À la découverte du livre BlogBuster – Comment Gagner de l’Argent avec un Blog

Je sais que beaucoup d’entre vous sont vraiment curieux de savoir comment j’ai réussi en 18 mois à arriver à plus de 2000 euros mensuels avec juste mon blog ABC Argent, et comment je suis parvenu à gagner plus de 3800 euros en écrivant un blog sur l’automobile (un sujet que je ne maîtrise absolument pas).

D’ailleurs, plusieurs de mes lecteurs m’ont écrit en me disant que je les avais motivés à commencer un blog sur l’une ou l’autre de leurs passions, après avoir vu le succès relativement rapide de mon blog.

Je trouve ça évidemment génial, et c’est un honneur pour moi d’avoir été une source d’inspiration.

Pour moi, sincèrement, avoir un blog reste la meilleure manière de gagner de l’argent. Bon, évidemment, mon avis est biaisé puisque mon blog est désormais ma principale source de revenus. Mais créer un blog ne requiert au final que peu de connaissances techniques, ce qu’il vous faudra surtout c’est de la motivation (il faut être motivé pour passer 2 heures par jour sur son blog, en plus de son travail et de sa vie personnelle), de la passion pour le sujet sur lequel vous souhaitez écrire (pour ma part, j’adore vous faire découvrir de nouveaux trucs et astuces pour gagner de l’argent), et de la persévérance (les 6 premiers mois, vous ne gagnerez probablement rien).

J’ai déjà abordé sur mon blog plusieurs éléments qui me semblent fondamentaux à la réussite d’un blog : le choix de la thématique (qu’il s’agisse d’une passion ou d’une thématique que vous pensez vendeuse), l’écriture de qualité et régulière, et l’importance de faire connaître son blog autour de soi. Je vous ai même expliqué le concept des sites de niche, ces sites qui se concentrent sur une thématique bien définie, et vous permettent de générer des centaines d’euros par mois (pour ma part, 3800 euros pour mon site de niche sur l’automobile depuis ses débuts).

Mais je suis conscient que je n’ai jamais abordé en profondeur et en détail tous les aspects pour créer un blog et gagner de l’argent avec celui-ci. Tout simplement, bêtement, parce que c’est un sujet tellement dense qu’il me faudrait probablement un autre blog pour ce faire. Et les blogs au sujet du blogging, il y en a déjà des centaines, et de très haute qualité, donc pourquoi m’ennuyer à en créer un énième et affronter la rude concurrence sur cette thématique ?

Ceci dit, même sans l’avoir abordé en profondeur, je vous ai déjà recommandé deux ressources (en anglais) à lire absolument : Niche Pursuits, et Smart Passive Income.

J’aimerais aujourd’hui vous présenter une troisième ressource : BlogBuster.

Jean-Baptiste Viet

BlogBuster est le tout dernier bébé de Jean-Baptiste Viet. JB Viet, vous ne le connaissez peut-être pas, mais il est très actif et connu sur la blogosphère francophone, notamment via son blog éponyme, jeanviet.info.

Ok, vous vous dites, « un blogueur parmi tant d’autres ».

Non non. JB Viet, c’est quand même le responsable marketing du portail Orange.fr qui, sur son temps libre, depuis plusieurs années, anime son blog jeanviet.info qui a attiré jusque 10000 visiteurs quotidiens et lui a déjà permis de gagner 200000 euros grâce à Adsense.

On rigole moins là.

Sur Jeanviet.info, vous pouviez trouver des sujets vraiment divers et variés, qu’il s’agisse de tests high tech, de conseils de lecture pour l’été ou de trucs et astuces pour faire de belles cartes de vœux pour le nouvel an.

L’idée était d’informer et d’essayer de se positionner sur des mots-clés porteurs, ce qui lui a permis d’attirer 300 000 visiteurs certains mois.

Et donc, on en arrive à BlogBuster.

BlogBuster

Sur BlogBuster, son dernier blog, JB Viet a décidé de partager avec vous toutes ses connaissances sur le blogging. Autant dire qu’il y a matière à écrire (pour lui) et à apprendre (pour vous et moi).

