Location de Toiture Photovoltaique: quand le Soleil vous Rapporte


Le saviez-vous ? Votre appartement ou votre maison peuvent vous rapporter beaucoup d’argent (et non, je ne parle pas de leur location).

Aujourd’hui nous allons par exemple voir ensemble comment vous pouvez profiter de la location de toiture pour faire installer des panneaux photovoltaiques et recevoir un loyer chaque mois.

Le concept

Vous avez un toit ? Pourquoi ne pas le louer à des entreprises privées ? Elles se chargeront d’y installer des panneaux photovoltaïques (à ne pas confondre avec des panneaux solaires thermiques), de les entretenir et de les exploiter (en d’autres termes, de revendre la totalité de l’électricité produite à EDF).

Les avantages de la location de toiture

Ce type de location ne vous demande absolument aucun investissement, et elle vous apporte un complètement de revenu garanti.

Il n’y a aucun coût caché :

  • Les études de faisabilité et de rentabilité seront effectuées par la société qui exploitera votre toit,
  • Les travaux d’installation, si votre candidature est acceptée, seront également à la charge de cette même société,
  • La maintenance et l’entretien sont gratuits.

Le « loyer » que vous percevrez pour votre toit est net d’impôts. Et au bout du bail de 20 ans, les panneaux sont à vous, ce qui signifie que vous pourrez donc revendre l’électricité ainsi produite ou l’utiliser à des fins personnelles.

Et puis ne l’oublions pas, vous faites un geste pour la nature. L’électricité que vous produisez est verte puisqu’elle provient directement de la lumière du soleil. Evidemment, la production de ces panneaux solaires a un coût pour l’environnement, mais celui-ci est compensé par la quantité d’énergie verte produite.

Comment les entreprises se rémunèrent-elles ?

Les entreprises qui vous paient un loyer ont tout à y gagner de leur côté : elles revendront l’énergie produite à EDF, et les gains obtenus compensent largement le loyer qui vous est payé et les coûts d’installation. Si vous n’avez pas assez d’économies pour investir dans le solaire mais ne voulez pas perdre l’opportunité de profiter du soleil qui chauffe le toit de votre maison, alors c’est la solution idéale.

Les conditions nécessaires pour louer son toit

Tout le monde ne peut pas louer sa toiture. D’ailleurs, cette activité n’était auparavant réservée qu’aux entreprises, collectivités et exploitants agricoles ; mais elle s’est récemment ouverte aux particuliers.

Les conditions sont les mêmes, que vous soyez un particulier ou une entreprise:

  • L’ensoleillement doit être suffisant (si votre toit est caché par un arbre, n’y pensez même pas).
  • Votre toiture ne doit pas être orientée vers le Nord.
  • Le degré d’inclinaison de votre toiture doit être optimal.

Ce que vous gagnerez

Si le projet est faisable, le loyer sera calculé en fonction des critères précédents. Une maison dans le Nord avec des toitures orientées vers l’Ouest et l’Est va générer beaucoup moins d’électricité qu’une maison dans le Sud avec une toiture orientée plein Sud.

Par exemple, Evasol propose jusque 500 euros de revenus par an pour 50m2 de toiture disponible, sans aucun investissement préalable.

[Mise à jour 26 mars 2014] Apparemment le lien vers rente-solaire.fr sur la page d’Evasol ne fonctionne pas. Je n’ai pas réussi à trouver plus d’informations à ce sujet, merci de me contacter si vous en savez plus ou si la location de toiture n’est plus permise par l’Etat (on sait jamais…).

Mon opinion

Sur le papier, cela semble très intéressant. 500 euros de revenus en faisant un geste pour la nature, c’est difficile de refuser une telle opportunité.

Je ne suis pas moi-même propriétaire, donc je n’ai pas pu essayer la location de toiture photovoltaique, et je n’ai pas non plus trouvé de témoignage sur Internet. Mais si vous louez votre toit, je serai ravi de vous poser quelques questions pour avoir un véritable retour d’expérience.

