Comment te préparer à un entretien d’embauche en vidéo ?

Le contexte est bien compliqué avec le Covid-19 qui plane ! En effet, il est fortement recommandé de réduire au maximum les contacts physiques. Et donc, si tu recherches un emploi, tu dois t’attendre à passer un entretien à distance, sous forme de vidéo. C’est en effet une pratique de plus en plus répandue depuis le confinement. Et cette dernière risque de se poursuivre encore quelques mois ! Les entreprises recherchent des candidats et continuent à embaucher, notamment pour reprendre leur activité. C’est donc le bon moment de postuler et de reprendre en main ta recherche d’emploi. Cependant, ne t’attends pas à du présentiel… en tout cas pas au début ! Alors comment te préparer à un entretien à distance ? Quelles sont les différences avec un entretien d’embauche classique ? Aujourd’hui, ABC Argent t’explique tout en détails !

Une nouvelle pratique

Les entreprises recrutent en ce moment, en tout cas dans certains secteurs. Cependant, les recruteurs ont tendance à prendre les précautions. Rappelons en effet que la distanciation sociale est un geste barrière efficace et recommandé dans le cadre de la lutte contre le Covid-19. De ce fait, une nouvelle tendance se développe depuis le confinement pour recruter des salariés : l’entretien à distance. Or, les employeurs ont tendance à privilégier l’entretien vidéo plutôt que l’entretien par téléphone. Prépare-toi donc à passer un entretien via Facetime ou Skype par exemple qui sont des plateformes particulièrement appréciées des professionnels. Mais les codes ne sont pas tout à fait les mêmes que pour un entretien classique… Tu dois t’y préparer dès maintenant pour éviter toute mauvaise surprise !

Comment te préparer à un entretien d'embauche en vidéo

Le choix de la tenue

Même si l’entretien se déroule à distance, il est extrêmement important de soigner ta tenue vestimentaire. En effet, tu dois te vêtir comme s’il s’agissait d’un entretien classique, en face-à-face. Même si le recruteur ne verra que ton buste, tu peux à un moment donné avoir besoin de te lever. Tu dois être prêt à toute éventualité, et surtout ne pas négliger le moindre détail. En outre si tu es bien habillé, tu adopteras naturellement une meilleure posture. Tu auras également certainement une meilleure confiance en toi, ce qui se ressentira forcément au cours de l’entretien vidéo.

Le choix du lieu

Ensuite, l’entretien ayant lieu à distance, tu vas devoir trouver un lieu relativement calme. Inutile de te mettre dans ton salon si tes enfants courent dans tous les sens ! Tu dois trouver un endroit agréable, sans aucun bruit. Attention également à bien ranger la pièce et à vérifier que l’arrière-plan est neutre. Gare aussi à la luminosité qui doit être naturelle si c’est possible. Comme pour un entretien en présentiel, tu devras éteindre ton téléphone portable pour éviter d’être dérangé ou de voir ton attention se réduire pour vérifier qui t’appelle ! Chaque détail compte. Tu dois te mettre dans les mêmes conditions qu’un entretien classique, et penser à tout pour éviter de surprendre le recruteur dans le mauvais sens du terme…

Comment te préparer à un entretien d'embauche en vidéo

Le choix de la posture

Ton attitude au cours de l’entretien est extrêmement importante. En effet, le recruteur ne peut pas te juger de la même manière qu’en présentiel. Ce dernier va donc s’attacher à certains détails comme le contact visuel. Tu dois t’entraîner pour vérifier où se situe ta Webcam, afin de bien regarder les professionnels. Tu dois également veiller à ce que tes bras et tes mains apparaissent à l’écran. En effet, c’est un signe souvent important pour le recruteur. N’oublie pas ensuite de te montrer souriant et dynamique. Ce sont des signes essentiels, aussi bien en présentiel qu’à distance. Ton attitude générale devra refléter ta personnalité et tes motivations. Tu dois te comporter exactement pareil que si tu étais en présentiel.

L’entraînement

Passer un entretien à distance n’est pas aussi simple qu’on pourrait le croire. C’est un exercice qui peut même être plus difficile qu’un entretien en présentiel. Car tu vas devoir convaincre le recruteur par écran interposé. Pour être le meilleur, tu peux t’entraîner assez facilement en installant Skype qui est un logiciel gratuit. Tu pourras alors te familiariser avec cette pratique, et découvrir comment fonctionne la Webcam ou encore le micro. Tu peux t’entraîner seul, pour vérifier que ton attitude est bel et bien en accord avec ce que tu souhaites montrer au recruteur. N’oublie pas également de demander sur quel logiciel se déroulera l’entretien vidéo afin de l’installer en amont et de le maîtriser avant le jour J. Ce serait quand même dommage de ne pas savoir te servir du logiciel le jour de ton entretien d’embauche !

Tu l’auras compris, l’entretien vidéo est une pratique qui se répand de plus en plus depuis le Covid-19. C’est un exercice un peu compliqué, mais avec un petit peu d’entraînement, tu réussiras facilement cet exercice. N’oublie pas de t’entraîner pour être prêt… A toi de jouer !

Vous avez aimé? Vous n'êtes pas d'accord? Laissez vos impressions ci-dessous!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1
×
×

Gagnez de l'argent facilement

Recevez nos méthodes et conseils chaque jour par e-mail :


0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
WhatsApp