9 Moyens de Gagner de l’Argent Pendant les Vacances


Les vacances arrivent bientôt, youpi! Le seul petit problème, c’est qu’entre le voyage en voiture ou en train, l’essence, l’hôtel et les restaurants, ça va vous coûter un bras.

Voici donc quelques astuces pour gagner de l’argent pendant vos vacances. Ça permet de faire passer la facture un peu mieux!

Vous utilisez votre voiture? Elle peut vous rapporter!

Vous allez partir en vacances en voiture, et il reste des places libres?

Vous pourriez donc en profiter pour faire du covoiturage. Le principe est simple, vous vous inscrivez sur une plateforme de covoiturage en ligne (il y en a plein: des plateformes à l’échelle nationale mais également des initiatives locales), vous détaillez le trajet que vous allez faire (et par où vous allez passer) ainsi que les heures de départ et d’arrivée, et c’est parti.

Les personnes qui souhaitent effectuer un trajet similaire (ou une portion) vous contacteront et vous paieront la somme d’argent que vous avez fixée.

Comment choisir le prix? L’idée serait que votre propre trajet (essence, péages, usure de la voiture) soit payée par vos passagers, ni plus (et donc ne pas rentrer dans une logique mercantile, ce qui serait dommage… on est quand même dans l’entraide), ni moins (cela doit quand même rester intéressant pour vous). Donc si le trajet vous coûte 30 euros tout compris, vous pourriez demander 10 euros à chacun de vos 3 passagers.

Je vous parle plus en détail du covoiturage dans cet article (avec une présentation en particulier de Blablacar)

Vous n’allez pas utiliser votre voiture? Ça tombe bien, j’ai aussi un bon plan 😉

Bon au final vous avez décidé de ne pas utiliser votre véhicule … L’essence, les parkings, ça coûte cher au final.

Et bien sachez que vous pouvez aussi en tirer un peu d’argent.

Cela s’appelle la location entre particuliers et c’est de plus en plus à la mode. C’est simple: vous inscrivez votre véhicule sur l’une de ces plateformes de location entre particuliers (Drivy, OuiCar…) et donnez les dates de disponibilité de votre voiture. Si besoin est, vous laissez les clés de votre véhicule à un ami ou à un voisin. Les personnes ayant besoin d’un véhicule se mettront alors en contact avec vous pour louer votre auto.

Laisser la voiture à des inconnus? Non merci… et il se passe quoi s’ils ont un accident et me bousillent une aile?

Rassurez-vous. Comme pour les locations de voiture traditionnelles, la location est évidemment protégée par une assurance (payée par celui qui louera votre voiture) qui couvrira tout type de sinistres, ainsi que les contraventions survenues lors de la location.

Oh, et puis il y a aussi Travelcar, qui est un peu différent des autres concepts que je viens de citer. Sur Travelcar, vous laissez votre véhicule dans un endroit stratégique (généralement le parking d’un aéroport ou d’une gare) et cette société s’occupe de louer votre véhicule. L’avantage ? Vous pouvez aller jusqu’à la gare ou à l’aéroport avec votre voiture, et la laissez gratuitement au parking pendant vos vacances. Travelcar vous offre le parking. C’est sympa non ? Ça évite les embêtements pour aller à l’aéroport et vous gagnez un peu d’argent. J’en parle un peu plus ici.

Votre logement va rester vide? … Louez-le!

Vous êtes parti et personne ne va être chez vous. Malgré cela, vous payez le loyer, le prêt ou autre… Pourquoi ne pas faire fructifier cet espace laissé vide?

Vous pourriez louer votre chez vous sur Airbnb ou sur d’autres sites similaires.

airbnb_500

L’idée est assez simple: vous prenez quelques photos de votre bien (rangé, de préférence), vous indiquez dans la description toutes les informations importantes (nombre de chambres, cuisine, accès, parking, alentours, où il se trouve dans la ville…) et vous validez. Le tour est joué!