Et si vous n’êtes pas propriétaire, vous pouvez toujours gagner de l’argent en faisant de la figuration ou en testant des médicaments.

Mon compte Twitter vient juste d’ouvrir, donc n’hésitez pas à me suivre pour avoir accès en premier aux dernières méthodes testées.

13 Commentaires ... et vous?

  1. je vais construire un bâtiment de 1200 m2 et serai intéressé pour la location de la toiture pour un projet photovoltaïque. merci de me contacter à cet effet,
    cordialement
    M. Martinez

    Post a Reply
    • Bonjour M. Martinez.

      Dans cet article je ne fais que présenter la possibilité de louer votre toiture pour gagner un peu d’argent, malheureusemenet je ne suis pas prestataire de ce service. J’ai mis quelques liens dans cet article qui pourront vous donner quelques pistes.

      Nicolas.

      Post a Reply
    • Bonjour Mr Martinez,
      Je travaille pour la société Green Loc, je suis à la recherche de toitures à louer. Si vous êtes toujours intéressé je vous propose de me contacter au 0686621620.

      Cordialement,
      Kadda Nader

      Post a Reply
      • Bonjour Kadda,

        Je ne connaissais pas Green Loc, est-ce nouveau? Je vois que votre page Facebook et Twitter est très récente, et que votre email est un email Yahoo, non un email Green Loc. C’est un peu étrange mais je serais ravi que vous me contactiez ou répondiez à ce message pour nous en dire plus!

        A très vite
        Nicolas.

        Post a Reply
    • Bonjour Patrice,

      Je ne suis pas sûr. Là ce qui était proposé (cet article date d’un an, je dois le mettre à jour de toute façon) c’était d’installer les panneaux ET de vous donner un loyer. Tout cela est gratuit pour vous. Un crédit, c’est pas gratuit, donc… Je pense que la location à ces entreprises est plus intéressante!

      Nicolas.

      Post a Reply
  2. Bonjour,

    Il faut faire gaffe aussi, dans le milieu agricole il y a eu des sociétés qui construisaient gratuitement des hangars avec des panneaux solaires et on pouvait jouir gratuitement de cette hangar, mais beaucoup de société qui ont fais sa, ont coulé. Le top est d’acheter une maison avec des panneaux solaires et de jouir tout les ans des revenus des panneaux sans avoir un crédit (à la revente d’une maison, les panneaux solaires vaut zéro 🙂 pour l’instant )

    Post a Reply
    • Bonjour Julien

      Merci pour ton commentaire! Je ne comprends pas un truc cependant. Comment ces sociétés gagnaient de l’argent alorS?

      Nicolas.

      Post a Reply

Trackbacks/Pingbacks

  1. Vendre Ses Vetements : Se Faire de l'Argent En Faisant Du Rangement - […] Location de toiture photovoltaïque […]
  2. Comment Gagner de l'Argent Facilement en 10 Arnaques - […] La location de toiture […]
  3. Gagner 374 euros en 20 minutes, sans arnaque et avec des preuves - […] Louer votre toiture ? […]
  4. Arrondir Ses Fins de Mois grâce à ces 20 Idées - […] Louer la toiture de votre bien pour qu’une entreprise y installe des panneaux photovoltaïques. Je vous en avais déjà…
  5. Transformer votre domicile en garde meuble - […] Louer la toiture de votre bien pour qu’une entreprise y installe des panneaux photovoltaïques. Je vous en avais déjà…
  6. Faut il investir dans le photovoltaïque? - Optimiser son budget - […] Si vous ne souhaitez pas faire de crédit mais juste louer sa toiture à une société qui installera pour vous les photovoltaïques…
  7. Vous voulez vraiment gagner de l'argent? - […] vieux téléphone portable, vider votre grenier, prêter de l’argent à des particuliers, louer la toiture de votre maison, revendre…

Vous avez aimé? Vous n'êtes pas d'accord? Laissez vos impressions ci-dessous!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

18 Partages
Partagez18
Tweetez
Enregistrer
WhatsApp