_ap_ufes{"success":true,"siteUrl":"www.abcargent.com","urls":{"Home":"http://www.abcargent.com","Category":"http://www.abcargent.com/category/arnaques/","Archive":"http://www.abcargent.com/2017/09/","Post":"http://www.abcargent.com/prix-iphone-x/","Page":"http://www.abcargent.com/","Attachment":"http://www.abcargent.com/?attachment_id=9496","Nav_menu_item":"http://www.abcargent.com/7321-e/","Omapi":"http://www.abcargent.com/?omapi=eouvwqsxc4hemmcd","Opanda-item":"http://www.abcargent.com/opanda-item/locker-2017/","Feedback":"http://www.abcargent.com/?post_type=feedback&p=9073"}}_ap_ufee

11 activités gratuites (ou presque) que vous pouvez faire le weekend.

Le beau temps a fait son retour et vous souhaitez en profiter. Qui plus est, le weekend arrive et on a envie de profiter de notre temps libre pour être avec notre famille ou nos amis, n’est-ce pas?

Le petit souci, c’est que souvent cela implique de dépenser de l’argent. Selon où vous vivez et ce que vous souhaitez faire, la somme ne sera pas la même.

Ben oui, se faire un ciné en plein centre-ville ne coûte pas la même chose qu’un bowling en banlieue.

Si en plus vous devez payer pour plusieurs personnes (vos enfants par exemple), les dépenses augmentent très vite et le budget loisirs explose. Et au final, ce weekend s’est transformé en un gouffre financier.

Je connais cette situation et je suis moi aussi régulièrement à la recherche de bons plans accessibles voire gratuits. Et croyez-moi, ils existent mais il faut parfois chercher, ou parfois être inventif.

Dans cet article, je veux donc vous aider à trouver des alternatives gratuites (ou pas cher) et des activités que vous pouvez faire durant le weekend, avec toute votre famille et/ou vos amis, sans pour autant que cela vous empêche de passer un bon moment et de vous préoccuper à chaque fois que quelqu’un propose une activité le weekend.

Faites du tourisme dans votre ville ou votre région

Cela paraît évident mais … connaissez-vous vraiment tous les recoins de votre ville ou de votre région? Pour ma part, cela fait 8 ans que je vis à Madrid et pourtant il y a plein d’endroits où je n’ai jamais mis les pieds.

Si cela vous arrive aussi, alors profitez du weekend pour vous balader dans de nouvelles rues de votre ville ou de nouvelles zones de votre région. Je suis convaincu que vous allez découvrir des recoins somptueux dont vous ne soupçonniez même pas l’existence. Chaque ville et chaque région a ses secrets plein de charmes qui ne demandent qu’a être découverts.

Il existe aussi dans certaines villes des parcours découvertes gratuits, menés par des guides qui vous raconteront plein d’anecdotes intéressantes. Cherchez sur le site de l’office de tourisme ou sur Google!

Visitez les expos et les musées lorsque c’est gratuit.

Faites un tour sur l’agenda culturel de votre ville et voyez les expositions gratuites pour la semaine. Si elles ne sont pas gratuites, vous trouverez peut-être des horaires d’accès à prix réduit.

Par exemple, à Paris, le Louvre est gratuit pour tout le monde le premier dimanche de chaque mois d’octobre à mars. Tous les vendredis de l’année, à partir de 18h, c’est gratuit pour tous les jeunes de moins de 26 ans (peu importe leur nationalité).

À Bruxelles, le Palais Royal peut être visité gratuitement pendant plusieurs mois durant l’été.

À Lyon, le musée des Confluences est gratuit pour tous les jeunes de moins de 18 ans et les étudiants de moins de 25 ans.

À Marseille, le MUCEM est gratuit le premier dimanche de chaque mois, pour tout le monde.

N’hésitez pas à jeter un oeil sur les sites web des musées de votre ville ou région et notez les horaires d’accès gratuits.

Faites des randonnées

Si vous vivez en ville, vous savez parfaitement à quel point la vie citadine peut être stressante. Le rythme, les rendez-vous, le métro… le weekend on a juste envie de souffler et de respirer de l’air pur.

Pour ma part, j’aime bien aller faire de la randonnée. Il suffit de s’éloigner de la ville et aller à la campagne ou à la montagne, et BAM, bouffée d’air pur. Cette sensation est vraiment géniale et agréable.

Même si vous vivez en plein centre d’une ville immense, je vous recommande vivement de faire l’effort de vous lever un peu tôt pour vous éloigner – sans pour autant avoir besoin de passer la journée dans les transports. Vous ne le regretterez pas, au contraire.

