une blockchain de cryptomonnaie, les opérateurs qui signent les blocs de transactions au niveau de la blockchain sont appelés mineurs.

D’ailleurs, la blockchain ne se limite pas qu’aux cryptomonnaies. Les communautés scientifiques ont trouvé d’autres applications à cette technologie. Les contrats intelligents sont l’utilisation la plus remarquable. Il s’agit de programmes informatiques basés sur des protocoles numériques qui facilitent ou assurent le bon déroulement d’un contrat.

Comment acheter des bitcoins

Pour acheter des bitcoins, tu as d’abord besoin d’un portefeuille, afin de les stocker. Un portefeuille de cryptomonnaies est semblable au portefeuille électronique en ligne que nous connaissons déjà. Ton portefeuille PayPal par exemple te permet d’envoyer et de recevoir des fonds.

Tu peux donc télécharger un portefeuille bitcoin à partir de blockchain.com. Il y a aussi des applications de portefeuilles pour Android et iOS. Cependant, le moyen le plus simple de créer son portefeuille, c’est d’acheter directement le bitcoin au niveau d’une plateforme d’échange comme Coinbase. Un portefeuille est alors automatiquement créé pour toi et tu pourras le réutiliser indéfiniment.

Coinbase fait partie des plateformes d’achat et d’échange de cryptomonnaies les plus populaires. Il offre une interface facile d’utilisation que tout débutant peut aisément comprendre, lui permettant ainsi d’acheter aisément ses premières cryptomonnaies. Contrairement à la plupart des plateformes d’échanges de cryptomonnaies, Coinbase bénéficie d’une bonne régulation aux États-Unis, où la société est basée.

Sur Coinbase, tu peux acheter des bitcoins par carte bancaire ou par virement. Il faut donc ajouter une de ces méthodes de paiement à partir de ton tableau de bord.

Comment avoir des bitcoins sans les acheter ?

Il existe différentes méthodes pour acquérir des cryptomonnaies, notamment le bitcoin. En voici quelques-unes, toutes légales, bien entendu !

Accepter les bitcoins comme méthode de paiement

Il s’agit là de l’un des meilleurs moyens de gagner des bitcoins sans prendre de risque. Que tu aies un site d’e-commerce en ligne ou une boutique, il existe plusieurs solutions qui te permettent d’accepter le bitcoin comme moyen de paiement.

De nombreuses plateformes d’échange de cryptomonnaies offrent aux marchands les outils nécessaires pour faire leur commerce avec le bitcoin. À titre d’exemple, Coinbase Commerce, la plateforme de Coinbase dédiée aux marchands te permet d’accepter, en plus du bitcoin, d’autres cryptomonnaies comme le bitcoin cash, l’ethereum ou encore l’USD Coin, qui est une cryptomonnaie stable.

La plateforme met à ta disposition des plugins que tu peux intégrer à ta boutique Shopify, Prestashop ou WooCommerce. À partir de cette plateforme, tu pourras facilement créer une clé API que tu intégreras à ta boutique en ligne à partir de ton tableau de bord.

Lorsque tu commenceras à accepter le bitcoin pour tes produits et services, n’oublie pas d’ajouter un petit logo “bitcoin accepté ici” pour faire savoir aux adeptes de la cryptomonnaie qu’ils peuvent dépenser leurs bitcoins sur ton site.

Gagner des bitcoins avec les robinets à bitcoin

Les robinets à bitcoin (ou bitcoin faucets en anglais) sont des sites sur lesquels tu peux avoir des bitcoins en faisant de petites tâches rémunératrices. Il peut s’agir de regarder des vidéos, remplir des questionnaires, aimer des pages, etc. Ces sites te paient généralement en Satoshi, qui est une fraction de bitcoin : 1 satoshi = 0,00000001 BTC.

Il est évident que ces activités ne sont pas très lucratives et peuvent te prendre pas mal de temps. Mais pour gagner tes premiers bitcoins et arrondir tes fins de mois, ça vaut le coup d’essayer !

Certains de ces sites nécessitent d’avoir un compte FaucetHub. C’est un portefeuille qui te permet de retirer tous tes gains, provenant de différents robinets à bitcoin, tout comme d’autres sites de micropaiement en bitcoins.

CoinAdder

Sur le site CoinAdder, tu peux gagner des bitcoins en regardant des vidéos ou en visitant d’autres sites, en suivant des liens. Tu dois visionner chaque annonce qui passe au moins 15 secondes pour être récompensé. Lorsque tu auras gagné 10 000 satoshis (0,0001 BTC), tu pourras faire ton premier retrait.

