Comment Bien Choisir la Thématique de son Blog – Le 1er Critère de Réussite d’un Blog.

Vous avez suivi mes conseils et créé un blog ? Parfait.

Je vais donc à présent vous expliquer dans une série de 3 articles les 3 critères que vous devez absolument respecter  pour espérer propulser votre blog parmi les plus connus et générer de l’argent.

En préambule, j’aimerais vous rappeler que vous n’avez absolument pas besoin d’être calé techniquement pour faire un blog intéressant, interactif et beau. Les plateformes de blog de nos jours offrent tous les outils nécessaires pour vous éviter d’avoir à apprendre les dessous du Web. Je l’ai déjà dit et je le redirais souvent, mais c’est important que vous en preniez conscience et que vous vous lanciez dans l’aventure également.

Les critères que je vais vous présenter dans cette série sont le fruit du bon sens et de mon expérience, mais aussi de mes nombreuses lectures sur le sujet. Je vous conseille notamment deux très bons blogs, en anglais : Smart Passive Income et Niche Pursuits.

Dans ce premier billet, je vais vous dévoiler le premier élément auquel vous devez penser avant même d’écrire votre premier article. Il s’agit bien sûr du sujet de votre blog.

Trouver la bonne thématique

Ça peut paraître évident, mais beaucoup de gens l’oublient. Il est essentiel de trouver un sujet adéquat pour votre blog. Parler de votre vie n’intéressera probablement que très peu de monde, sauf si vous appelez Léa Seydoux ou Zlatan Ibrahimovic.

Vous pouvez parler de football, de mode, de voyages : il n’y a aucune limite et il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises thématiques de blog. Cependant, il y a certains domaines qui sont plus compétitifs que d’autres. Vous trouverez beaucoup plus de blogs qui traitent de l’actualité du rugby que de blogs ayant pour sujet les randonnées pédestres en Bretagne.

Comment choisir la bonne thématique ?

Alors, cela signifie-t-il qu’il est préférable de commencer un blog sur les randonnées pédestres ? Pas forcément. Si vous êtes premier dans les résultats de recherche Google pour « randonnée pédestre en Bretagne», mais que cela ne vous rapporte « que » 100 visites par jour, ce n’est pas si intéressant ! Sauf si vous parvenez à faire fructifier une partie importante de ces 100 visites (en proposant par exemple des tours de plusieurs jours à cheval dans le Finistère).

La bonne thématique pour un blog doit être trouvée dans le compromis entre :

  • L’intérêt que vous avez pour la thématique en question : si le sujet ne vous intéresse absolument pas, vous pourrez toujours payer quelqu’un pour écrire des articles. Mais avec de la passion, les choses vont beaucoup plus facilement. J’adore par exemple vous dévoiler des trucs et astuces pour gagner de l’argent, et je n’ai pas besoin de réfléchir des heures et des heures avant chaque article.
  • La compétition sur cette thématique. Si le sujet est très compétitif, vous aurez plus de mal à vous démarquer des autres blogs traitant du même sujet. S’il est moins compétitif, vous accéderez plus facilement au Graal (la première place dans les résultats de recherche de Google).
  • Le trafic potentiel. Il doit s’agit d’une thématique qui intéresse un minimum de personnes. Je suis convaincu que vous êtes vraiment passionné par la pratique de la pétanque dans les pays asiatiques, mais vous êtes probablement l’un des seuls. Et non, vous ne pourrez pas forcer les gens à s’intéresser à votre sujet.
  • Les gains d’argent potentiels. Il y a plein de manières de monétiser un blog : la publicité, la recommandation de produits, un abonnement à un club Premium, des services de consulting payant… mais ceci ne signifie pas que n’importe quel blog pourra gagner de l’argent.

Attention, on pourrait croire que trafic potentiel et compétition vont ensemble, pourtant ce n’est pas toujours le cas. Des sujets à faible trafic peuvent être par exemple très compétitifs, notamment si ils brassent beaucoup d’argent.

Des outils qui peuvent vous aider

Pour vous aider à évaluer la qualité de votre thématique et la compétition dans votre niche, il existe des outils comme le planificateur de mots-clés de Google, Ahrefs ou SE Cockpit. Pour ma part j’utilisais auparavant Long Tail Pro mais j’ai arrêté.

Avez-vous un blog ? Etes-vous satisfait de la thématique que vous avez choisie ? Quels critères croyez-vous que je vais présenter dans les deux autres articles ? Pour toutes ces questions, et bien d’autres, je vous recommande également la lecture du livre BlogBuster – Gagner de l’Argent avec un Blog, dans le top 10 Amazon Informatique et à un prix dérisoire.

Comme toujours, j’attends vos commentaires et vos réponses.

Merci à Partenaire Webmarketing pour l’image

17 Commentaires ... et vous?

  1. Bonjour,

    J’avais en tête de réaliser une sorte de blog-magazine regroupant plusieurs thématiques dont je suis friande (nature, spiritualité, voyages, cuisine) que j’ai intitulé « DIS, A QUOI TU REVES ? ». J’ai établi une charte par onglets thématiques que j’ai réalisée sur Powerpoint. j’ai également créer les logos, initier plusieurs articles et on pourrait dire que tout est prêt. Mais je sèche terriblement au niveau de la sélection du site et des formules (trop de formules différentes) pour mon blog. Je souhaite intégrer aux articles des photos et de temps en temps des vidéos et que cela reste facile d’usage pour moi mais surtout facile de lecture et de visionnage pour les lecteurs potentiels. Enfin, l’un de mes proches m’a dit que si je mettais en lignes des créations originales (articles, photos, etc…) il faudrait que le les protège par Copyright ?Malgré la grande qualité de tes articles, je ne suis pas assez férue d’informatique pour interpréter les différents aspects de créateurs de blog. Pourrais tu éclairer ma lanterne sur un choix potentiel ? (tu parlais pas mal de WordPress). Merci à toi.

