Des changements sur le blog (+ les résultats du sondage)


Il y a quelques semaines, j’ai mené sur ce blog un sondage, pour en savoir plus sur ce que vous faisiez (ou ne faisiez pas) pour gagner de l’argent, et surtout pour savoir ce qui vous empêchait d’en gagner. C’était ici.

L’idée derrière ce sondage était d’obtenir votre retour, votre perception de ce blog et surtout de voir dans quelle direction celui-ci devait désormais se diriger.

Donc oui, ceci est une annonce « officielle ».

Il va prochainement y avoir des changements sur le blog.

Pas forcément des changements très visibles, mais plutôt des changements en profondeur, sur le contenu et la manière de vous le transmettre. Je veux que ce blog vous corresponde et vous aide vraiment.

Mais d’abord, reprenons ensemble rapidement les principaux résultats du sondage.

Les conclusions du sondage

Je ne vais pas vous sortir graphiques et études statistiques détaillées de vos réponses, ça n’en vaut probablement pas la peine. Sachez que vous avez été près de 500 à me répondre (merci infiniment, ça m’a vraiment aidé), et voici en substance les conclusions que j’ai tirées de vos réponses :

  • Vous ne gagnez pas ou très peu d’argent en dehors de votre travail ou des aides que vous recevez.
  • Vous n’avez pas beaucoup de temps à consacrer à cela.
  • Vous n’avez pas beaucoup d’argent à investir.
  • Vous aimez le blog ABC Argent mais les idées que je vous propose sur ce blog ne vous ont pas vraiment aidé – la plupart du temps, vous avez essayé quelques sites rémunérateurs, mais ceux-ci ne vous ont rapporté que quelques euros (en échange de beaucoup de temps passé dessus).
  • Votre situation vous empêche parfois de gagner de l’argent (mineur, étudiant, retraité, handicapé, résident hors de France…)
  • Certains d’entre vous aimeraient commencer un blog mais ne savent pas comment faire, ou bien ont déjà un blog mais celui-ci ne reçoit pas de trafic.

Ceci n’est qu’un résumé, et chacun d’entre vous m’a rapporté son point de vue, sa situation et ses problèmes – et chaque réponse était différente. Si vous ne vous retrouvez pas dans le résumé ci-dessus, ne vous inquiétez pas… ce n’est qu’un résumé !

Quoiqu’il en soit, si j’ai pris autant de temps à analyser vos réponses, c’est parce que j’en ai aussi profité pour réfléchir à une stratégie et à comment JE peux vous aider.

C’est parti.

Comment le blog ABC Argent va vous aider

Vous n’avez que peu de temps disponible

Sur ABC Argent, je parle très rarement d’organisation du temps. Et c’est dommage, car pour gagner de l’argent, il faut la plupart du temps investir du temps (aussi minime soit-il).

Désormais, je vais aborder ce sujet plus régulièrement – et en parallèle, je vais tâcher de trouver des idées qui prennent encore moins de temps.

D’ici là, quelques règles de base si vous n’avez que peu de temps disponible :

  • Ne vous concentrez que sur ce qui peut vraiment vous rapporter un peu d’argent. Donc, comme vous le verrez ci-dessous, les sites rémunérateurs ne sont peut-être pas la meilleure solution (en tout cas, pas tous les sites).
  • Priorisez le temps dont vous disposez. Nous avons tous 24h dans la journée, et pourtant certains sont capables de mener plusieurs vies de front lorsque d’autres sont juste aptes au métro-boulot-dodo. Il y a forcément un moyen de dégager du temps ou d’optimiser certaines tâches.
  • Regroupez certaines activités pour économiser du temps. Ne faites les courses qu’une fois par semaine, passez vos coups de fil lorsque vous êtes en train de faire la vaisselle …
  • Dégagez du temps. Regarder le JT de TF1 tous les soirs est loin d’être indispensable. Ok, ça repose, mais sur le long terme… Pensez-y, 30 minutes par jour, 7 jours par semaine, 365 jours par an, c’est … 7 jours d’affilée par an en train de regarder le JT (ou 22 journées de travail de 8h passées à regarder le JT, c’est à dire un mois).