VidyBit

Le site VidyBit fonctionne selon le même principe que CoinAdder. Tu es rémunéré en regardant des vidéos.

Précautions à prendre vis-à-vis des robinets à bitcoin

Fais bien attention à ça : de nombreux sites de robinets à bitcoin sont ne sont pas maintenus du tout. Certains sont même de pures arnaques ! N’accepte pas lorsqu’un site te demande de télécharger un logiciel pour utiliser ses services. Il peut s’agir de programmes malveillants qui diffusent des annonces sur tes navigateurs sans ton autorisation. Il est en général très difficile de les supprimer ensuite de ton ordinateur.

Sachant que les robinets à bitcoin peuvent se révéler chronophages, il serait intéressant de quantifier à l’avance le temps que tu mettras à gagner un certain nombre de satoshis. N’hésite pas à aller vers d’autres propositions si la récompense offerte par un site est trop faible.

Les robinets à bitcoin utilisent un système CAPTCHA. Ce dernier est en général un petit problème que l’humain peut facilement résoudre, mais qu’un robot parvient difficilement à surmonter. Ce système permet d’éviter que des utilisateurs exploitent ces sites de manière automatique. Cependant, certains sites utilisent des CAPTCHA plutôt difficiles et ennuyeux. N’hésite donc pas à abandonner un robinet à bitcoin si ses CAPTCHA sont longs et laborieux à compléter.

comment avoir des bitcoins au robinet

Qui aurait imaginé, à l’époque, qu’on puisse avoir des cryptomonnaies au robinet ? 😉

Être payé en bitcoins sur des sites de microjobbing

Les sites de freelance qui paient en bitcoins ont émergé depuis quelques années. Il est désormais possible d’être payé en bitcoins, ou en cryptos en général, pour tes différents microservices en ligne. Voici quelques sites où tu pourras être payé en bitcoins.

Cryptogrind

Cryptogrind est l’une des plateformes de freelance les plus fiables payant en bitcoins. Le site connecte les clients et les freelances pour divers types de services : développement informatique, rédaction, marketing, etc.

Après la réalisation du projet, les paiements sont assez rapides. En outre chez Cryptogrind, les frais sont faibles. Ils ne sont que de 4 %, alors que certains sites de freelance les plus populaires te facturent près de 20 % du montant payé par ton client. Tu peux aussi gagner davantage de bitcoins avec leurs programmes d’affiliation.

Ethlance : fais-toi payer en ethereum !

Ethlance est un marché décentralisé où tu pourras trouver du travail, notamment dans le domaine de la programmation informatique. Si tu es à l’aise avec le codage, ce site devrait t’intéresser.

L’avantage, avec Ethlance, c’est que la plateforme ne prélève pas de frais sur tes gains. Tu gagnes presque 100 % de ce que le client te paie. Les différentes transactions sur la plateforme peuvent néanmoins s’accompagner de frais appelés “gas”, mais ceux-ci sont négligeables.

Coinworker

Tu peux gagner des bitcoins en faisant de petites tâches. Les microservices sur Coinworker te font gagner en moyenne 0,04 dollar chacun. Cependant, certains peuvent atteindre 1 dollar, soit 0,9 euro. Il s’agit de tâches qui ne te prennent que quelques minutes. Les paiements sont effectués en points, qui correspondent à 1 centime de dollar. Lorsque tu auras atteint 200 points, ils seront convertis en bitcoins puis envoyés sur ton portefeuille.

Gagner des cryptomonnaies par le minage

Le minage de cryptomonnaies est une activité très technique. Si tu n’es pas à l’aise en informatique, ça peut même être relativement intimidant. Mais bon, tu peux peut-être demander de l’aide autour de toi, ou encore regarder des tutos sur Internet.

Le minage, c’est le processus par lequel les transactions de cryptomonnaies sont vérifiées puis ajoutées à une blockchain. Cette tâche est assurée par des mineurs. Chaque fois qu’une transaction de cryptomonnaies a lieu, un mineur se charge de mettre à jour la blockchain correspondante. Le minage a deux buts. Le premier est d’ajouter des transactions à la blockchain. Et le second est de créer de nouvelles unités de cryptomonnaies.

Le minage est en fait une compétition entre mineurs qui résolvent des problèmes mathématiques complexes en utilisant leurs ordinateurs. Mais pas avec n’importe quel ordinateur, car le minage est très gourmand en ressources et en énergie. En fait, on utilise souvent plusieurs processeurs graphiques (GPU) que l’on combine les ressources pour former ce que l’on appelle un rig de minage.

