Comment trouver un travail pendant la crise économique ?

La période que nous traversons actuellement est vraiment très particulière. En effet, la France est totalement bouleversée par la pandémie de Covid-19 et la situation économique est très compliquée. Pas facile donc de décrocher un job en ce moment, la conjoncture n’étant pas franchement favorable… Difficile mais pas impossible ! Si tu es actuellement à la recherche d’un emploi, tu peux suivre ces quelques conseils. Ils te permettront de faire la différence et peut-être de convaincre plus rapidement un employeur de ta valeur pour l’entreprise. ABC Argent te dit tout !

Une crise économique internationale

La situation actuelle est bien plus grave qu’on ne le pense. En effet, la directrice générale du FMI est sortie du silence. Elle a expliqué que le monde est sur le point de traverser une terrible crise économique. D’ailleurs, cette dernière pourrait ressembler à celle de 1929. L’économie va mettre du temps à redémarrer. Ce qui n’est pas une bonne nouvelle si tu recherches actuellement un emploi. En effet, le contexte est compliqué, et les entreprises ne sont pas en phase de recrutement actuellement. Pourtant, tu ne dois pas perdre espoir. Pour mettre toutes les chances de ton côté nous avons quelques astuces à te donner. En effet, tu peux assez facilement trouver des solutions pour mettre ton profil en valeur. Et ainsi plus rapidement trouver un travail.

Comment trouver un travail pendant la crise économique

Un monde en plein bouleversement

La crise de Covid-19 a tout simplement bouleversé les codes économiques qui étaient établis depuis des décennies. En effet, les entreprises ont dû fermer leurs portes du jour au lendemain, les enfants ont quitté l’école, les salariés se sont souvent retrouvés au chômage partiel… Et cette situation de confinement a duré 8 semaines en France. Maintenant, tout semble s’arranger, mais les conséquences économiques vont être absolument terribles. Il faudra du temps pour se remettre de la crise du Coronavirus si tant est qu’elle est bien terminée. Maintenant que le déconfinement est de rigueur, tu dois retrouver un emploi, et c’est loin d’être facile. La stratégie que tu vas adopter pour chercher un travail est légèrement différente de celle que tu connaissais jusqu’à présent…

Une nouvelle stratégie

Tu vas devoir opter pour une nouvelle stratégie dans le cadre de ta recherche d’emploi. En effet, il faut s’adapter aux nouveaux besoins des entreprises. Or, ce qui est difficile, c’est que les entreprises n’ont pas forcément encore identifié ces nouveaux besoins ! Tu vas devoir faire preuve de rigueur et accepter que tu vas t’épanouir dans ta future entreprise. En effet, le travail que tu vas trouver sera celui que tu recherches depuis longtemps, et tu dois impérativement être très impliqué. Tu dois comprendre que le travail sera sans doute plus compliqué, car la reprise économique est la clé de voûte de toute l’entreprise. Tes compétences doivent être pointues, et tu devras être efficace immédiatement. En effet, ton futur employeur n’aura pas beaucoup de temps à te consacrer. Il sera sans doute préoccupé par des questions d’ordre financier. Tu devras savoir faire preuve d’autonomie, et d’adaptation encore plus importante que d’habitude. Mais ce n’est pas tout !

Comment trouver un travail pendant la crise économique

Les soft skills

Comme tu le sais, dans une phase de recrutement, les soft skills sont extrêmement importants. Mais ils vont le devenir encore plus qu’avant. En effet, le marché de l’emploi va être très concurrentiel. Tu n’es évidemment pas le seul à rechercher un emploi… Pour faire toute la différence, tu vas devoir sortir tes armes secrètes. En effet, durant le confinement, les recruteurs ont pu découvrir que certaines qualités étaient indispensables. Ils souhaitent trouver des salariés autonomes et sérieux, qui peuvent s’adapter à une situation de crise. Tu dois pouvoir faire preuve de créativité et être capable de te sortir facilement de situations compliquées et inattendues. Tu ne dois pas hésiter à faire valoir tes soft skills, en citant quelques exemples précis. Ces derniers peuvent être un argument de taille qui fera la différence.

Le réseau

Cette période étant bien particulière, tu vas devoir activer ton réseau encore plus que d’habitude. N’oublie pas de réactiver ton réseau car tu l’as certainement légèrement délaissé ces dernières semaines. Ce qui est tout à fait logique. Mais tu ne dois pas penser qu’aucune entreprise ne recrute. En effet, le contexte est certes particulier, mais les sociétés doivent aller encore plus vite pour se relever de la crise et faire la différence. Tu dois donc rebondir et faire part de tes recherches à ton réseau. Tu dois êtes présent sur les réseaux sociaux professionnels pour ne pas te faire oublier. Oui tu es là et tu cherches un job, tu es motivé et disponible… toutes ces informations doivent être disponibles et visibles de tous !

Tu l’auras compris, nous traversons une période de crise bien particulière mais elle n’est pas insurmontable. Tu as la possibilité de trouver un travail mais en faisant jouer chaque détail te permettant de faire la différence par rapport aux autres candidats. Bonne chance !

Vous avez aimé? Vous n'êtes pas d'accord? Laissez vos impressions ci-dessous!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

📩
1
×
×

Gagnez de l'argent facilement

Recevez nos méthodes et conseils chaque jour par e-mail :