Vous n’avez pas d’argent à investir

Vous êtes nombreux à m’avoir dit que vous n’aviez pas d’argent à investir. Cela m’a un peu surpris, étant donné que le blog est totalement gratuit et que la plupart des solutions présentées sur le blog ne nécessitent aucun investissement initial (non, même pas 10 euros).

Mais vous me l’avez dit pour une raison précise, je vais donc continuer de vous proposer des idées qui ne nécessitent aucune somme d’argent au départ.

En parallèle, allez télécharger le guide gratuit que j’ai publié il y a 6 mois. Celui-ci s’intitule « 38 idées pour gagner de l’argent sans investir un seul euro » et traite justement cela : comment gagner de l’argent à partir de zéro. Le guide est disponible après inscription sur cette page.

Les sites rémunérateurs ne rapportent pas beaucoup

Je suis désolé si je n’ai pas été clair, mais effectivement, les sites rémunérateurs proposés sur cette page rémunèrent très peu. En moyenne je dirais que vous pourriez gagner entre 0.50 € et 3 € par heure sur ces sites, si vous êtes inscrit à plusieurs sites. Bien moins que le SMIC, donc.

L’avantage, c’est que la plupart de ces sites ne nécessitent aucune connaissance préalable, aucune formation et sont ouverts à tous, sans aucune discrimination. Il suffit de s’inscrire, et de commencer à gagner.

Alors si vous ne souhaitez gagner « que » 50 ou 100 euros extra par mois, c’est une bonne idée. Je pense que c’est la somme que plusieurs d’entre vous gagnent chaque mois. Au-delà, vous devriez commencer à envisager de vous intéresser à d’autres solutions rémunératrices – mais vous devez être conscient que l’effort demandé sera plus important : se déplacer, apprendre, se former, louer, écrire…

Parmi ces solutions, citons dans le désordre : la prestation de services à vos voisins ou en ligne, la rédaction d’articles, le covoiturage, la location de logement, donner des cours particuliers, être client mystère, tester des produits, tester des médicaments, proposer du babysitting ….

Vous ne savez pas par où commencer ou quelle idée choisir

C’est l’un des retours que vous m’avez souvent fait : vous souhaitez gagner de l’argent, mais parmi toutes les idées que je propose, vous ne savez pas laquelle est la meilleure pour vous, ni comment commencer.

C’est pour cela qu’il y a quelques mois, j’avais écrit ce long article, sobrement intitulé : Commencer à gagner de l’argent. Vous y trouverez plein de conseils, de pistes et d’idées. C’est un bon point de départ pour vous lancer, et je vous recommande de le lire.

De toute façon, j’aurai bientôt une surprise pour vous, je ne vous en dis pas plus mais cela vous aidera vraiment à décider quelle est la meilleure idée pour vous.

Vous vivez en dehors de France, et beaucoup d’idées du blog ne sont que pour un public français (ou résidant en France).

C’est une remarque récurrente, notamment depuis mes lecteurs en provenance de pays africains. Les solutions proposées sur le blog ne s’adaptent pas au contexte africain, ce qui est somme toute logique puisque ce sont deux lieux totalement différents, avec des mentalités différentes.

Disons-le clairement. En Afrique, il n’y a pas de sites rémunérateurs. Et recevoir de l’argent via Paypal est très compliqué (quoique ce n’est pas impossible). L’inconvénient, c’est que cela limite évidemment les possibilités d’arrondir ses fins de mois. L’avantage, c’est qu’il y a tout à construire, à créer et c’est peut-être pour vous le moment de créer l’un de ces sites rémunérateurs.

Si vous êtes résident en Afrique, voici quelques ressources qui pourront vous aider

  • Un article sur mon blog qui vous donne des pistes pour gagner de l’argent en Afrique : le voici.
  • 7 idées de business qui marchent depuis l’Afrique. L’article est ici.
  • Une autre liste d’idées pour gagner de l’argent depuis l’Afrique : la voici.
  • Les moyens de paiement en ligne disponibles en Afrique. C’est par ici.

