Comprendre l’augmentation ou la baisse du prix du gaz en 2020 en France

Si tu utilises le gaz naturel, tu as forcément constaté qu’au fil des années, le montant de vos factures varie. Et ce n’est pas forcément lié à votre consommation. En effet, les prix sont variables, et ces derniers dépendent du contexte international mais également des taxes et de différents critères. Or, cette année en 2020, c’est une baisse des prix qui est constatée. Ce qui ne veut pas forcément dire que tu paieras moins cher, en tout cas sur le long terme. Force est de constater que le consommateur finit toujours par payer un rattrapage quelques mois ou années plus tard… Que faut-il comprendre de la baisse du prix du gaz naturel en 2020 ? Comment expliquer cette variation, et quelles en seront les conséquences. Je t’explique tout !

Le prix du gaz naturel

Le prix du gaz, comme celui de l’électricité, est réglementé en France. En effet, ce dernier comprend différents coûts et est soumis à des taxes. Pour décomposer le prix du gaz naturel, il faut prendre en compte tout d’abord les coûts d’approvisionnement du gaz qui sont donc liés à l’achat du gaz. Il faut donc prendre en compte le cours du pétrole à l’international puisque ce dernier aura des répercussions directes sur le prix du gaz. Ensuite, il faut également prendre en compte ce qu’on appelle les coûts hors approvisionnement comprenant notamment la gestion commerciale, les coûts d’acheminement (transport et distribution) les coûts de stockage du gaz, puis les taxes. Les taxes représentent près de 3 % du tarif réglementé, et comprennent la Taxe Intérieure sur la Consommation de Gaz Naturel (TICGN), la Contribution Tarifaire d’Acheminement (CTA) et enfin la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) qui est de 5,5 % sur l’abonnement de gaz et d’environ de 20 % sur le coût des kWh consommés. Tu l’auras compris, il suffit que l’une de ces composantes varient pour que le prix du gaz augmente ou baisse. Et bien évidemment, les situations ne se ressemblent pas d’une année sur l’autre. Donc, le prix du gaz en France est fixé en fonction de tous les coûts et les taxes que nous venons de définir. C’est la Commission de Régulation de l’Energie qui, chaque année, vérifie le prix, et propose ainsi la révision officielle de la formule tarifaire du gaz naturel dans notre pays. Ensuite, le fournisseur Engie révise les grilles tarifaires, puis saisit la Commission de Régulation de l’Energie pour valider officiellement l’augmentation ou la baisse des tarifs qui sera appliquée dans les 20 jours suivants la saisie.

Comprendre l’augmentation ou la baisse du prix du gaz en 2020 en France

La hausse des prix du gaz naturel

Bien évidemment, on assiste plus souvent à une augmentation des prix du gaz. Les baisses sont relativement rares. Et si ces dernières font généralement plaisir aux consommateurs, il faut savoir qu’elles se répercutent par des hausses dans les mois ou les années à venir. Il est rare de constater une réelle baisse du prix du gaz sur le long terme. La seule solution pour éviter de subir l’augmentation des prix du gaz naturel est d’opter pour une offre à prix fixe. Cela existe également chez certains fournisseurs d’électricité. En réalité, au moment de souscrire à votre abonnement, Tu fixes un prix fixe avec le fournisseur de gaz. Ce prix ne pourra pas augmenter durant un, deux, trois ou quatre ans en fonction de votre contrat. Cependant, tu n’échapperas pas pour autant à l’augmentation des taxes qui se répercuteront forcément sur votre facture de gaz. Toutefois, en optant pour une offre de gaz à prix fixe, tu ne subiras pas la hausse des prix du kWh, et ainsi, tu seras protégé durant quelques temps de la hausse des prix. En revanche, si les prix baissent, tu ne pourras pas en bénéficier non plus, puisque ton contrat fixe un prix. C’est valable dans les deux sens !

Comprendre l’augmentation ou la baisse du prix du gaz en 2020 en France

Vers la fin des prix réglementés

Il faut savoir qu’en France, 40 % de la population fait toujours confiance au fournisseur de gaz Engie et préfère donc appliquer le tarif réglementé. Ce sont des chiffres qui datent du milieu de l’année 2019 et qui sont donc relativement récents. Cependant, des décisions ont été prises par le Conseil d’Etat en 2017. Les tarifs réglementés vont être supprimés en 2023. En effet, les autorités publiques constatent que c’est une entrave à l’ouverture à la concurrence du marché du gaz. Ces tarifs réglementés ont déjà été supprimés pour les entreprises. Ils le seront donc d’ici deux ans également pour les particuliers. Ce qui évitera une fluctuation des prix du gaz telle que nous la connaissons, notamment cette année. Le début de l’année 2020 est tout simplement exceptionnel dans les variations du prix du gaz.

Le prix du gaz naturel en 2020

Chaque mois, contrairement à l’électricité, le prix du gaz naturel évolue à la baisse ou à la hausse. Tout dépend des décisions qui sont prises directement par la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) comme je te l’ai expliqué ci-dessus. Or, depuis le 1er janvier de cette année, le prix du gaz naturel ne fait que diminuer. On a constaté une baisse de près de 1 % en janvier 2020, de 3.3 % au 1er mars, et de 4.6 % en avril. Cette diminution des prix du gaz naturel s’explique par la baisse des coûts d’approvisionnement d’Engie. Cette baisse des prix aura évidemment une répercussion positive sur les factures des consommateurs. Cependant, n’oublions pas qu’en 2019, le prix du gaz avait bien augmenté, ce qui avait fortement déplu évidemment à ceux qui consomment beaucoup de gaz naturel. Toutefois, l’année 2020 est plutôt bien partie concernant le prix du gaz. Même si la prudence est de mise car les fluctuations dépendent de la situation internationale. La crise liée au Coronavirus pourrait avoir des répercussions sur le prix du gaz dans les mois à venir.

Tu l’auras compris, le prix du gaz est lié à différentes composantes, et ne doit rien au hasard. Si tu souhaites éviter de subir les variations du prix du gaz naturel, la seule solution est d’opter pour une offre à tarif fixe. Mais tu subiras tout de même les augmentations de taxes…

Vous avez aimé? Vous n'êtes pas d'accord? Laissez vos impressions ci-dessous!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1
×
×

Gagnez de l'argent facilement

Recevez nos méthodes et conseils chaque jour par e-mail :


0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
WhatsApp