Zoom sur les opportunités professionnelles liées à l’intelligence artificielle

Ces dernières années, de nouveaux métiers ont fait leur apparition, et ils sont particulièrement porteurs. Tu peux donc sans souci devenir un spécialiste dans ce secteur, et ainsi trouver plus facilement un travail. Nous parlons aujourd’hui de tous les métiers liés à l’intelligence artificielle. C’est un domaine très pointu qui nécessite une lourde formation, mais le secteur est en plein boum. Le recrutement est donc bel et bien d’actualité, y compris en ce moment alors que la crise liée au Covid-19 fait rage dans le monde entier. Comment travailler dans l’intelligence artificielle ? Que faut-il savoir de ces nouveaux métiers ? Aujourd’hui ABC Argent vous explique tout sur ce secteur professionnel pas tout à fait comme les autres.

Un début fragile mais certain

L’intelligence artificielle n’en est qu’à ses débuts. En effet, les choses s’accélèrent dans ce secteur très pointu, mais la France reste encore un petit peu en retrait. Cependant, ce retard devrait être comblé assez rapidement. Il est fort à parier que d’ici deux à trois ans, l’intelligence artificielle va exploser dans notre pays, et donc que les opportunités professionnelles seront nombreuses. Le secteur est d’ores et déjà très porteur en Chine et aux Etats-Unis. La révolution de l’intelligence artificielle devrait bousculer tous les secteurs, et environ 30 % des emplois actuels seront directement impactés. On parle notamment de la santé, du commerce, de l’éducation ou encore de l’industrie. D’après les estimations, le marché de l’intelligence artificielle sera de l’ordre de 36 milliards de dollars d’ici à 2025. Autant te dire que c’est tout simplement incroyable. C’est un secteur en pleine évolution, et l’avenir est en train de se dessiner. D‘ailleurs, certains métiers n’existent pas encore. Dans le cadre de ta reconversion professionnelle ou de ta recherche de formation universitaire, il peut donc être très intéressant de te tourner vers l’intelligence artificielle.

Zoom sur les opportunités professionnelles liées à l'intelligence artificielle (2)

L’intelligence artificielle

Il est actuellement difficile de trouver un métier spécifiquement lié à l’intelligence artificielle. Cependant, tu dois savoir que tu dois te concentrer sur les métiers spécialisés dans le traitement des data. Ainsi, tu peux devenir un expert et te spécialiser en tant que data analyst, data engineer, data architect, data designer, data protection officer, … Ce sont des métiers très porteur, dont la demande devrait se poursuivre très positivement dans les années à venir. Il semble d’ailleurs d’après une étude de Bruning Glass Technologies que d’ici 2023, la demande en data science augmentera de 93 % par rapport à 2020. L’augmentation serait de 55 % pour la Machine Learning, de 50 % pour le Big Data, et de 45 % pour la Data Vizualisation. Autant te dire que le développement de l’intelligence artificielle n’est pas un leurre. C’est bel et bien un secteur sur lequel tu peux te positionner dès maintenant ! Mais attention, l’expertise sera la norme au moment du recrutement. Tu dois donc suivre une formation spécifique, et prendre le temps de te mettre au goût du jour. Car oui, ce secteur évolue très rapidement.

Des formations spécifiques

Si tu souhaites devenir un expert dans l’intelligence artificielle, tu dois viser juste. En effet, l’école est essentielle, et ton diplôme doit avoir une réelle valeur. L’entreprise qui te recrutera souhaitera quelqu’un de motivé et de très spécialisé. Pour ce faire, tu peux opter pour de grandes écoles comme Polytechnique, Telecom Paris Tech, l’ESSEC ou encore HEC. Mais sache également que certaines entreprises célèbres sont en train de développer leurs propres réseaux de formation. A l’instar de Microsoft ou encore de Samsung par exemple. Tu dois absolument choisir une formation très spécialisée, qui ne t’offre pas un diplôme trop général. C’est la maîtrise de ton métier qui fera toute la différence au moment de ta recherche d’emploi.

Zoom sur les opportunités professionnelles liées à l'intelligence artificielle (2)

De nouveaux métiers

Une étude a expliqué récemment qu’en 2030, 85 % des métiers n’existent pas encore aujourd’hui. Donc, on trouverait dans 10 ans plus de 25 millions de postes liés directement à l’intelligence artificielle. Ces projections sont évidemment hypothétiques, mais elles prouvent combien l’intelligence artificielle va occuper une place prépondérante dans notre société et dans notre vie de tous les jours. L’avenir se dessine avec ces nouveaux objectifs. De nouveaux métiers vont naître dans les années à venir. Certains parlent par exemple du Personal Data Broker dont la mission consister à aider les particuliers à monétiser leurs données personnelles. On pourrait également retrouver un Cyber City Analyst qui sera chargé du bon fonctionnement d’un système digital urbain. Autant de métiers qui n’attendent que toi !

D’ici 5 à 10 ans, l’intelligence artificielle aura certainement envahi tous les secteurs de notre vie quotidienne. En te spécialisant dès maintenant dans ce secteur, tu mets toutes les chances de ton côté pour voir ta carrière évoluer très positivement. N’oublie pas de choisir une formation très pointue afin de faire la différence au sein de ta future entreprise. A toi de jouer et de faire les bons choix pour assurer un avenir professionnel certain. Attention, tout est question de stratégie !

Trackbacks/Pingbacks

  1. Zoom sur le métier d’Agent de Service Hospitalier Qualifié | ABC Argent - […] de la propreté, ce métier est peut-être fait pour toi ! Tu trouveras facilement une place, et tu bénéficieras de…

Vous avez aimé? Vous n'êtes pas d'accord? Laissez vos impressions ci-dessous!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1
×
×

Gagnez de l'argent facilement

Recevez nos méthodes et conseils chaque jour par e-mail :


8 Partages
Partagez8
Tweetez
Enregistrer
WhatsApp