Vous manquez de motivation

Vous n’avez pas la force de vous y mettre. Je vous comprends, ce n’est pas toujours simple. Voici quelques astuces que j’utilise pour me motiver lorsque j’en ai besoin.

  • Ne pensez pas à ce que vous devez faire (passer une demi-heure à tondre la pelouse pour gagner de l’argent, ou une heure à cliquer sur des emails, ou deux heures à écrire un article de blog) mais à ce que l’argent ainsi gagné vous permettra de faire (un ciné, un ebook sur Amazon…)
  • Si ce que vous devez faire semble trop compliqué, découpez-le en plus petits morceaux. C’est dur de se lancer dans la création d’un blog, et ça démotive de voir tout ce qu’il faut faire. Mais concentrez-vous uniquement sur la première tâche : trouver un nom pour votre blog. Puis sur la seconde : acheter le domaine. Et ainsi de suite.
  • Pensez aux bénéfices de ce que vous êtes en train de faire, tout le temps ! Pensez aussi sur le long terme : les actions faites aujourd’hui porteront leurs fruits dans quelques semaines ou mois.
  • Faites ce qui vous horripile le plus tôt possible dans la journée – comme ça, ce sera fait et vous n’aurez plus à y penser.

La motivation c’est comme un muscle. Pour qu’elle se développe, vous devez la travailler, l’utiliser, l’entraîner… Bref vous devez vous forcer.

Votre situation (mineur, étudiant, retraité, handicapé, à la campagne…) vous complique les choses

Sur ce blog, j’ai rarement évoqué des contextes particuliers (si vous avez des problèmes de santé, ou si vous êtes mineur ou retraité…). Pourtant, c’est souvent dans ces situations qu’il est le plus compliqué de gagner un petit revenu supplémentaire – je vais donc tenter ces prochains mois d’écrire des articles spécialement pour vous.

Vous avez peur de tomber sur des arnaques

Les arnaques sont à tous les coins de rue sur Internet, et je comprends que vous soyez devenu très méfiant. Entre les sites qui vous prennent votre argent et disparaissent du jour au lendemain, et ces vendeurs de rêve qui vous promettent de devenir riche en 48h, il y a de quoi avoir peur.

Rassurez-vous, sur ABC Argent, je vous ai déjà donné quelques pistes pour éviter les arnaques, ici, et encore là. Pour résumer :

  • Si ça a l’air trop beau pour être vrai, alors c’est probablement faux.
  • Utilisez votre sens commun. Personne n’est devenu riche en 48h depuis sa chaise.
  • Si on vous demande de payer pour un kit de démarrage, pour un « pack » ou pour découvrir les « secrets de la richesse », c’est louche.
  • La plupart des sites rémunérateurs exagèrent les revenus que vous pouvez obtenir. Ne comptez jamais plus de 10 à 20 euros par site et par mois (surtout si vous ne souhaitez pas y passer plus d’une heure par jour).
  • Les régies publicitaires à revenus partagés c’est de l’arnaque pure et simple. Il n’y a aucun business model derrière, et c’est trop beau pour être vrai : on vous vend un système qui fait fructifier votre argent de 1 ou 2% chaque jour, comme ça, presque gratuitement. 1% c’est le taux d’épargne annuelle de votre livret…

Il existe des sites qui listent ces arnaques. Le plus connu d’entre eux s’appelle NetBusinessRating, c’est une référence. Lorsqu’un lecteur me parle d’un site que je ne connais pas, c’est le premier site que je vais voir. Allez-y 😉

Vous souhaitez créer un blog mais ne savez pas comment faire

Ma principale source de revenus est mon blog, qui m’a permis en Mars 2016 de générer plus de 8400 euros.

Donc évidemment, cela vous intrigue et vous aimeriez en savoir plus. C’est normal.

Ces derniers temps, que ce soit par email ou via le sondage, plusieurs d’entre vous m’ont dit que c’était dommage de ne pas aborder plus souvent le sujet du blogging.

J’ai donc décidé que cela allait changer, et désormais je vais vous proposer du contenu spécialement orienté pour les blogueurs ou apprenti-blogueurs. Ce contenu ne sera disponible que via email, donc inscrivez-vous sans plus tarder à ma nouvelle liste sur le blogging, via le formulaire d’inscription ci-dessous.