Si c’est la première fois que vous louez sur Airbnb, je vous suggère de regarder les prix aux alentours et de choisir un prix légèrement plus faible que la moyenne : vous n’avez aucune évaluation, c’est donc important que vous en obteniez rapidement, ce après quoi vous pourrez augmenter les prix.

De toute façon, pour savoir combien vous pourriez gagner, allez voir ce simulateur.

Je sais que vous croyez peut-être que ça n’est pas pour vous, mais allez lire cet article, où je vous explique pourquoi tout le monde peut louer sur Airbnb. Et je présente même une formation qui vous aidera à vraiment gagner de l’argent sur Airbnb.

Ou au moins, utilisez-les comme espace de stockage!

Vous ne souhaitez peut-être pas louer à des inconnus votre bien complet. Et comme je vous comprends, Guy… (Cette phrase fait référence à? Rien à gagner cette fois-ci, juste le plaisir de trouver. Je vous laisse la section des commentaires pour me donner la bonne référence)

Mais peut-être que louer une pièce, un garage ou une cave vous inquiète moins.

Il y a beaucoup de gens qui recherchent des espaces de stockage à des prix plus abordables que les garde-meubles traditionnels, et le stockage entre particuliers est en train de se développer à grande vitesse.

Il existe plusieurs solutions, dont j’ai parlé dans cet article : https://www.abcargent.com/garde-meuble-entre-particuliers. Si vous ne connaissez pas le concept, allez-le lire. Si vous connaissez le concept, allez vous inscrire sur l’un de ces sites et commencez à partager votre espace!

Vous n’allez utiliser ni l’appareil à raclette ni la télé durant vos vacances, vous laissez tout à la maison, louez-les!

Ce n’est pas seulement l’espace qui est inutilisé, c’est aussi tout ce qui est chez vous. Plutôt que de laisser tout cela prendre la poussière pendant plusieurs semaines, pourquoi ne pas louer vos biens à d’autres particuliers?

Tout se loue: le landau de bébé, la télévision, un matelas.

Cette année, vous ne partez pas en camping mais en location? Louez votre tente!

Bébé est devenu grand? Louez la poussette.

Vous irez à la plage, pas de randonnée en vue? Louez vos chaussures de randonnée.

Bon, vous ne pourrez certainement pas demander des milles et des cents, mais ça vous fournira quand même un petit pécule intéressant.

Quelques sites pour ce genre de location: Zilok, E-Loue…

Directement sur votre lieu de vacances: LocalEyes, ….

Une fois sur votre lieu de vacances, vous pouvez également gagner un peu d’argent.

Par exemple, l’idée du covoiturage citée précédemment est toujours valide. Imaginez que vous alliez en vacances sur Grenoble, et souhaitiez passer une nuit sur Lyon. Plein de gens ont besoin de se faire covoiturer de Lyon à Grenoble et vice-versa, donc profitez-en.

Si vous avez un peu de temps, vous pourriez aussi gagner de l’argent… en faisant des courses. Et oui, c’est un concept novateur notamment porté par l’application LocalEyes, qui vous envoie en hypermarché ou supermarché remplir des missions (comme identifier les produits en promotion d’une marque, ou prendre en photo les code-barres d’un produit). Les missions sont bien réparties dans toute la France, donc que vous alliez en vacances à la ville ou à la campagne, à la montagne ou en bord de mer, vous trouverez toujours une mission à remplir… et donc, 5 ou 6 euros dans la poche. Je vous donne tous les détails ici, dans cet article.

Là encore, ce sont de petits gains, mais en deux semaines de vacances, vous pourriez avoir gagné une centaine d’euros. On rigole moins là hein?

Donner des cours particuliers ou proposez vos services…

Vous pourriez tout aussi bien proposer des services, comme la garde d’enfants ou de chiens, ou des cours particuliers (sur Superprof par exemple… si vous cliquez sur le lien qui précède vous en saurez plus!). Les vacanciers eux aussi ont parfois ce genre de besoins et vous pouvez donc les aider. Cliquez ici pour vous inscrire sur Super Prof.

