Comparatif EDF ou ENI : comment choisir la meilleure offre ?

Vous allez souscrire à un nouveau contrat pour l’électricité ? Avant de faire un choix, il faut absolument vous renseigner sur les différents fournisseurs. En effet, rien ne vous oblige à passer par EDF, contrairement à ce que certains pensent. Vous pouvez faire jouer la concurrence, et préférer un fournisseur concurrent. Cependant, vous n’aurez dans ce cas-là pas accès aux tarifs réglementés, ce qui n’est pas non plus dramatique. Aujourd’hui, intéressons-nous aux deux principaux fournisseurs d’électricité en France, que sont EDF et ENI. Découvrons ensemble les différences d’offres, de prix, de qualité… Comment faire le bon choix entre ces deux fournisseurs ? On vous dit tout !

Zoom sur EDF et ENI

Commençons avec EDF dont le sigle signifie Electricité de France. C’est le plus connu de tous les fournisseurs d’électricité dans notre pays car il est le fournisseur historique. En outre, c’est le seul fournisseur à proposer des TRV, c’est-à-dire des tarifs réglementés pour l’électricité. Cependant, EDF n’est pas le seul fournisseur d’électricité en France, et on trouve des fournisseurs alternatifs comme par exemple ENI. Il faut savoir que ENI est l’un des plus grands acteurs du secteur de l’énergie au niveau international, et que c’est le fournisseur historique du gaz en Italie. Or, ENI est arrivé en France en 2017 et propose des offres intéressantes, notamment pour les particuliers. Vous êtes encore peu nombreux à faire confiance à ENI et pourtant, les offres ne sont pas dénuées d’intérêt, notamment financièrement parlant.

Comparatif EDF ou ENI _ comment choisir la meilleure offre (2)

Les offres EDF

EDF propose plusieurs offres pour les particuliers et les professionnels, et commercialise le tarif bleu qui correspond au tarif réglementé d’électricité. C’est le seul fournisseur à proposer cette offre. EDF propose également de l’énergie verte avec une offre d’électricité renouvelable qui est évidemment un peu plus coûteuse. Ces tarifs sont les mêmes pour tout le monde et sont directement fixés par les pouvoirs publics. Outre le tarif bleu qui est celui qui est le plus appliqué en France, EDF propose quatre offres d’électricité. Tout d’abord on retrouve Vert électrique, qui est la principale offre du marché EDF. Il s’agit comme vous l’aurez compris d’une offre verte. Ensuite, on retrouve Vert Electrique week-end, une offre destinée aux clients qui possèdent un compteur Linky, pour économiser sur les heures creuses. Puis se trouve l’offre Vert Electrique auto, réservée aux propriétaires d’un véhicule électrique. Et enfin Digiwatt qui est une offre 100% web, créée pour répondre à la concurrence et à l’ouverture des marchés de l’électricité en France.

Les offres ENI

Pour ENI, les offres sont plus diversifiées et le tarif n’est pas réglementé. Le fournisseur alternatif d’électricité propose actuellement trois offres d’électricité. On retrouve tout d’abord l’offre Webeo qui est une offre à prix fixe, sans engagement et 100% en ligne. Ensuite, vous retrouvez l’offre Astucio Eco, une offre à prix bloqué pendant 3 ans et révisable uniquement à la baisse. Et enfin, ENI propose l’offre Astucio Planète à prix bloqué révisable uniquement à la baisse avec une électricité 100% verte. Vous avez donc un choix important au niveau des offres.

Les différences de prix

Vous l’aurez compris, les offres d’électricité ENI sont moins chères que les offres proposées par EDF. Pourquoi ? Tout simplement parce que ENI n’est pas concerné par les tarifs réglementés décidés par les pouvoirs publics français. ENI peut donc jouer la carte du prix pour attirer de nouveaux clients, ce qui n’est pas le cas pour EDF. Par exemple, l’offre Webeo permet d’économiser 35% sur le prix du kWh HT des heures creuses. L’offre Webeo offre un prix du kWh HT 35% inférieurs en heures creuses par rapport au tarif bleu de EDF.  En outre, en moyenne, ENI propose des tarifs bloqués à – 3 % par rapport aux tarifs réglementés. Niveau tarif, le choix est vite fait puisque ENI est largement moins coûteux qu’EDF. Mais ce n’est pas le seul critère qui doit guider votre choix.

Si comme moi tu souhaites économiser 200€ sur ta facture EDF, n’hésite plus et appelle ce numéro 09 70 380 799 (en n’oubliant pas de mentionner ABC Argent) ou rends-toi sur cette page. Grâce aux opérateurs alternatifs (ENI, Vatenfall, …) tu peux faire des économies!

Comparatif EDF ou ENI _ comment choisir la meilleure offre (2)

Les avantages et les inconvénients des offres EDF

EDF possède actuellement plus de 85 % du marché de l’électricité des particuliers en France. Ce qui équivaut à 27 millions de foyers français. Sa notoriété n’est plus à prouver, et son offre d’électricité est particulièrement fiable. La plupart des Français ne se posent pas de questions lorsqu’ils doivent choisir leur fournisseur d’électricité. D’autant plus que le tarif bleu n’est plus le seul proposé actuellement. EDF tente de s’adapter aux prix de ses concurrents et à la demande de ses consommateurs. Comme vous l’avez vu ci-dessus, EDF propose maintenant quatre offres vertes, ce qui permet de garantir une électricité moins chère et plus respectueuse de l’environnement. Un point essentiel pour les consommateurs qui choisissent encore majoritairement EDF. Cependant, il existe quelques inconvénients à prendre en compte. Tout d’abord, les prix sont parmi les plus chers du marché de l’électricité. La baisse des prix est très limitée, puisqu’elle est de l’ordre de 7 % en 4 ans. Autant dire que l’inconvénient principal d’EDF reste le prix qui est peu compétitif.

Les avantages des offres ENI

Le fournisseur d’électricité alternatif ENI offre également de nombreux avantages. En effet, les offres sont financièrement très intéressantes comme nous vous l’avons expliqué. En outre, les offres sont sans engagement, et vous n’avez aucune coupure de courant si vous souhaitez passer de EDF à ENI. Pour changer de fournisseur, les démarches administratives se font directement ligne et sont simplifiées. En outre, le service client ENI est disponible six jours sur sept. Parmi les inconvénients se trouve notamment la notoriété qui est moindre en France qu’EDF. Il faut savoir qu’ENI ne propose pas les prix les moins chers du marché, et que le prix du kWh varie en fonction de différents critères. Par exemple, la politique commerciale ou encore le contexte juridique doivent être pris en compte pour faire votre choix final. Il faut également parler de la puissance du compteur électrique qui est parfois moindre chez ENI.

Tu l’auras compris, question qualité de l’électricité, ENI et EDF se valent. Ce sont les tarifs qui font réellement la différence, ainsi que la notoriété. En effet, EDF est certes plus coûteux mais reste la référence historique de fournisseur d’électricité dans notre pays. ENI est moins cher mais aussi moins connu. A toi de peser le pour et le contre !

Vous avez aimé? Vous n'êtes pas d'accord? Laissez vos impressions ci-dessous!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1
×
×

Gagnez de l'argent facilement

Recevez nos méthodes et conseils chaque jour par e-mail :


0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
WhatsApp