Je vous rassure, je n’enverrai aucun spam, ni ne vendrai votre adresse email à qui que ce soit.

Au fait, cette liste est différente de ma newsletter habituelle. Donc si vous êtes déjà inscrit sur celle-ci, et souhaitez également faire parti de ma newsletter spéciale blogging, inscrivez-vous ci-dessus.

Vous aimeriez vous faire connaître ou faire connaître vos produits ou services

C’est un retour auquel je ne m’attendais pas, et qui fut donc d’autant plus intéressant.

Plusieurs d’entre vous m’ont dit à juste titre que les idées du blog ne sont pas assez concrètes. Et notamment, le problème réside souvent dans la recherche de personnes intéressées par le service ou produit que nous avons à offrir.

Par exemple, des enfants à garder si on est baby-sitter. Des entreprises intéressées par les retouches photos que l’on propose en ligne. Des élèves pour nos cours particuliers.

Ces prochains mois, je consacrerai donc un ou plusieurs articles à ce sujet qui vous tient à cœur, et j’espère ainsi contribuer plus activement au démarrage de votre activité.

Mais d’ici là, quelques astuces :

  • Le bouche à oreille ça marche toujours. N’hésitez pas à demander autour de vous et à vous faire recommander par vos connaissances.
  • Il y a plein de sites en ligne pour proposer vos services, qu’ils s’agissent de services en ligne (rédaction, retouche photo…) ou de services hors ligne (babysitting, cours particuliers…). Une simple recherche Google vous permettra de les trouver.
  • La concurrence est souvent rude, et ce qui vous permettra de vous démarquer, c’est la qualité de votre prestation. Vous pouvez brader les prix au début, pour obtenir les premiers retours plus rapidement (évidemment positifs) et ensuite remonter les prix.
  • En plus de la qualité, la relation que vous aurez avec votre client, votre élève ou l’enfant à garder fera toute la différence. Après tout, nous sommes tous humains et on a tous envie d’être traités comme des rois. Pensez-y 😉

Vous voulez savoir comment les autres font pour gagner

Vous avez du mal à visualiser comment vous pourriez gagner de l’argent, et plusieurs d’entre vous m’ont demandé plus de témoignages de gens qui gagnent de l’argent.

Je suis déjà en contact avec plusieurs de mes lecteurs prêts à témoigner pour partager avec vous leur expérience et tout vous dire.

Après ma page « Les lecteurs d’ABC Argent ont gagné 7300 euros », j’espère que ces nouvelles informations vous aideront à franchir plus souvent le pas et à enfin commencer à gagner de l’argent.

Vous aimeriez être coaché

Vous avez été nombreux à me demander si je proposais du coaching, et encore plus à me demander une forme de suivi personnalisé.

Il est vrai que les méthodes que je propose sont assez « génériques » et ne peuvent pas s’appliquer à tout le monde.

Chaque personne est dans une situation particulière, avec des contraintes qui lui sont propres (temps, argent, mobilité…) et j’en suis bien conscient.

Je vais donc plancher là-dessus ces prochains mois. Mais d’ici là, je réponds à tous les emails – si ceux-ci sont bien écrits, et en bon français. Alors n’hésitez pas à m’écrire pour me demander de l’aide. Vous pouvez trouver un formulaire de contact sur cette page.

Vous voulez être tenu au courant ?

Le blog va évoluer au cours des prochaines semaines et des prochains mois. Comme je vous l’ai expliqué ci-dessus, en plus d’aborder les sujets habituels (de nouvelles idées et sites pour gagner de l’argent), je vais écrire plus souvent sur des sujets comme la motivation, l’organisation, l’indépendance financière, le blogging

Pour être tenu au courant de tous ces nouveaux articles, je vous recommande de vous inscrire à la lettre d’informations d’ABC Argent. Il vous suffit juste de rentrer votre adresse email ci-dessous.

Par ailleurs, comme je vous l’ai expliqué plus haut, si le blogging vous intéresse, que vous avez déjà un blog ou que vous envisagez d’en créer un, je vous propose dans une autre newsletter une série d’emails pour vous aider. Pareil, il suffit juste de me donner votre adresse email en cliquant sur ce formulaire.