Evidemment, si vous partez avec votre conjoint(e) et vos deux enfants, je doute que vous souhaitiez prendre du temps pour donner des cours particuliers, mais le baby sitting ou le pet sitting (j’en parle ici) pourraient être une possibilité. Et puis vos enfants pourraient eux-mêmes donner des cours particuliers, non?

Pour trouver du monde, il vous suffit de mettre une petite annonce sur votre lieu de vacances, ou à l’accueil s’il s’agit d’un camping. Ca mange pas de pain en tout cas 😉

A distance sur Internet (rédaction, sondages rémunérés,…..)

Bon et puis si vous avez Internet, vous pouvez toujours en profiter pour écrire des articles, des traductions ou gagner de l’argent avec les sondages rémunérés (par ici). Ca vous permet de tuer le temps les jours de pluie au lieu d’aller se balader, ou bien si vous êtes dans les bouchons (et que vous ne conduisez pas, évidemment).

Vous pourriez aussi proposer sur Fiverr ou 5euros des services en relation avec votre lieu de vacances, par exemple:

  • Ecrire une phrase dans le sable
  • Demandez à un tahitien de dire “Joyeux anniversaire” dans sa langue
  • Monter à dos d’éléphant et vous filmer en train de dire n’importe quelle phrase

Non non je rigole pas. Regardez par exemple cette personne sur 5euros :

5euros capture ecran_500

Pour en savoir plus sur ce type de sites et notamment 5euros, allez faire un tour sur cet article.

Gagnez de l’argent durant vos achats

Vous connaissez IGraal? C’est un site qui permet d’obtenir le remboursement d’une partie de vos achats en ligne. Grâce à IGraal, vous pouvez obtenir:

  • Jusque 2% de remboursement sur vos billets de train, via Capitaine Train ou Thalys : c’est par ici.
  • Jusque 55 euros ou 12% de remboursement sur vos nuits d’hôtels, via Accor Hôtels : c’est par là.
  • Jusque 55 euros de remboursement sur vos billets d’avion, via Last Minute : bénéficiez-en ici.

Et en plus, il y a même des codes de réduction, vous pourriez donc réduire encore un peu plus ces dépenses importantes! Pensez-y!

(Si vous voulez en savoir plus sur le cashback, allez vite vite lire cet article)

Conclusion

Ce ne sont donc pas les idées qui manquent pour gagner un peu d’argent pendant vos vacances. Oh ça ne vous paiera pas celles-ci mais ça réduira un peu la facture.

De votre côté, avez-vous essayé d’autres idées? Mon imagination a ses limites et je n’ai pas pensé à tout, mais je compte sur vous pour m’aider à compléter cette liste. A vos claviers 😉

Merci à Digischool.fr, Etapes.com et 5euros pour les photos.

4 Commentaires ... et vous?

  1. Comme on pourrais aussi jouer aux casinos sur mobile pour les fan de blackjack ou machine à sous,
    Mais surtout franchement on pourra aussi jouer à farniente puisque on est en vacances 🙂 mais c’est bien d’avoir l’esprit commercial aussi !

    Post a Reply
  2. Je connais aussi ceux qui se sont inscrit sur des sites freelance tel que Odesk, elance et travaillent dans des domaines du genre, traduction, articles et travail sur les réseaux sociaux …

    Post a Reply
  3. Bonjour Nicola, j’ai vu que vous avez éliminer mon lien, est ce un choix et un plugin automatique ?

    Post a Reply
    • Bonjour, c’est un plugin automatique. Désolé. Il faut des commentaires plus élaborés pour que le lien reste.

      Post a Reply

Trackbacks/Pingbacks

  1. Préparer l'été avec l'économie collaborative - ABC Argent - […] où l’été approche, vous êtes nombreux à chercher un petit boulot qui vous permettra de gagner un complément de…
  2. 2647 € / mois de Mars à Août 2015 : bilan des 6 derniers mois - […] 08/07/2015: vacances obligent, je vous présente ici 9 Moyens pour gagner de l’argent pendant les vacances. […]

Vous avez aimé? Vous n'êtes pas d'accord? Laissez vos impressions ci-dessous!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

51 Partages
Partagez51
Tweetez
Enregistrer
WhatsApp