Il en a même fait un livre, et c’est là où je voulais en venir. Dans BlogBuster, le livre, vous trouverez tout ce que vous devez savoir pour commencer un blog et gagner de l’argent.

Pour ma part, j’ai lu ce livre électronique en moins d’une semaine. Il est très facile à lire, très didactique et donne énormément d’informations pertinentes. Même moi, qui gagne désormais ma vie grâce à mon blog, j’ai appris un paquet de trucs (que j’ai soigneusement noté, merci Jean Baptiste).

C’est un livre vraiment pédagogique, qui vous « prend » par la main et vous indique la marche à suivre à chaque étape, qu’il s’agisse de la stratégie générale de votre blog, de l’installation de la plateforme de blogging ou du contenu des articles. Régulièrement, les termes nouveaux ou compliqués vous sont expliqués : ce n’est donc pas un énième livre écrit par un blogueur pour les blogueurs, mais bien un livre pour blogueurs débutants (et blogueurs confirmés).

Ce que vous allez apprendre

Voici parmi tant d’autres quelques sujets abordés dans ce livre : HTML, WordPress, Référencement naturel, Community management, Réseaux sociaux, Création d’entreprise, Droit Internet, Publicité en ligne, Analytics, FTP, ….

Plutôt qu’un grand discours, j’ai directement recopié la table des matières disponible sur la page Amazon du livre. La voici :

Partie 1 : Créer un blog

  1. La place des blogs sur Internet
  2. Rédiger un brief créatif
  3. Choisir une plateforme de blog
  4. Choisir le bon nom de domaine
  5. Choisir un hébergement chez OVH
  6. Installer un blog WordPress chez OVH
  7. Ergonomie et structuration d’un blog
  8. Comment personnaliser son design ?
  9. Comment avoir un blog qui se charge vite ?

Partie 2 : Faire connaître son blog

  1. C’est quoi un BlogBuster ?
  2. Mesurer l’audience de son blog
  3. Écrire des articles de qualité
  4. Comment créer une communauté ?
  5. Référencer son blog sur Google
  6. Comment diffuser son blog sur mobile
  7. Comment être visible sur les réseaux sociaux ?
  8. Comment créer une newsletter ?
  9. Comment rédiger un tutoriel efficace ?

Partie 3 : Gagner de l’argent avec son blog

  1. Comment monétiser son audience
  2. Gagner de l’argent avec AdSense
  3. Augmenter son audience et ses revenus
  4. Gagner de l’argent avec Amazon
  5. Gagner de l’argent avec YouTube
  6. Comment créer une micro-entreprise ?
  7. Vos obligations comptables et fiscales
  8. Droits et obligations légales du blogueur
  9. Comment Jeanviet.info est devenu un BlogBuster ?

A la fin de chaque chapitre, vous aurez appris quelquechose de nouveau, que vous pourrez mettre en pratique directement sur votre blog.

Avec ce livre, vous découvrirez rapidement qu’avoir un blog ce n’est pas juste écrire et écrire : il faut également faire connaître son blog, en faire sa promotion et fidéliser les lecteurs. Tout cela, vous l’apprendrez grâce au livre BlogBuster.

Vais-je gagner 1000 euros par mois avec mon blog après avoir lu ce livre ?

Non, pas forcément. JB Viet vous donne toutes les indications pour trouver le trésor, mais c’est bien à vous de faire le chemin nécessaire.

Ce que je peux vous dire, c’est que ce livre vous mettra sur la bonne voie, croyez-moi ! Ça vous donnera les grandes pistes pour avancer, vous fournira une stratégie pour créer et monétiser votre blog, et vous guidera tout au long de votre voyage.

Ce livre est détaillé, mais vous devrez également le compléter par vos propres lectures, et surtout, votre propre expérience.

Bref, vous devrez vous-même essayer et monter un blog.

Un prix tellement dérisoire

Là où l’auteur a fait fort, c’est sur le prix.

