Poser nu pour arrondir ses fins de mois … non ce n’est pas ce que vous croyez!


Il y a quelques jours, je suis retombé sur un article que j’avais lu il y a 18 mois quand je réfléchissais à des idées pour gagner de l’argent. Il s’agissait de Manon, blogueuse rennaise, qui avait tenté (et apprécié) l’expérience de poser nue devant d’autres personnes, pour des cours de dessin ou peinture.

[Mise à jour 7 novembre 2017 : malheureusement, l’article et le témoignage de Manon ne sont plus disponibles, donc vous devrez me croire sur parole ;-)]

J’ai donc décidé de vous en parler, car il me semble qu’il s’agit d’un moyen original de gagner de l’argent … et bien plus!

Pourquoi y a-t-il besoin de modèles nus?

Cette idée peut surprendre. Alors avant de rentrer dans les détails, je me dois de vous expliquer les raisons d’être des modèles nus.

Les apprentis peintres ou dessinateurs ont besoin d’appréhender l’anatomie du corps humain, qu’il s’agisse d’une femme ou d’un homme. Où se trouve tel muscle, comment représenter les articulations, de quelle manière faire ressortir la beauté d’un corps, comment représenter sur un papier plat le volume non plat d’une personne?

De la même manière qu’ils vont se poser devant un paysage pour pouvoir le peindre, ils peuvent avoir besoin d’être devant un corps à découvert pour être capable de mieux le peindre.

Et non, une photo, ça n’a rien à voir… Là ce qui est recherché aussi c’est l’impression de mouvement.

Rien de voyeuriste ou d’exhibitionniste : les peintres ou sculpteur vont considérer le modèle à peindre comme quelquechose à représenter. En fait, ça leur est égal qu’il s’agisse d’un modèle vivant ou d’un objet inanimé.

Les conditions pour être modèle nu

Vous pensez probablement qu’il faut avoir un corps d’Apollon pour être modèle vivant… Heureusement, non, vous n’avez pas besoin d’avoir le corps de Scarlett ou de Brad.

Ça, c’est fait.

Ce dont vous aurez vraiment besoin, cependant, c’est de souplesse (il faut parfois garder la même pose pendant 40 minutes) et surtout, d’accepter votre corps tel qu’il est.

Ben oui, pour vous montrer nu(e) pendant plusieurs heures devant des inconnus, il faut être plutôt ouvert par rapport à son corps.

Quels sont les gains possibles?

Dans son témoignage, Manon nous parle d’une rémunération de 14 euros nets par heure, chiffre que j’ai retrouvé dans d’autres témoignages.

Cette somme peut parfois monter à une vingtaine d’euros selon les écoles, mais c’est plus rare.

Mais pour moi, être modèle nu c’est surtout l’occasion d’apprendre à s’accepter et à accepter son corps, au travers d’une expérience vraiment originale.

En plus, cette méthode connait peu de concurrence et ne nécessite aucune compétence particulière.

Où trouver des opportunités de modèle nu?

Comme le dit Manon sur son article, il y a parfois des opportunités sur Le Bon Coin. Ce site est très bien mais comme je vous l’ai déjà indiqué, il y a pas mal d’arnaques, donc attention. Manon avait trouvé cette option sur un panneau d’affichage dans un forum de jobs d’été. Il y a fort à parier que vous pourrez faire de même, en cherchant sur les centres d’emploi pour les jeunes, les forums de job étudiant ou les forums de job d’été.

Vous pourriez également vous mettre en contact avec les ateliers de dessin et peinture de votre ville. Par exemple il semblerait que sur Paris, le site web paris-ateliers.org propose cette possibilité (même si j’ai été incapable de retrouver cette information sur leur site). Je viens également de trouver un formulaire d’inscription sur le site artmedium.info.

Mise à jour 28/12/2016: un lecteur m’a contacté en me parlant du site http://www.bookfoto.com/, l’avez-vous essayé? Apparemment il est possible de gagner entre 80 et 200 euros par session de shooting (en vendant leurs prestations via messages privés)

Non, je ne vous ai pas dit de vendre votre corps pour de l’argent

Non ce n’est pas de la prostitution, et je ne vous incite pas à vendre votre corps.

Faites comme Manon : elle a utilisé cette expérience comme un moyen pour mieux accepter son corps, se détacher de la relation habituelle de séduction entre hommes et femmes (dans laquelle on pense facilement que tous les hommes sont émoustillés par un corps nu, quel qu’il soit), et renouer avec son passé de dessinatrice et photographe. Elle y est allée pour apprendre. Le fait de gagner de l’argent était presque un extra.

Allez-y pour apprendre à accepter votre corps et à connaître des âmes artistiques au goût prononcé pour le dessin.

Vous n’aimez pas trop cette idée?