L’autre solution, c’est d’acheter une machine spécialement dédiée au minage appelée ASIC. Ces dernières sont plus puissantes, mais elles ne sont conçues que pour miner une cryptomonnaie en particulier.

Comment gagnes-tu en minant des bitcoins ?

Le premier mineur à trouver la solution mathématique permettant de valider une transaction est récompensé en cryptomonnaie. Si, par exemple, tu valides une transaction de bitcoins sur sa blockchain, tu es récompensé en bitcoins.

Peux-tu miner des bitcoins chez toi avec un rig de minage ou un ASIC ?

Au début du bitcoin, il était possible de gagner de l’argent en minant avec son ordinateur à la maison. Malheureusement, ça n’est plus envisageable de nos jours. En effet, la difficulté du minage augmente avec le temps, au fur et à mesure que les mineurs disposent d’appareils plus puissants.

Aujourd’hui, si tu te lances dans le minage de bitcoin, tu es en compétition avec de grandes sociétés de minage comme Bitmain, qui ont investi des centaines de millions de dollars dans des fermes de minage. Ces sociétés détiennent le monopole du minage de bitcoin.

ferme de minage gagner des bitcoins

Une ferme de minage, c’est comme une étable… remplie de milliers de machines comme celle-ci.

Gagner des bitcoins avec un pool de minage

Le minage en solo des cryptomonnaies les plus populaires, comme bitcoin ou ethereum, est donc devenu peu profitable à cause de la compétition très rude. Pour gagner des bitcoins par le minage, tu peux néanmoins rejoindre un pool de minage, t’associer à d’autres mineurs après avoir acheté ton matériel de minage.

Le pool de minage est un groupe de mineurs associant leurs ressources pour miner des blocs plus rapidement et ainsi gagner des bitcoins plus rapidement. Parmi les pools de minage les plus populaires, il y a AntPool et BTC.com. Ils sont tous les deux gérés par Bitmain.

Les altcoins à miner chez soi avec un rig de minage

Tu as compris, miner chez toi pour gagner des bitcoins n’est plus envisageable. Mais, depuis chez toi, tu peux miner d’autres cryptomonnaies moins convoitées et être récompensé. Tu peux miner des altcoins (alternatives au bitcoin) que tu pourras la plupart du temps échanger sur les plateformes d’échange de cryptomonnaies.

Pour certaines d’entre elles, tu peux encore utiliser ton ordinateur. Mais il est recommandé d’utiliser un rig de minage pour avoir un meilleur rendement.

Monero

Monero est reconnu pour son respect de l’anonymat. Son réseau te permet d’envoyer des fonds sans révéler ton identité. Cet altcoin a été conçu pour résister aux minages avec des ASIC. Donc, le minage de Monero est moins compétitif.

Il existe aussi des pools de minage pour Monero. Supportxmr, MinerGate et Minexmr par exemple, pour ne citer qu’eux.

Dogecoin

Tu le sais peut-être déjà, cette cryptomonnaie tient son origine d’un mème Internet, le fameux doge. Cependant, Dogecoin est une cryptomonnaie fiable qui n’a cessé de gagner en popularité depuis sa création en 2013. La cryptomonnaie a aujourd’hui une bonne base d’utilisateurs. Donc, l’échanger contre le bitcoin ne posera aucun problème.

Le minage de Dogecoin est peu consommateur de ressources. Il est encore possible de miner cette cryptomonnaie avec ton PC, mais un GPU te rendra les choses plus faciles.

Electroneum (ETN) : miner avec son smartphone !

Electroneum est une cryptomonnaie orientée mobile. Elle permet de réaliser des paiements instantanés sur mobile. Electroneum a été lancé en septembre 2017 et compte déjà plus de 3 millions d’utilisateurs. L’application est gratuite et disponible pour Android et pour iOS.

Cette application est assez particulière puisqu’elle te permet de miner des ETN avec ton smartphone. Son système de minage cloud te permet de miner en arrière-plan sans craindre pour tes ressources, que ce soit pour l’autonomie de la batterie, les données mobiles ou le processeur.

Après avoir gagné des ETN, tu pourras les dépenser chez les marchands acceptant cette cryptomonnaie comme méthode de paiement. Tu pourras aussi les échanger contre le bitcoin.

Gagner d’autres cryptomonnaies sur Coinbase earn

Après avoir racheté Earn.com, la plateforme d’échange Coinbase a lancé Coinbase Earn. Ce site est dédié à la formation sur les cryptomonnaies. La particularité est qu’il récompense en cryptomonnaies ceux qui suivent les formations.

Le but de Coinbase Earn est de démocratiser davantage la technologie de la blockchain et de rendre plus accessibles les cryptomonnaies.

