Comment faire des économies avec un petit salaire ?

Tu as un petit salaire ? Ce n’est pas forcément un problème ! Evidemment, comme tout le monde, tu rêves sans doute de gagner plus d’argent… Mais avec une bonne organisation budgétaire, ton petit salaire te permettra de réaliser quelques économies. Attention, tu dois tout revoir et prendre les bonnes décisions pour vivre mieux avec un petit revenu. Aujourd’hui, je te donne un plan d’action pour optimiser au mieux ton salaire, peser tes décisions, réduire les achats inutiles, et finalement, réussir à épargner. Nous t’expliquons tout !

Les dépenses fixes

Voici la première chose que tu devras faire. En effet, tu dois tout d’abord faire une liste de tes dépenses fixes. Il s’agit de celles qui te permettent de vivre et que tu ne peux pas éviter. Tu retrouveras ainsi par exemple ton loyer, ton forfait de téléphone, tes frais d’électricité et de gaz, tes assurances habitation et automobiles, ta mutuelle et éventuellement les crédits auxquels tu as souscrit. Ces dépenses ne sont pas faciles à réduire, et tu devras donc les compter comme base dans ta stratégie budgétaire. C’est la toute première chose que tu devras faire.

Comment faire des économies avec un petit salaire

Les dépenses variables

Viennent ensuite ce qu’on appelle les dépenses variables. Tu pourras alors lister ces dépenses qui varient d’un mois à l’autre mais qui restent nécessaires à ta vie de tous les jours. On retrouve par exemple l’alimentation, les frais de santé, les dépenses liées à l’essence ou aux transports en commun, les cadeaux d’anniversaire… Ces frais peuvent rapidement chiffrés, mais sont là encore difficiles à limiter. Tu devras toutefois vérifier quelles sont tes dépenses variables des six derniers mois, et faire une estimation haute de ce budget.

Les dépenses impulsives

Ensuite, parlons des dépenses impulsives. Ce sont celles-ci que tu pourras rapidement réduire. En les indiquant clairement sur un document, tu vas vite comprendre que tu dépenses bien trop d’argent dans des choses inutiles ! Ce calcul sera probablement très utile et instructif. Il s’agit de tous les achats qui ne sont pas nécessaires à ton quotidien. Par exemple, tu as acheté le tout nouveau smartphone alors que ton ancien fonctionnait encore ? Il s’agit d’une dépense impulsive dont tu aurais pu te passer. Ces dépenses impulsives viennent malheureusement infecter ton équilibre financier. Si tu as un petit salaire, il est essentiel de réduire ces frais pour faire des économies !

Le budget mensuel

Voilà maintenant, tu as les trois postes de dépenses. Tu te retrouves donc avec trois colonnes qui sont les dépenses fixes, les dépenses variables et les dépenses impulsives. Tu peux ajouter les trois sommes, et comparer à ton revenu mensuel. Et ainsi, tu verras la différence. C’est-à-dire que tu pourras savoir précisément ce qu’il te reste en fin de mois pour faire des économies. Malheureusement, bien souvent, tu constateras qu’il ne te reste presque rien ! Et c’est là que tu devras modifier tes habitudes de consommation. Peut-être peux-tu réaliser quelques économies dans ces trois colonnes, et ainsi avoir un budget restant plus conséquent à la fin du mois ? Cette analyse de budget est très importante, car elle te permettra de prendre conscience de ta capacité financière.

Comment faire des économies avec un petit salaire

La gestion du budget

Maintenant que tu as toutes les cartes en main, tu vas pouvoir gérer ton budget. C’est une étape très importante si tu as un petit salaire et que tu rencontres des difficultés pour économiser chaque moi. Tout d’abord, tu dois prévoir un budget mensuel à ne pas dépasser pour faire des économies. Mettons que tu souhaites économiser 200 euros par mois, tu dois retirer ces 200 euros de ton salaire afin de créer un budget sur mesure sans tenir compte de cet argent. Ainsi, à la fin du mois, tu es certain qu’il te restera au moins cette somme à mettre de côté. Tu dois savoir que cette démarche ne se fait pas du jour au lendemain, et que tu dois limiter ton budget au fur et à mesure pour changer tes habitudes de consommation. Les premiers mois, tu dois consulter régulièrement ton compte. Ainsi, tu pourras ajuster tes dépenses : si tu as dépensé plus que prévu, tu devras te restreindre sur la fin du mois. N’oublie jamais ton objectif de base : faire des économies avec un petit salaire !

Tu l’auras compris, ton petit salaire n’est pas forcément un handicap. Mais il nécessite une organisation très stricte de tes dépenses. Tu dois faire un bilan complet de ton budget et identifier les dépenses inutiles. En te fixant clairement un objectif d’économies, tu pourras plus facilement tenir et ainsi réduire certaines dépenses impulsives (ce sont les plus faciles à réduire dans un premier temps) Faire des économies est très important pour éviter d’être dans le rouge lorsqu’un malheur te tombe dessus. La gestion d’un budget ne s’improvise pas avec un petit salaire. A toi de jouer !

Tu peux aussi essayer de gagner de l’argent via ces petits conseils :

J’ai des bons plans à te proposer pour gagner de l’argent, parmi lesquelles, dans le désordre :

  • Le cashback, ou comment récupérer un peu d’argent sur tes achats en ligne grâce à deux supers sites : Igraal et EbuyClub. Si tu veux en savoir plus, va lire cet article pour connaître mon avis sur IGraal, le site leader en cashback.
  • Les enquêtes rémunérées, qui consistent à te faire rémunérer pour donner ton opinion sur un sujet ou partager tes habitudes de consommation. Ba-Click par exemple m’a permis de gagner 107 euros en quelques heures. Pareil, ça ne te rendra pas riche, mais tu n’auras pas trop à réfléchir. Voici mon avis sur Ba-click, le site le plus rémunérateur, et mon avis sur Toluna, le site de sondage rémunéré le plus connu.
  • Tu as envie de parier? Alors lance-toi sur le turf grâce à Zeturf, opérateur très fiable et agréé par les autorités, qui t’offre un bonus de bienvenue pouvant atteindre jusque 250 euros.

Trackbacks/Pingbacks

  1. 4 astuces pour économiser et gagner de l’argent | ABC Argent - […] C’est tout à fait normal, notamment en ce moment avec la crise économique qui se profile. Les temps sont…

Vous avez aimé? Vous n'êtes pas d'accord? Laissez vos impressions ci-dessous!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

📩
1
×
×

Gagnez de l'argent facilement

Recevez nos méthodes et conseils chaque jour par e-mail :


2 Partages
Partagez2
Tweetez
Enregistrer
WhatsApp