Quelles sont les régions les plus dynamiques pour trouver un emploi ?

Si tu es actuellement à la recherche d’un emploi, tu as peut-être une idée sur la localisation de ta recherche. Bien souvent, les chercheurs d’emploi se concentrent sur la région parisienne ou sur les grandes agglomérations françaises. Mais ce n’est pas forcément le plus stratégique ! En effet, certains secteurs géographiques sont très dynamiques au niveau de l’emploi, et pourtant, peu de personnes s’en préoccupent ! Il peut donc être intéressant pour toi d’axer ta recherche d’emploi sur ces secteurs. Quels sont-ils ? Comment les repérer ? Aujourd’hui, ABC Argent t’informe sur les régions françaises les plus dynamiques en termes d’emploi.

Le secteur de la restauration et du tourisme

Une étude parue en 2018 a pointé du doigt les métiers les plus demandés en fonction des secteurs géographiques. On apprend ainsi que les métiers liés à l’hôtellerie et au tourisme sont extrêmement dynamiques en termes de recrutement dans sept régions françaises. Sans surprise, les postes d’hôtesses sont très demandés en Provence Côte d’Azur, mais également dans les Hauts de France et en Auvergne Rhône Alpes. Le Grand Est recrute beaucoup de chefs de rang. Quant à l’Occitanie, la Normandie ou encore l’Île de France, elles sont dynamiques pour le recrutement des serveurs de restaurant et de café. Si tu possèdes une formation ou une expérience professionnelle dans le secteur de la restauration et du tourisme, tu peux donc diriger tes recherches dans ces secteurs !

Quelles sont les régions les plus dynamiques pour trouver un emploi

Le secteur de la santé

Le secteur de la santé est très porteur, et les recrutements ont lieu tout au long de l’année. Cependant, il faut savoir que certaines régions françaises sont plus en demande que d’autres. Il est inutile de vous tourner vers Paris, ou encore sur le pourtour méditerranéen. En effet, ces régions sont très demandées et malheureusement, rechercher un emploi dans la santé sur ces zones est devenu difficile. En revanche, de très belles opportunités peuvent se dessiner en Centre Val de Loire, qui recherche notamment des aides-soignants. Ou encore en Nouvelle Aquitaine qui manque cruellement d’agents de service hospitalier. Enfin, tu peux également t’installer comme masseur-kinésithérapeute ou comme médecin généraliste dans des régions désertées comme la Lozère ou l’Aveyron par exemple. Le secteur de la santé est toujours aussi dynamique, notamment depuis la crise sanitaire liée au Covid-19. Mais tu dois axer tes recherches au bon endroit !

Les régions dynamiques en France

Pour résumer, il existe différentes régions très dynamiques concernant l’emploi. Ainsi, sans surprise, l’Île de France reste la région qui recrute le plus de professionnels, tous secteur confondu. En seconde position, on retrouve l’Auvergne Rhône Alpes, qui reste notamment le premier employeur dans le secteur du textile. Viennent ensuite les Pays de la Loire, les Hauts de France et enfin la Nouvelle Aquitaine. En revanche, le bassin méditerranéen et notamment la région Occitanie est saturée. Les recherches d’emploi sont très compliquées sur ce secteur, et tu as donc tout intérêt à concentrer ta stratégie dans une autre région. Cependant, il n’existe pas règle en la matière, et tu peux avoir la chance de décrocher rapidement un job dans ces régions. C’est à toi aussi de faire la différence et de tenter ta chance auprès des entreprises qui t’intéressent. Cependant, statistiquement parlant, tu as davantage de chance de décrocher un travail dans les régions mentionnées ci-dessus.

Quelles sont les régions les plus dynamiques pour trouver un emploi

Et Paris ?

Ahhh Paris ! C’est toujours le point central pour rechercher un travail. Tu dois évidemment savoir que le Grand Paris reste la région qui recrute le plus. On parle en effet de 66 % des offres d’emploi… Mais tu dois également savoir que d’autres villes françaises enregistrent de belles hausses. L’ouverture des lignes à grande vitesse vers Bordeaux par exemple a permis de dynamiser la région bordelaise. Tu peux donc te renseigner car c’est une ville où il fait bon vivre, et dans laquelle de nombreuses entreprises se délocalisent. Le Los Angeles Times a même parlé de Bordeaux comme de la ville la plus tendance du monde ! C’est une région très dynamique, et l’économie locale est en plein boost. Les entreprises recrutent en ce moment, et tu peux donc t’y intéresser de près, en fonction bien évidemment de ta formation, de tes envies et de tes ambitions en termes de carrière. Ce qui est certain, c’est que Paris reste dynamique, mais notre capitale n’est plus forcément le centre du monde ! Tu peux t’intéresser à d’autres régions dans le cadre de ta recherche d’emploi. Des opportunités très intéressantes pourraient se présenter à toi si tu acceptes de déménager et de découvrir de nouveaux horizons.

Tu l’auras compris, une recherche d’emploi n’est pas liée uniquement à un secteur géographique. Tu dois être capable de saisir certaines opportunités et de choisir un lieu en adéquation avec tes envies, tes besoins mais aussi tes diplômes ! Ta carrière professionnelle n’est pas liée à une région, mais bel et bien à des opportunités. A toi maintenant de faire le bon choix !

1 Commentaire... et le vôtre?

Vous avez aimé? Vous n'êtes pas d'accord? Laissez vos impressions ci-dessous!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1
×
×

Gagnez de l'argent facilement

Recevez nos méthodes et conseils chaque jour par e-mail :


1 Partages
Partagez1
Tweetez
Enregistrer
WhatsApp