Pour recevoir les coins proposés sur Coinbase Earn, tu dois d’abord créer un compte Coinbase. Tu suivras ensuite les vidéos de la formation puis tu compléteras les quiz s’y référant. Au fur et à mesure que tu valideras une formation sur une cryptomonnaie en particulier, tu gagneras des coins de la même cryptomonnaie.

Sur Coinbase Earn, tu peux collecter les cryptomonnaies suivantes : le Dai, l’EOS, le Lumens, le Zcash, le Basic Attention Token et le 0x.

Les risques et les pièges à éviter

Les cryptomonnaies sont volatiles

Étant relativement nouveau, le marché des cryptomonnaies n’est pas encore mature. Même le bitcoin, qui est la devise virtuelle la plus liquide, peut parfois fluctuer violemment. Tu dois donc être super prudent quand tu investis dans les crypto-actifs.

Je vais te donner une idée de la volatilité du bitcoin. En 2017, la cryptomonnaie a marqué une croissance d’environ 2000% en passant de 900 dollars à presque 20 000 dollars. Puis en 2018, elle perd plus de 70% et tombe à 4000 dollars.

Tu vois dans ce graphique comment le bitcoin subit de grosses vagues haussières et baissières ! En comparaison, le CAC 40 n’a fluctué qu’en moyenne de 11% par an ces dix dernières années.

Le bitcoin peut facilement gagner ou perdre plus de 10 % en une journée. Les altcoins, moins liquides, peuvent fluctuer encore plus rapidement. Tu comprends donc que lorsque tu achètes ou vends au mauvais moment, ça peut faire très mal !

gagner des bitcoins graphique historique

L’évolution du cours du bitcoin en dollar depuis début 2017 : des montagnes et des canyons spectaculaires !

Le phishing ou hameçonnage

Le phishing est un phénomène très courant dont nous faisons les frais tous les jours. Si tu vas dans la section spam de ta boîte mail, tu verras probablement des courriels d’hameçonnage. Le phishing, c’est lorsque tu reçois un email non sollicité, qui ressemble à celui de l’un des services financiers que tu utilises, généralement ta banque. Pour les cryptos, il s’agit d’emails dont l’objectif est de t’envoyer, en te trompant, vers des sites quasiment similaires à la plateforme d’échange que tu utilises habituellement.

Puis, lorsque tu renseignes tes informations personnelles sur le site de phishing, les escrocs les enregistrent afin de pouvoir ensuite se connecter sur ton compte, pour voler tes cryptos.

C’est pourquoi il ne faut jamais cliquer sur un lien douteux qui t’est envoyé par email. De surcroît, il faut toujours vérifier que l’URL du site que tu visites correspond bien à celui de la plateforme d’échange officielle.

Fausses plateformes d’échanges et applications

Des plateformes d’échanges de cryptomonnaies émergent chaque jour en ligne. Certaines ne sont pas vraiment des bourses de cryptomonnaies, mais leur but est de dérober tes avoirs. Ces sites peuvent sembler très professionnels et te proposer des offres irrésistibles comme des bonus sur tes dépôts. Mais dès lors qu’un utilisateur tombe dans leur piège, ils se comportent comme des cowboys !

Ils chargent des frais exorbitants sur tes transactions, ou font le maximum pour que tu ne retires pas tes fonds. Certaines plateformes disparaissent du jour au lendemain avec les fonds de leurs clients.

Il est donc important, si tu veux acheter des cryptos, de te limiter aux plateformes bien connues telles que Coinbase, Binance ou Kraken. En France, on a des plateformes d’échange de cryptomonnaies moins compétitives, mais très sérieuses, telles que Paymium ou Coinhouse.

Conclusion

Malgré leurs débuts douteux et une réticence du système financier traditionnel, les cryptomonnaies semblent être là pour rester. Les internautes les adoptent de plus en plus. De grandes institutions financières y investissent désormais. Et de plus en plus d’usages sont réfléchis autour de la blockchain.

Je pense personnellement qu’il faut s’adapter aux nouvelles technologies, d’autant plus quand elles sont accessibles et nous font gagner des bitcoins. Mais tu dois quand même noter que les crypto-actifs sont très volatils. La prudence est donc de mise dans ce milieu. Considère cela comme un investissement à haut risque. Il est donc possible que sur le court ou le long terme tu perdes tout ton argent. Donc, comme je te l’ai déjà souvent dit, n’investis qu’une partie de tes économies.

Vous avez aimé? Vous n'êtes pas d'accord? Laissez vos impressions ci-dessous!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

16 Partages
Partagez16
Tweetez
Enregistrer
WhatsApp