Leboncoin fête ses 15 ans !

Vous connaissez bien évidemment le site leboncoin! Savez-vous que le bon coin a aujourd’hui 15 ans? Eh oui, le site aux 29 millions d’utilisateurs par mois a été créé en 2006. Et c’est en quelques années que le site est devenu une véritable référence pour vendre ou acheter des objets partout en France. Retour sur l’histoire du bon coin, sur ses principaux atouts, mais aussi sur la méfiance qui est de mise notamment du côté des acheteurs.

Un site pas tout à fait comme les autres

Leboncoin est devenu une véritable référence partout en France pour vendre ou acheter des objets d’occasion. Leboncoin compte pas moins de 40 millions d’annonces. Il remporte un franc succès depuis maintenant 15 ans! Ce succès peut être associé à une stagnation du pouvoir d’achat des Français. C’est une source de consommation plus abordable puisque les particuliers font affaire entre eux. Plusieurs études ont été menées, permettant de mettre à jour certaines données chiffrées très intéressantes. Si nous te parlons de ce site sur le blog aujourd’hui, c’est parce qu’on y apprend ainsi que les acheteurs font en moyenne 250 € d’économie par an en achetant sur Leboncoin! C’est donc un site qui permet réellement de faire de bonnes affaires ou de gagner de l’argent. Côté vendeur, on constate un chiffre d’affaires d’environ 400 euros annuel. C’est un gain financier non négligeable qui permet d’arrondir les fins de mois. Aucun doute donc, le bon coin à 15 ans, mais il n’est pas près de fermer boutique !

Gare aux arnaques

Malgré tout, la prudence est de mise, notamment du côté des acheteurs. En effet, nous constatons des problèmes techniques en lien avec le paiement sécurisé, des problèmes de livraison ainsi que la présence de nombreux escrocs. Leboncoin ne fait pas toujours l’unanimité et certaines associations de consommateurs font appel à la méfiance. Le site web est par ailleurs plutôt mal noté par les clients, certains affirmant qu’il est difficile parfois de se faire payer. Plusieurs arnaques ont pu être mises à jour et les acheteurs doivent faire preuve de vigilance. Il faut savoir que la plateforme a officiellement reconnu qu’il y avait parfois des dysfonctionnements techniques. Mais les propriétaires du bon coin travaillent toujours pour améliorer les performances du site, et ainsi permettre aux acheteurs de faire de bonnes affaires en toute sécurité. 

Nous vous avions déjà parlé des arnaques présentes sur le site dans un autre article.

Quelques conseils avisés

Si jamais vous voulez faire affaire sur leboncoin, il est fortement conseillé de discuter activement avec le vendeur. Lorsque vous souhaitez acheter un produit qui coûte cher, n’hésitez pas à demander davantage de photos et de vérifier qu’elles ne proviennent pas d’une banque d’images. En théorie, lorsque vous discuterez avec le vendeur, vous devrez assez rapidement constater s’il est sérieux ou non. Au moindre doute, nous vous recommandons de ne pas poursuivre l’échange et de ne pas procéder à l’achat du produit. Sachez également que la remise en main propre est sans aucun doute plus sécurisée qu’un envoi postal.

Leboncoin reste un site de référence dans la vente et l’achat de produits en France. Malgré notre petite mise en garde, il faut bien avouer que le site est particulièrement pratique et qu’il est possible de faire des bonnes affaires, à la fois en tant que vendeur qu’en tant qu’acheteur.

Et vous, quelle est votre expérience avec le site? N’hésitez pas à nous raconter!

Vous avez aimé? Vous n'êtes pas d'accord? Laissez vos impressions ci-dessous!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

📩
1
×
×

Gagnez de l'argent facilement

Recevez nos méthodes et conseils chaque jour par e-mail :