    Post a Reply
    • Bonjour Florence,

      Bravo pour votre initiative, je vois que celle-ci est déjà bien avancée.

      Oui, je te recommande WordPress + OVH par exemple. OVH c’est l’hébergement, c’est le support de ton blog, là où tes fichiers seront gardés. Et WordPress c’est donc le moteur de blog. Il y a plein de tutoriels sur Internet et Youtube pour installer WordPress et OVH ensemble. Tu peux prendre la formule Kimsufi Web disponible ici https://www.ovh.com/fr/hebergement-web/ elle est probablement suffisante. Comme tu es débutante et peu féru d’informatique comme tu dis, la formule Perso est peut-être mieux: des tickets de support sont inclus de manière illimitée.

      Concernant le copyright… Tu peux faire sur ton blog une page de Mentions Légales et dire que le contenu t’appartient. C’est ce que j’ai fait. Pour les photos, une marque d’eau (watermark) est suffisante.

      Enfin, concernant le design du site, ne t’attarde pas trop dessus. Les modèles de design proposés gratuitement sur WordPress sont très bien pour commencer.

      Nicolas.

      Post a Reply
  2. Excellent article. J’ai actuellement 17 ans et je suis en terminale S. Et après avoir fait quelques expériences dans le web, je réfléchis depuis un moment à lancer mon propre blog. Sans que cela soit une source de revenus, je veux avant tout pendre du plaisir à le faire et avoir quand même un minimum de lecteurs. Ma grande question est le sujet… Je me verrais bien faire un blog assez généraliste où je recommande différents divertissements (musique, jeux, app, films, livres, etc.). Seulement j’ai lu un peu partout que ça n’était pas vraiment une bonne idée…

    Pourriez-vous me conseiller ? Merci d’avance !

    Post a Reply
  3. Bravo Nicolas pour ton parcours et ce blog. Très belle réussite. Voila près de 10 ans que je blogue et je n’en suis pas là. Je n’y ai probablement pas mis la même énergie…
    Pour ce qui est de ton thème principal, je partage également quelques activités que tu évoques ici. J’utilise pas mal LocalEyes et fais aussi des opérations de client mystère. A vrai dire, je gère une équipe de clients mystère sur la France 🙂 pour une boite étrangère.

    Petite question pour toi, j’ai du mal à avoir des infos sur le site de Long Tail Pro et ton lien barré ne me met pas trop en confiance. Tu conseilles encore ce site ? Ou tu renverrai vers une autre solution, payante a priori ?

    Bonne continuation et très bonnes fêtes,

    Clément.

    Post a Reply
    • Salut Clément, merci d’être passé par ici! Je n’avais pas vu que le lien de LTP était barré, je vais aller changer cela. Oui, ce site est toujours valide, mais tu peux également jeter un oeil à Ahrefs (sa fonctionnalité de recherche de mots-clés s’est vraiment améliorée ces derniers mois) ou Secockpit (qu’utlisent certains collègues blogueurs). De toute façon ces 3 solutions sont payantes…

      Post a Reply
  4. Bonjour Nicolas, Ahrefs 99$/mois ou SE Cockpit 40$/mois sont assez chers, d’apres ton experience on a besoin de combien de mois d’abonnement? Si je prends seulement un mois, je cherche tous les mots cles possible que je stocke puis j’arrete l’abonnement, est-ce que ça suffit ? ou il faut 3 mois ou un an?
    Et Samurai marketing en achat unique, ca vaut le coup ?

    Post a Reply
    • bonjour Michael,
      Ahrefs est le seul outil que j’ai essayé donc je vais me prononcer uniquement à son sujet.
      Tu peux effectivement utiliser qu’un seul mois d’abonnement (voir les 7 jours gratuits d’Ahrefs, il me semble), pour récupérer tous les mots possibles. Mais Ahrefs te permet aussi d’aller analyser la concurrence, voir comment ils ont obtenu des backlinks, donc ça pourra te servir plus tard.
      99$/mois est effectivement un investissement énorme, commence donc peut-être par un mois où tu essaies vraiment de prendre toutes les idées de mots-clés que tu peux (en notant bien leur difficulté, leur volume de recherche…) et en voyant qui sont tes concurrents et en analysant leur profil de backlinks.
      Si je ne me trompe pas, avec la version « free trial » ou la version à 99, tu peux exporter tous les résultats que tu veux, ce qui peut donc te servir même si ton abonnement est terminé.
      Nicolas.

      Post a Reply
  5. Bonjour,
    merci pour les conseils présents dans l’article. La création d’un blog avec une thématique intéressante, des articles de qualité et une ligne éditoriale claire.

    Post a Reply

Vous avez aimé? Vous n'êtes pas d'accord? Laissez vos impressions ci-dessous!

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *