Revendre Son Portable : un Geste Ecologique qui Rapporte


Si vous êtes comme la plupart des gens, vous changez votre portable tous les 18 mois environ. C’est bien normal, ils évoluent très rapidement, et chaque nouvelle génération apporte de nouvelles fonctionnalités que vous n’avez pas sur votre modèle rapidement devenu obsolète. Vous achetez donc régulièrement un nouveau portable; mais saviez-vous que revendre son portable peut parfois être très rentable?

Cela ne vous rendra pas riche, mais c’est une bonne manière de gagner ponctuellement une belle somme d’argent.

Le concept

Comme son nom l’indique, cette méthode consiste donc à revendre son téléphone. Mais pas à n’importe qui. Si vous pourriez effectivement le revendre à un particulier en utilisant EBay ou Le Bon Coin, des dizaines de sites web vous proposent de racheter votre téléphone, vous apportant la sécurité des transactions et la fiabilité de plateformes spécialisées dans ce secteur.

Les avantages

En passant par l’un de ces nombreux sites web, vous aurez plusieurs avantages.

Tout d’abord, vous obtiendrez un meilleur prix qu’en utilisant une plateforme de petites annonces ou en allant chez votre opérateur mobile.

Ensuite, les matières premières de votre mobile seront recyclées dans des centres de traitement agrées. Un geste écologique et citoyen donc, puisque certains composants sont toxiques, peuvent polluer la nature et nécessitent un traitement particulier. Les pièces peuvent par ailleurs être utilisées pour d’autres portables, ou votre mobile peut être reconditionné et remis sur le marché à un prix plus abordable, favorisant ainsi la réutilisation au détriment de l’obsolescence.

Enfin, on vous propose parfois de verser une partie ou l’intégralité du montant de la revente du téléphone à une association de votre choix. C’est considéré comme un don et c’est donc déductible de vos impôts.

Comment cela se déroule?

Il y a beaucoup de sites mais généralement le processus est le même.

  1. Vous cherchez d’abord la valeur de votre mobile sur le site que vous avez choisi. Si elle vous convient, vous passez à l’étape suivante. Sinon, vous pouvez toujours utiliser une autre plateforme (il y en a plein).
  2. Vous envoyez votre mobile (très souvent, l’envoi est remboursé si votre mobile est conforme à votre déclaration).
  3. Votre mobile est réceptionné et testé.
  4. Vous recevez le paiement accordé.

Les différents sites spécialisés pour revendre son portable

Voici plusieurs plateformes spécialisées. Je les ai sélectionnées car elles sont toutes très bien notées sur le site TrustPilot ou sur le site Avis Vérifiés.

E-recycle est un site d’achat, de vente et de reconditionnement de téléphones portables. Il est très sympa à naviguer, et comme pour les autres sites de ce type, il vous facilite la vie lorsqu’il s’agit de recycler votre téléphone ou le revendre; mais également si vous souhaitez rachetez à prix très intéressant des téléphones recyclés. Sa page explicative sur les conditions de reprise et sur l’évaluation de l’état de votre téléphone (écran, coque, blocage opérateur…) est très complète et vous aidera à voir rapidement si votre téléphone pourra être racheté à bon prix ou pas. Ils reprennent votre téléphone jusque 613 euros !!! Bon, c’est si vous avez un IPhone 6 Plus 128 Gb. Allez, E-Recycle c’est par ici.

MagicRecycle est probablement le plus connu des sites de rachat et recyclage de téléphones mobiles. Il vous rachète vos mobiles même si l’écran est cassé. Comme Mobilorama, il propose également une section d’achat de mobiles reconditionnés. Un IPhone 4 16 GB en état de marche est racheté 81 euros.

Mobilorama est un site d’achat et de vente de téléphones mobiles. Les mobiles que vous leur revendrez seront donc disponibles pour la vente sur le site. Mobilorama soutient l’ONG Médecins du Monde, et le montant de votre ancien téléphone peut être intégralement reversé à cette ONG. Sympa, non? Une section Entreprises vous permet également de gérer le recyclage des téléphones d’entreprise. Un IPhone 4 16 GB en état de marche est racheté 50 euros.

Love2Recycle est très diversifié et permet de recycler consoles de jeux, tablettes, MP3 et donc téléphones portables (avec écran intact ou écran cassé). Il possède un grand réseau de points de collecte où vous pourrez facilement déposer votre téléphone. C’est un acteur présent dans toute l’Europe, qui a déjà racheté plus d’un million de téléphone et qui semble très apprécié des utilisateurs (9/10 de moyenne basé sur plus de 1200 avis). Ici, l’IPhone 4 16 GB est racheté à 70 euros.

Le pureplayer Iphonote propose également sa propre page de recyclage de IPhone et IPad, ici: http://www.iphonote.com/2012/10/11/recyclage-iphonote-rachete-iphone-3g-3gs-4-4s-casses-hors-service/. Elle donnerait 20 euros de plus que les autres sites.

Et si ces sites n’ont pas votre approbation, il vous reste toujours la vente sur EBay. C’est fiable, sécurisé, et on a tous un compte Ebay.