Si vous ne vous imaginez pas poser nu(e), ne vous inquiétez pas. La plupart des méthodes que je vous propose sur ce blog n’impliquent pas de poser nu 😉

Par exemple, il y a quelques semaines, je vous proposais de tester des produits (cosmétiques ou alimentaires), de prendre un emploi saisonnier en milieu rural, de vous lancer dans les paris sportifs, ou d’héberger des étudiants.

Et évidemment sur cette page je vous présente 40 idées en détail. Il y en a forcément une pour vous.

Vous êtes à l’aise avec vous-même / avec votre corps

Si vous aimez l’idée de gagner de l’argent grâce à l’usage de votre corps et de vos expressions faciales ou corporelles, vous retrouverez dans cette rubrique de nombreuses idées, dont :

  • faire du sport et gagner un peu d’argent: oui oui 😉
  • faire de la figuration : pas besoin d’être acteur pour tourner dans un film, vous pourriez faire parti de ces anonymes qu’on voit dans un film. Un badaud qui traverse la rue, la personne assise à côté de l’acteur principal dans le train… Avec un peu de chances, et si vous êtes bons, vous pourriez donner la réplique à un acteur connu et par la même occasion multiplier votre revenu journalier.
  • vous faire tatouer le nom d’une marque: cette idée insolite marche (ou marchait, il y a quelques années) principalement aux Etats-Unis.
  • participer à des études cliniques : les effets secondaires peuvent être dangereux, mais vous aidez la science et la recherche à avancer.

Bilan final

Si vous êtes à l’aise avec votre corps, c’est une idée originale pour arrondir les fins de mois, et qui paie relativement mieux que beaucoup d’autres idées évoquées sur ce blog. Vous penserez probablement que poser nu n’est pas pour vous, mais je vous invite à y réfléchir à deux fois. 

En plus, vous en apprendrez beaucoup sur vous et votre corps.

Conclusion

Et vous, que pensez-vous de cette idée? L’avez-vous déjà essayée? Allez-vous vous renseigner?

Vos retours d’expérience m’intéressent énormément, comme d’habitude, j’attends donc vos commentaires.

Si cette idée vous a plu, n’hésitez pas à partager cet article sur Facebook (il suffit de cliquer). À vot’ bon coeur m’sieudame.

14 Commentaires ... et vous?

  1. Bonjour – Pendant 2 ans j’ai suivi des cours de dessin et peinture en atelier avec des “modèles vivants”, posant nu ou habillé surtout avec des drapés ! . En effet, il n’y avait ps que des dieux ou déesses de l’Olympe… Mais c’est ce que l’on recherche ! de toute corpulence et couleur de peau. Il faut bien savoir que cela est contraignant, du fait de devoir rester immobile, pendant 5, 10, voir 15 minutes ou plus !

    Post a Reply
    • Bonjour Victoria

      Merci pour ton témoignage très intéressant! Tu confirmes donc que pas besoin d’être Ryan Gosling pour poser. Ouf. J’ai peut-être mes chances alors 😉

      Nicolas.

      Post a Reply
  2. En tant que photographe et peintre semi-pro, je confirme qu’il n’y a ni voyeurisme ni exhibitionnisme. Un projet artistique s’élabore sérieusement et se discute avec le modèle. Pour les écoles, les étudiants doivent se concentrer sur leur technique, car une séance c’est très vite passé.
    C’est également une autre forme de comminication dans le silence qui nous plonge dans un état quasi méditatif …

    Post a Reply
  3. Poser nu est un métier qui requiert rigueur, souplesse, connaissance de son corps, de l’espace, du mouvement et bonne culture générale en ce qui concerne l’histoire de l’art.

    C’est un métier pour danseur, sportif et personnalité du spectacle par excellence. Tout le monde peut le faire : oui mais mais pour durer dans ce métier ce n’est pas adapté à tout le monde ça c’est certain.
    Il faut des conditions physiques particulières, une hygiène de vie et une capacité mentale hors norme et cela ça ne s’apprend pas. Poser comme modèle est un état d’esprit. Il faut être capable de s’adapter aux attentes de chaque professeur, artiste, élève…. C’est un métier pédagogique basé sur l’enseignement supérieur depuis 4 siècles en France.

    Non ce n’est pas un métier d’étudiant et non on ne gagne pas bien sa vie. Le salaire est “assimilé” à celui d’artiste du spectacle vacataire donc non valorisé et mal rémunéré car multi employeurs donc difficile à concilier.

