Dois-tu poursuivre tes études ou trouver un travail ?

Tu arrives en fin d’étude et tu te demandes si tu dois poursuivre ton cursus universitaire ou commencer dès maintenant à chercher un emploi ? Il est vrai que c’est une question cruciale. Tu es à un tournant de ta vie, et il est essentiel de prendre les bonnes décisions pour avoir une carrière professionnelle florissante. Comment faire le bon choix ? Dois-tu poursuivre tes études ou te lancer sur le marché de l’emploi ? Ou peut-être faire les deux en optant pour l’alternance ? Aujourd’hui, ABC Argent te donne quelques astuces pour t’accompagner et t’aider à faire un choix adapté à ta situation.

Définir tes envies

Avant de prendre la moindre décision concernant ton avenir étudiant ou professionnel, tu dois te pencher sur la question suivante : de quoi as-tu réellement envie ? En effet, il faut tout d’abord savoir si tu as l’envie de poursuivre tes études, ou si tu rêves de commencer à travailler. Au-delà même de tes ambitions, tu dois pointer du doigt tes réelles envies. En effet, tu ne dois pas absolument faire des études pour faire des études. Ces dernières doivent te motiver, et surtout être valorisées par la suite. Cette dernière année universitaire doit apporter une plus-value à ton Curriculum Vitae et t’aider à décrocher le job dont tu rêves plus facilement. Aussi, tu dois commencer par te poser les bonnes questions avant de trouver une réponse adaptée à ton profil et à ta situation. Tu dois demander conseils, mais surtout te poser les bonnes questions. Sache que quelle que soit ta décision, ce sera la bonne !

Dois-tu poursuivre tes études ou trouver un travail

Déterminer la valeur-ajoutée

Comme indiqué précédemment, tu dois savoir si cette année d’étude complémentaire va t’aider à trouver plus facilement un travail. En effet, il faut savoir que les recruteurs aiment les diplômes, et donc généralement, un autre diplôme te sera toujours utile. Cependant, tu dois également être rapidement opérationnel à un poste. Et celui qui a fait trop d’étude peut être pénalisé. Un employeur pourrait avoir tendance à penser que si tu as fait de longues études, tu manques cruellement d’expérience sur le terrain. Il faut donc trouver le juste milieu, et définir ton projet en fonction du métier que tu envisages. Car bien évidemment, les critères d’embauche vont diverger en fonction des secteurs. Certains secteurs professionnels aiment les grands diplômes et les cursus universitaires longs. D’autres vont préférer des cursus plus courts, avec de nombreux stages. Tout dépend évidemment du niveau de connaissances demandé.

Comprendre les besoins des entreprises

Les étudiants ont tendance à être hors de la réalité, et ne comprennent pas toujours la réalité du marché professionnel. En effet, les entreprises ont des besoins spécifiques, et une année d’étude supplémentaire ne te permettra pas forcément d’être plus efficace à un poste. Tu dois impérativement te poser les bonnes questions et réfléchir en amont à la plus-value de cette année universitaire complémentaire. Pour trouver la réponse à ta question, tu dois te pencher sur les réels besoins des entreprises et des professionnels. Actuellement, les recruteurs recherchent évidemment des profils ayant de belles compétences. Mais les soft kills sont excessivement importants, et ta personnalité entre largement en ligne de compte. Or, cet atout complémentaire ne sera pas développé lors d’une année universitaire complémentaire. Tu dois donc impérativement peser le pour et le contre !

Dois-tu poursuivre tes études ou trouver un travail

Concilier les deux, emploi et études universitaires

Si tu es réellement hésitant, pourquoi ne pas opter pour une année de transition ? Tu pourrais par exemple poursuivre tes études en alternance, ce qui te permettra de mettre un pied dans le monde de l’entreprise avant la fin de tes études ? Le contrat en alternance est une solution parfaitement adaptée à ta situation. Tu pourras ainsi finir ton cursus universitaire tout en acquiérant une expérience professionnelle intéressante. Tu pourras ainsi valoriser cette dernière année sur ton CV, et convaincre plus facilement un recruteur lors de ta recherche d’emploi. Il ne faut jamais être trop pressé d’entrer sur le marché du travail. Une dernière année d’étude, notamment en alternance, peut être un atout de plus pour trouver un job à la hauteur de tes espérances. En réalité, tout dépend de tes ambitions, de tes envies, de ton budget également… C’est à toi de définir tes priorités car chaque situation est particulière !

Tu l’auras compris, il n’existe pas de règle en la matière. Tu peux avoir envie de poursuivre tes études ou avoir plutôt envie de trouver un job rapidement… Ensuite, tu dois donc écouter tes envies, mais aussi déterminer la plus-value de cette année universitaire que tu envisages. Elle peut être très intéressante, mais peut également repousser d’une année ta recherche d’emploi. Les opportunités professionnelles qui se présentent à toi doivent t’aider à prendre la bonne décision.

Vous avez aimé? Vous n'êtes pas d'accord? Laissez vos impressions ci-dessous!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1
×
×

Gagnez de l'argent facilement

Recevez nos méthodes et conseils chaque jour par e-mail :


0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
WhatsApp