Tout simplement, il offre la version électronique de son livre à 3.99 euros. Oui, vous avez bien lu. Moins qu’un burger chez McDo ou qu’une bonne bouteille de vin. Si vous souhaitez la version brochée, elle est accessible à 13.99 euros et contient plus d’informations et d’illustrations.

Blogbuster sur Amazon

Moins cher qu’un Big Mac et bien meilleur qu’une Kro

Cliquez ici pour acheter le livre BlogBuster.

Pourquoi faire la promotion de BlogBuster ?

Comme je vous l’ai dit en introduction, je suis convaincu que commencer un blog est l’une des meilleures manières de gagner de l’argent. Ça a marché pour l’auteur de BlogBuster, et pour moi, et pour des milliers d’autres personnes.

Et BlogBuster, le livre, est pour moi une excellente manière d’entrer dans le monde du blogging et de voir réellement de quoi il s’agit.

Beaucoup d’entre vous ont peur de commencer un blog, d’autres sont intrigués mais n’osent franchir le pas : je suis sûr que BlogBuster répondra à beaucoup de vos peurs et de vos doutes.

Après sa lecture, vous saurez si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure – et si c’est le cas, vous aurez toutes les cartes en main pour cela.

Quant à ceux, nombreux, qui ont déjà un blog, vous apprendrez tout de même pas mal de choses : pour ma part, j’ai ainsi découvert des astuces d’optimisation pour les publicités Adsense, des outils pour améliorer la vitesse de mon blog, l’importance des tutoriels pour ramener du trafic sur un blog, et pas mal d’aspects juridiques et légaux que je n’avais pas vraiment pris le temps d’étudier jusque maintenant.

3,99 euros pour connaître les bases d’un blog (et bien plus) et enfin savoir si c’est fait pour vous, c’est quasiment offert 😉

Conclusion

Ce livre ne va pas vous décevoir : beaucoup à apprendre, pour une somme minuscule.

Et il n’y a pas que moi qui le dit et le pense. BlogBuster est plébiscité sur la boutique Amazon (dans le top 10 Informatique d’Amazon depuis plus de 300 jours, rien que ça) et par ses acheteurs (note moyenne de 4.8/5 basé sur 40 commentaires clients).

Si bloguer vous intrigue, vous fait peur ou fait déjà parti de votre quotidien, foncez et achetez le livre BlogBuster : Gagner de l’Argent avec un Blog.

Merci à BlogBuster et Amazon pour les images

28 Commentaires ... et vous?

  1. bonjour et bravo pour ton article , très claire ,bien détaillé , du coup j’achète le bouquin et j’adhère à fond
    cordialement
    Eric

    Post a Reply
    • Salut Nicolas tu vas bien tu te souviens de moi ? c’est José
      excuse moi si j’ai mal lu, mais c’est quoi adsense ? il faut s’abonner à ça ? j’ai acheté le livre du monsieur. sais tu si on peut le télécharger sur son pc pour pouvoir le lire sans internet car là j’y arrive pas sans navigateur.
      sinon sache que je vais bien 🙂 tu peux m’écrire sur ma boite mail si tu veux, merci à toi !

      Post a Reply
      • Bonjour José,

        Vous pouvez lire l’ebook depuis votre navigateur en vous rendant ici avec vos login et mot de passe Amazon : lire.amazon.fr

        Pour le lire sur smartphone ou tablette il suffit d’utiliser l’application Kindle.

        AdSense est la régie publicitaire de Google, vous pourrez l’utiliser plus tard sur votre blog pour mettre de la publicité.

        Tout est expliqué dans mon livre.

        Bonne lecture

        Post a Reply
        • Merci beaucoup JeanViet pour ces précisions claires c’est très gentil ! bonne continuation à vous

          Post a Reply
        • Merci à vous encore une fois, vous êtes vraiment sympa !

          Post a Reply
      • Salut José

        Ca fait un bail effectivement! Content que tu ailles bien 🙂 J’espère que tu apprécieras le livre de Jean Baptiste (mais je n’en doute pas un seul instant) 😉

        Ok je t’écris bientôt 🙂

        Nicolas.

        Post a Reply
  2. Très bon achat Éric qui sera très vite rentabilisé.

    Grand merci Nico pour cette belle chronique pleine d’enthousiasme.

    Post a Reply
    • De rien Jean Baptiste, au plaisir!! Merci à toi pour le livre 😉

      Post a Reply
  3. Chez OVH généralement on nous met sur une même adress IP genre tous le monde dans le même sac et pour le référencement un autre jours et vis a vis de Google ça serai un peu embêtant d’avoir la même adress ip que des millier d’autre blog !

    Post a Reply
    • Bonjour Julie,

      Ce que vous évoquez est propre à tous les hébergements mutualisés et pas seulement à OVH.

      Si plusieurs sites partagent les coûts d’hébergement, ils partagent aussi les mêmes machines (même IP donc). C’est normal.

      Pour avoir une IP propre, il faudrait passer par un hébergement dédié ! Ce n’est pas le même prix (mutipliez par 20 ce vous payez en mutualisé) et il faut des compétences techniques très avancées pour pouvoir gérer cela en propre.

      La plupart des blogs partagent la même IP de leur hébergement mutualisé.

      Et ce n’est pas un frein pour le référencement naturel. Google accorde de l’importance aux domaines pas aux IPs.

      Cf ce que disait Matt Cutts (responsable du spam chez Google) il y a quelques années :

      « Links to virtually hosted domains are treated the same as links to domains on dedicated IP addresses. »

      Post a Reply
      • Salut JB

        Merci pour ta réponse, mais j’ai une question.

        Si sur la même IP beaucoup d’autres blogs sont grey ou black hat (i.e. beaucoup de référencement non naturel), est-ce possible que mon site sur cette IP soit également pénalisé? Google ne va-t-il pas penser « Sur cette IP il y a beaucoup de spammeurs, donc ce site est probablement du même spammeur »?

        Merci d’avance
        Nico.

        Post a Reply
        • Je n’ai jamais eu ce genre de problème en 10 ans !

          Je suis sur une IP où il y a de tout : casinos, sexes, site belges, polonais, assoc, blogs…

          Le seul problème que j’ai eu est avec Avast qui a dû détecter un moment un site avec du code malicieux sur mon IP.

          Et du coup, tous les sites de l’IP étaient bloqués !

          J’ai envoyé des mails à Avast et OVH pour qu’ils corrigent le truc et ça a été après.

          Donc le seul risque, c’est sur les antivirus gratuits qui gèrent leur blackliste côté IP etpas site.

          Post a Reply
          • Salut JB!

            Merci pour ton retour! Comment savais-tu ce qu’il y avait sur ton IP?

            Nico.

      • Je ne suis pas certaine de cela, je sais qu’avoir plusieurs lien sur ces différents blog de classe C c’est si comme avoir un seul, et les algo change tous le temps chez google et je n’ai pas trouvé clairement que c’était pas nocif au référencement

        Post a Reply
  4. Je suis de celles qui sont intrigués mais n’osent franchir le pas et franchement à ce prix il est fort motivant de lire le contenue et on verra bien l’impact après
    Peut être qu’on sera collègue et que je t’inviterai à écrire sur mon blog 😉

    Post a Reply
  5. Salutation Nicolas

    Je te suis depuis un moment déjà, presque dans tes débuts. Grâce ou à cause de toi je vais crée un blog pour mon projet personnel. J’aimerais faire un tour du monde et le plus simple c’est de crée un blog ou plusieurs pour avoir un minimum de revenu, enfin l’idéal c’est de gagner 500 euro par mois.

    Mon gros souci c’est l’orthographe je suis très mauvais existe t’il un service pour corriger les fautes d’orthographe ?

    En passant je vais acheter le livre que tu conseille, j’espère que tu aurais une petit rétribution car je vais prendre ton lien.

    Je te souhait une bonne journée et a bientôt.

    Post a Reply
    • Salut Thierry

      Ravi de te connaître et merci pour ce commentaire bien sympa 🙂 Je te souhaite bonne chance pour te lancer dans le blogging. Il existe plein de services pour corriger les fautes d’orthographe – ne serait-ce que Word ou WordPress peuvent t’aider directement là où tu édites ton texte. Sinon tu peux toujours demander sur des plateformes de freelancing (fiverr.com, codeur.com, redacteur.com, 5euros.com, upwork.com…) à quelqu’un de te corriger en échange d’une petite rétribution. Peut-être ici même des gens peuvent être interessés.

      Oui le livre deJB Viet est un excellent moyen pour commencer ton blog. Effectivement je reçois une toute petite commission mais crois-moi, c’est toi qui a le plus à gagner en lisant ce livre 🙂

      Bonne journée et à très vite Thierry! Tu peux aussi me contacter en privé si tu as besoin d’un peu d’aide.

      Nicolas.

      Post a Reply
    • Bonjour Thierry,

      Rassure-toi, tu n’es pas le seul à faire des fautes d’orthographe.

      Les lecteurs sont plus tolérants avec l’orthographe sur les blogs que sur les livres.

      Mais il est vrai qu’une bonne orthographe est gage de qualité.

      Perso, j’utilise le correcteur firefox, word, et pour des textes plus long Le Robert Correcteur.

      Pour ton ambition de faire 500€ / mois, c’est possible si tu publies régulièrement des articles qui sont fortement consultés et où la publicité est bien intégré.

      Mais pour être totalement transparent, ça n’arrive pas du jour au lendemain, il te faudra un peu de temps et surtout de la passion.

      Donc ne vois pas le blogging tout de suite comme un moyen de te faire des revenus pérennes.

      Vois ça plutôt comme un complément à une autre activité qui rémunère tout de suite.

      Bonne lecture 😉

      Post a Reply
  6. Merci pour cette réponse rapide. Sa me réconfort dans l’idée de crée un blog.

    Je te recontacterais quand le blog sera lancer début ou fin septembre juste pour avoir ton avis.

    Ah aussi une dernière question j’habite en suisse romande et le nom de domaine a un importance ? mieux veaux un .ch ou .com ou bien sa n’a pas vraiment d’influence

    Post a Reply
    • oui je sais très bien pour gagner 500 euro par mois je pense faire sa dans 3 à 5 ans. J’ai une fourchette large. Avant je doit éduqué mon chien,l’entrainer à randonner, prendre le tain, les bus, le bateau,à porté sont matérielle et lui apprendre à dormir dans une tente de camping.

      Post a Reply
    • Bonjour Thierry

      Désolé pour la réponse tardive. La question de l’extension dépend un peu du sujet de ton blog. Si ton blog concerne quelquechose de Suisse Romande (par ex un blog touristique) ça peut valoir la peine d’utiliser .ch. Mais dans la plupart des cas je te conseille .com.

      Nicolas.

      Post a Reply

Trackbacks/Pingbacks

  1. Comment Faire Un Blog? - […] également voir du côté de cet article, où je vous présente l’excellent livre BlogBuster – Gagner de l’Argent avec…
  2. Livre BlogBuster : bientôt 1 000 lecteurs grâce à vous - […] ABC Argent […]
  3. Comment Gagner de l'Argent avec un Blog - […] n’est pas suffisant pour démarrer votre blog. Pour vous préparer, je vous recommande le livre BlogBuster : Gagner de…
  4. Faire Connaitre Son Blog : Le 3ème Critère de Réussite d’un Blog - […] l’argent avec un blog » et surtout, allez lire l’excellent livre BlogBuster, que je vous présente ici, où un blogueur…

Vous avez aimé? Vous n'êtes pas d'accord? Laissez vos impressions ci-dessous!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

📩
1
×
×

Gagnez de l'argent facilement

Recevez nos méthodes et conseils chaque jour par e-mail :


19 Partages
Partagez12
Tweetez
Enregistrer7
WhatsApp