Faites du sport à l’air libre

Les journées ensoleillées sont très agréables, je ne pense pas que vous me direz le contraire. Et elles le sont encore plus si on peut en profiter (ce qui n’est pas le cas en semaine, durant les heures de bureau par exemple).

Alors je vous propose d’en profiter, justement. En allant courir au parc, ou tout simplement en vous promenant.

Mettez vos baskets, des vêtements confortables, prenez la crème solaire… et c’est parti. Vous pouvez y aller tout seul et ainsi en profiter pour avoir un moment de solitude et d’introspection. Mais vous pouvez également y aller accompagné, que ce soit en famille, entre amis ou avec votre moitié. C’est à vous de voir.

C’est une activité assez simple et évidente, qui vous permettra de rester actif et qui ne coûte absolument rien. Je sais que vous y aviez déjà pensé, mais parfois c’est bien de s’en rappeler!

Apprenez de nouvelles recettes de cuisine

Ces derniers mois, malgré mon manque de talent flagrant pour la cuisine, j’ai décidé d’essayer de nouvelles recettes. Galettes de blé noir, blanquette de veau, gâteau au chocolat, lasagnes maison (avec la bolognaise maison qui marine durant 6 à 7 heures… miam!)…

Il suffit de trouver un bon site de recettes ou une bonne vidéo Youtube et hop, c’est parti, et c’est gratuit. Récemment j’ai beaucoup utilisé le site La cuisine de Bernard, les recettes sont détaillées, pas à pas et en photos, ça aide vraiment. Pour ma part, je ne suis pas fan de Marmiton, je trouve ce site vraiment mal fait et pas ergonomique, mais chacun ses goûts.

Cette activité est également valide pendant la semaine, mais j’imagine que vous êtes déjà bien occupé, ou trop fatigué … donc le weekend est pour moi le moment idéal.

Je vous recommande également de trouver des recettes que vous pouvez cuisiner avec vos enfants, vos amis ou votre moitié. C’est un bon moyen de faire quelquechose de différent ensemble et de s’amuser … et la récompense de tout ce travail est de s’asseoir et de déguster un plat délicieux fait par vos petites mains.

Croyez-moi, c’est vraiment plaisant.

Juste un dernier petit conseil: ne cherchez pas à faire trop compliqué. Choisissez des recettes qui ont des ingrédients assez habituels, histoire de ne pas vous retrouver avec un pot entier de clous de girofle dont vous ne savez plus quoi faire ensuite (c’est du vécu).

Organisez un brunch chez vous

Puisqu’on parle de nourriture, continuons… Une activité que j’aime particulièrement le dimanche c’est organiser un brunch entre amis ou en famille.

Non, je ne vous parle pas de ces brunchs hors de prix en restaurant le dimanche, mais bien d’un brunch chez vous.

Vous demandez à chaque personne d’amener un plat qu’ils ont cuisiné pour le partager tous ensemble: quelqu’un amène une salade, l’autre une quiche, l’autre cuit les oeufs brouillés, et le dernier se charge du rosé. Bref on parvient facilement à se faire un repas succulent à moindre prix.

Organisez votre armoire

Ok, là on change complètement de registre et on passe d’activités plutôt divertissantes (rando, brunch…) à des activités pas franchement excitantes.

Mais avouez que ça fait longtemps que vous en parlez, non? Toutes ces affaires qui traînent et que vous ne mettez plus depuis des années?

Organiser vos placards vous permettra d’une part de trouver plus facilement vos affaires, et d’autre part de gagner de l’argent puisque vous pourrez essayer de vendre tous ces vêtements que vous n’utilisez plus.

N’oubliez donc pas de mettre de côté les vêtements et les chaussures que vous n’utilisez plus, et s’ils sont en bon état, prenez quelques photos et vendez-les sur des pages comme Le Bon Coin (qui est gratuite).

Regardez un film en famille

Il ne s’agit probablement pas de l’idée la plus originale de la liste, mais cette activité fonctionne toute l’année, qu’il fasse beau ou qu’il pleuve, et que vous souhaitiez passer le weekend avec votre famille, vos amis ou votre compagnon.

Si vous avez un compte Netflix, vous avez accès à une sélection très importante de films dans tous les genres possibles et imaginables, y compris des films étrangers et des documentaires. Il y a aussi plein de séries, donc c’est peut-être le bon moment de faire un marathon (j’ai récemment fait avec ma copine une nuit Stranger Things …).

Au cas où vous ne le saviez pas, sur Youtube il existe également des films en version complète. Il faut chercher un peu et la qualité n’est pas toujours au rendez-vous, mais c’est une option qui vous intéressera peut-être.