Conclusion

Revendre son portable est une bonne manière de récupérer un peu d’argent. Vous pourriez évidemment utiliser cet argent pour vous racheter un meilleur portable, mais est-ce vraiment nécessaire? C’est peut-être le moment de l’investir dans des  méthodes pour gagner de l’argent.

Crédits photos itespresso.fr

15 Commentaires ... et vous?

  1. Ca me scandalise que ces sites reprennent les iPhones (et autres smartphones) pour aussi peu cher. Surtout quand on voit combien ils les revendent pas derrière : Ils se font un bénéfice monstre ! 🙁
    Pour gagner bien plus d’argent, il faut le vendre soi même. C’est plus pénible, mais ça rapporte au moins 3 fois plus ! Il suffit de se rendre sur LeBonCoin pour s’en rendre compte. La différence est vite faite : 50€ VS 150/200€. Il y a pas photo 😛 !

    Post a Reply
    • Bonjour Etienne,
      Merci pour votre passage par ici. Je pense que certains sites sont vraiment à vocation recyclage plutôt que revente. Par exemple, ils redistribuent les téléphones à des personnes en difficulté ou à des associations. Tout n’est pas si noir. Par ailleurs, si vous avez cassé l’écran, vous pouvez aussi vous le faire racheter. Sur le Bon Coin, j’imagine que ce sera toujours plus compliqué de revendre un Iphone avec un écran cassé (sans parler des nombreuses arnaques sur le Bon Coin)…
      A très vite!!
      Nicolas.

      Post a Reply
  2. Il ya portail en ligne Nbr par lequel nous pouvons revendre notre iPad, iPod, iPhone ou Samsung Galaxy téléphones ou beaucoup plus de gadgets comme http://www.halleauxnumeriques.com

    Post a Reply
    • C’est vrai qu’il y a des sites qui reprennent à des prix misérables mais d’autres ont des prix plutôt correct. En fait il faut pas aller sur l’argus du mobile mais plutôt chercher des petits sites pas trop connu comme isellsystem.com, ils ont des meilleurs tarifs de reprise en général.

      Post a Reply
      • Bonjour

        Merci pour votre retour mais je suis allé voir sur E-Recycle par exemple, et le prix proposé de rachat pour un iphone 5s 16gb est de 263 euros, alors que il est de 256 sur le site que vous mentionnez.

        Par ailleurs,je n’ai pas trouvé d’avis sur ce site donc je ne sais pas ce qu’il vaut, contrairement à E-Recycle ou Magic Recycle qui sont bien notés sur des sites indépendants.

        Merci!
        Nicolas.

        Post a Reply
        • Bonjour,

          J’ai revendu rapidement mon viel iPhone 4S et mon 5C avec écran cassé sur magicrecycle.com et j’en suis satisfaite.

          Post a Reply
          • Salut Mélanie!

            Cool, content de voir que ça a marché!

            Nicolas.

  3. Mon expérience sur ces sites est très satisfaisante. Ce que j’aime surtout c’est la sécurité de paiement qu’ils offrent. Et je trouve que le prix proposé pour le rachat est juste. Bien sûr si une connaissance reprend le portable c’est mieux. Sinon, c’est préférable de passer par ces sites de revente ou de recyclage.

    Post a Reply
    • Merci Max, cool que ton expérience ait été satisfaisante. Quels sites as-tu utilisé?

      Post a Reply
  4. Bonjour et merci pour cet article qui prend le temps de comparer plusieurs sites de rachat… sur d’autres blogs ce n’est pas forcement le cas… à croire qu’ils sont payés…

    bref je voulais répondre à Etienne qui disait que ces sites les reprennent une misère. Alors pour ma part j’ai fait appel à l’un d’eux car je craignais me faire arnaquer sur le bon coin mais surtout je voulais le revendre rapidement… donc j’ai utilisé un comparateur : https://www.eeeztrade.com

    Revendre à une connaissance n’est pas toujours évident vu le prix de mobiles maintenant…

    Post a Reply

Trackbacks/Pingbacks

  1. Gagner 374 euros en 20 minutes, sans arnaque et avec des preuves - […] Revendre votre téléphone usagé ? […]
  2. Vendre Ses Vetements : Se Faire de l'Argent En Faisant Du Rangement - […] Vendre son portable […]
  3. Arnaque Le Bon Coin : Comment Eviter de Tomber Dedans? - […] le scénario suivant. Après avoir lu mon article sur la revente de téléphone portable, vous décidez de revendre le…
  4. Bonne Année 2015 ( + La Bonne Résolution que Vous Devriez Avoir) - […] avez trop de choses chez vous ? Revendez votre portable. Revendez vos […]
  5. Gagner de l’argent en visitant des magasins grâce à LocalEyes - […] vous ai déjà appris comment gagner de l’argent grâce à votre téléphone, par exemple en le recyclant. Mais aujourd’hui, je…
  6. Comment Gagner de l'Argent Facilement en 10 Arnaques - […] Revendre votre téléphone portable […]

Vous avez aimé? Vous n'êtes pas d'accord? Laissez vos impressions ci-dessous!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

34 Partages
Partagez25
Tweetez
Enregistrer9
WhatsApp