    Il faut se déplacer partout et savoir d’organiser, résister au stress, accepter de poser dans de conditions éprouvantes parfois 6h ou 9 h par jours dans des contorsions qui fatiguent et épuisent le corps et le mental donc ce n’est pas donné à tout le monde et à ceux qui répondent qu’il n’y a pas de critères physiques ni de diplomes je répondrais que ce métier est assimilé à celui de sportif de haut niveau et qu’à la longue on voit ce qu’est un bon modèle ou pas

    Post a Reply
  4. Modèle vivant c’est une discipline et un métier, ce n’est pas un passe temps.
    De métier demande pédagogie, connaissance de soi, rigueur, maitrise du corps, de la gestuelle, du yoga, de la danse.
    Après il y a modèle et modèle ceux qui durent dans ce métier sont des professionnels ce ne sont pas des étudiants et non ce n’est pas pour arrondir ses fins de mois, ça paie mal et cela demande des qualités réelles bien plus exigents que la rémunération perçue
    Vous cherchez un job d’appoint travaillez comme serveur ou faites des ménages mais la pose c’est à part.

    Post a Reply
    • bonjour Pascale, merci pour votre commentaire. Loin de moi l’idée de vouloir critiquer les professionnels du secteur, au contraire j’ai bien compris que c’est un véritable métier qui demande des qualités qui se travaillent avec le temps. Et sous-payé, comme malheureusement la plupart des métiers qui font surtout appel au corps (serveur, femme de ménage, éboueur, ….)

      Post a Reply
  5. Bonjour,

    Je me pose une question …

    Manon, elle le déclare comment son argent ?

    Si elle a un CDD, c’est une chose (Cela dit, cela m’étonnerait …).

    Un chèque ? Du liquide ?

    Vraiment, j’aimerais comprendre.

    Merci !

    Post a Reply
    • Bonjour Coralie,
      Malheureusement je n’ai pas ces informations. C’est pas impossible que à l’époque ça ait été fait au black.
      Nicolas.

      Post a Reply
      • Bonjour Nicolas,

        Merci de votre réponse.

        Je suis photographe dans l’art et je déplore les procédés de la plupart des modèles d’aujourd’hui.

        De façon régulière, des modèles totalement amateurs me contactent, souhaitant poser pour moi.

        Quand j’explique que je ne rémunère pas et que j’applique la pose contre photo, j’ai l’impression que leur vie s’arrête … Nombreuses sont celles qui m’expliquent que je dois les payer, parce qu’elles ont des frais, qu’elles doivent payer leurs études ou je ne sais quoi. Mais d’où ???

        La législation est pourtant très claire sur le sujet des modèles. En France, le modèle n’existe purement et simplement pas. On parle de mannequin. Et un mannequin n’est qu’en agence ou éventuellement indépendante.

        Par contre on peut avoir recours au CDD. C’est encore le meilleur moyen pour qui souhaite rémunérer un modèle amateur.

        Il y a effectivement de nombreux sites comme Bookfoto. Kabook, Focale 31 … Tous ces sites mentionnent cette législation, mais c’est plus fort qu’elles, il faut qu’elles demandent de l’argent.

        Et je ne parle même pas des photographes amateurs qui rémunèrent des modèles amateurs … Tous ces sites regorgent d’annonces de ce types. Evidement là, c’est encore un cran au dessus !

        Bref, la vie est dure pour tout le monde, c’est un fait. Mais pas plus nu qu’habiller, on ne gagne d’argent en posant si on est amateur. C’est illégal, répréhensible et si il y a le moindre problème lors de la pose (Accident, vol ou autre), je vois très mal une assurance prendre en compte le problème …

        Post a Reply
        • Bonjour Coralie,
          Recherchez cous toujours des modèles ? Je vis du côté de Paris et souhaite en faire l’expérience. J’aime tout ce qui touche à l’art mais je suis aussi poussée par une démarche plus personnelle.
          Jai déjà posé pour un photographe mais même si c’est une personne de confiance (ami proche de longue date), je n’arrive pas à être détendue. J’ai beau savoir que, dans cette situation, je ne suis que lignes et courbes, j’ai une pudeur me poussant à vouloir lui montrer ce que je considère le plus beau, m’ empêchant de vraiment vivre ce moment en toute détente. Je pense qu’avec une autre artiste, cela ne se produirait pas. Enfin je pense . Si vous êtes intéressée, n’hésitez pas. Merci.

          Post a Reply
          • Bonsoir Rose,

            Je ne travaille plus sur Paris, mais en province depuis quelques années.

            Peut-être si j’y remonte un jour en ballade, pourquoi pas.

            Bien à vous

  6. Bonsoir Coralie,

    Merci pour votre réponse. Oui pourquoi pas.
    Connaotriezvous des artistes de confiance sur Paris, à tout hasard ?

    Bien à vous.

    Post a Reply

Vous avez aimé? Vous n'êtes pas d'accord? Laissez vos impressions ci-dessous!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partagez14
Tweetez
Enregistrer1
WhatsApp
15 Partages