Faites un karaoké à la maison

Quoi Nico, tu dis ça parce que tu es au Vietnam?

Haha non. Même si les karaokés sont très à la mode au Vietnam, où je suis actuellement en vacances et où il existe de vrais bars à karaoké, je pense que cette idée marche un peu n’importe où.

Il ne vous faudra que quelques instants pour transformer le salon de votre maison en un karaoké. Pas besoin d’avoir un équipement audio de dernière génération, puisque de toute façon vous allez probablement chanter très mal (si vous chantez bien, ne faites pas de karaoké, c’est pas drôle). Il y a juste besoin de télécharger une app de karaoké qui vous permet de choisir la chanson que vous allez chanter.

Sur Youtube il existe même des versions karaoké de plein de chansons.

La grosse classe!

Participez à des activités comme bénévole.

Le weekend c’est aussi un bon moment pour faire quelquechose pour les autres et donner un peu de votre temps.

Vous pouvez chercher dans votre ville des organisations ou associations qui recherchent des volontaires/bénévoles et voir avec lesquelles tu as le plus d’affinités. Certaines activités ont également besoin de monde durant la semaine, cela dépend de chacun.

Investissez votre temps dans votre développement personnel et professionnel

Le weekend c’est évidemment fait pour se reposer. Mais pour ma part, j’essaie aussi d’en profiter pour apprendre quelque chose et préparer mon avenir.

Voici quelques idées pour que vous puissiez faire de même:

  • Inscrivez-vous à des cours en ligne et suivez-les durant le weekend. Vous n’avez pas d’excuses : beaucoup sont gratuits et vous pouvez les faire durant votre temps libre. Jetez un oeil à cette liste.
  • Travaillez sur votre projet ou votre idée de business. Recherchez, informez-vous, lisez, formez-vous, planifiez les prochaines étapes…
  • Commencez un blog. Je peux comprendre que c’est compliqué de trouver du temps pour ça en semaine, mais le weekend c’est plus simple. La plateforme WordPress (que j’utilise) vous permettra de créer votre blog en quelques minutes. Je vous parle de blogging ici.
  • Gérer votre budget. C’est le bon moment de faire vos comptes, de planifier votre budget et de vous mettre des objectifs d’économies. Quelques astuces pour gérer votre budget dans cet article.
  • Lisez. Profitez-en pour lire un livre de développement ou de marketing, ou encore pour lire votre blog favori. Par exemple ABC Argent? 😉
  • Faites de la méditation. C’est une bonne habitude à prendre, qui vous permettra de réduire votre niveau de stress et d’anxiété, et d’améliorer votre relation avec les autres et avec vous même. En fait, vous devriez même méditer tous les matins.
  • Voyez ce que vous pouvez faire pour gagner de l’argent extra. C’est facile de gagner un peu d’argent en plus : il vous suffit de profiter de ce que vous avez ou faites déjà. Louez votre appart sur Airbnb, partagez votre voiture sur Blablacar, récupérer de l’argent sur vos achats en ligne grâce à Igraal… Il existe de nombreuses possibilités largement documentées ici, et encore .

Conclusions

Je ne pense pas avoir révolutionné vos vies avec ces quelques conseils. Mais nous avons tous plus de temps libre le weekend et on aime tous en profiter au maximum. Ce qui ne veut pas dire que vous devez dépenser beaucoup d’argent ou vous limiter à des activités ennuyeuses.

Toutes ces idées gratuites ou à prix réduit vous permettront de passer de bons moments en famille, avec tes amis ou en couple, sans avoir à casser ta tirelire.

Alors si vous les avez aimées, n’hésitez pas à partager cet article sur Facebook, notamment avec vos familles et ses amis puisqu’ils pourront ainsi eux aussi proposer des activités sympas et à coût réduit.

Et vous? Vous faites quoi le weekend? Et laquelle de ces idées allez-vous mettre en place dès ce weekend?

Photos trouvées sur Pixabay, une excellente banque d’images

3 Commentaires ... et vous?

  1. tout a fais d’accord, parceque toutes ces activité font parti du bien etre de vivre avec emotion et aspiration a la vie , le bonheur , la tranquillité et l’ouverture d’esprit , le changement , ce que j’aimerai faire tous les week end.

    Post a Reply
  2. Bonjour j’ai essayé codeur.com mais je ne reçoit pas d’émail de confirmation pour mon compte

    Post a Reply
    • Bonjour, vous devriez contacter le service clientèle de codeur.com, je ne peux malheureusement rien faire pour vous.

      Post a Reply

Vous avez aimé? Vous n'êtes pas d'accord? Laissez vos impressions ci-dessous!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

79 Partages
Partagez79
Épinglez