Dans les deux cas, je ne vais jamais vous spammer, et dans tous les emails vous trouverez un lien pour vous désabonner si jamais vous n’êtes pas satisfait.

Oh … J’allais oublier… Le concours

Je suis sot… J’allais presque oublier les résultats du concours que j’ai organisé en parallèle du sondage.

Si vous vous rappelez bien, il y avait 2 chèques-cadeaux de Amazon.fr d’une valeur de 50 euros à gagner via tirage au sort.

Les vainqueurs ont été tirés au sort, et il s’agit de :

  • Samia C.
  • Val Taf 974

Bravo à eux, ils repartent donc avec 50 euros chacun en chèques-cadeaux Amazon.fr. Je les ai déjà contacté via email 😉

Conclusion

Beaucoup de changements en perspective pour le blog, c’est assez excitant à vrai dire et j’espère que tout cela va vous plaire.

N’hésitez pas à me dire dans les commentaires ce que vous en pensez.

A très vite 😉

Merci à http://noaroconsulting.com/ pour la photo.

9 Commentaires ... et vous?

  1. Salut Nico,

    Merci pour le partage. ça fait plaisir de lire l’avancer de tes projets pour ce blog. C’est toujours bien d’annoncer ce qui va se passer à l’avance pour que les lecteurs ne soient pas surpris.

    Je crois je ferai pareil bientôt. Peux-tu me dire quel logiciel tu utilises pour faire le tirage au sort des gagnants au concourt?

    Personnellement, mon blog évolue bien. J’ai eu quelques soucis durant les 7 derniers mois suite à un fichier qui a écrasé le trafic de mon site. J’ai dû supprimer certains fichier histoire de voir les résultats.

    Mon soucis est lié à la fanpage de mon site. Comment enregistrer assez de fan?

    Merci pour les mentions.

    Post a Reply
    • Salut Nathanael!

      Pour le concours, j’ai utilisé un générateur aléatoire via Excel, tout simplement (une formule d’excel).

      Bravo pour l’évolution de ton blog, même si ce que tu me racontes (le fichier écrasé) est vraiment dommage!

      Je ne comprends pas ce que tu veux dire par “fanpage de ton site”. Tu veux dire page Facebook?

      Nicolas.

      Post a Reply
  2. Lorsque je clique sur NetBusinessRating, j’arrive sur l’article “les lecteurs d’ABC ont gagné 7300€”.

    Post a Reply
    • Salut David,

      Merci pour le retour, voilà qui a été modifié.

      Nicolas.

      Post a Reply
  3. j’aime beaucoup votre site!le fait même de penser à nous qui réside en Afrique m’a beaucoup touché!je partage aussi de votre idée concernant les arnaques!on a vraiment mare!

    Post a Reply
    • Bonjour,

      Beaucoup de mes lecteurs sont d’Afrique donc c’était normal d’y penser! 😉

      Content que le site vous plaise, n’hésitez pas à le partager!

      Nicolas.

      Post a Reply
  4. Salut Nicolas,C’est vraiment un plaisir de te découvrir.
    Je suis Blogueur depuis quelques années déjà, et ce serais un plaisir pour moi de t’avoir comme parrain. Je tien Afro Blogging, l’un de mes nouveaux blog sur blogger, car je suis de ceux qui pensent qu’avec ou sans argent on peux créer un blog rentable.

    Post a Reply
    • Bonjour Nathan!

      Merci d’être passé par là et bravo pour ton blog, il est sympa! Continue comme ça!

      Nicolas.

      Post a Reply
  5. C’est super tous vos efforts, je viens juste de découvrir AbcArgent. Je suis blogueur depuis quatre ans, et je tiens Afro Blogging. Une plateforme d’aide sur la création des blogs rentables, l’optimisation seo…

    Courage à vous.

    Post a Reply

Vous avez aimé? Vous n'êtes pas d'accord? Laissez vos impressions ci-dessous!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

13 Partages
Partagez13
Tweetez
Enregistrer
WhatsApp