Épargne programmée : quels avantages ?

Épargner permet d’atteindre un but déterminé. Quelle est la meilleure façon de mettre son argent de côté, mensuellement ou irrégulièrement ou pour une date donnée? Il est possible d’établir un programme automatique pour verser de l’argent dans chacun de vos placements d’épargne, il s’agit de l’épargne programmée. Il comporte des avantages réels à ne pas négliger.

Épargner selon votre rythme

En établissant un plan d’épargne, autrement dit une épargne programmée, vous pouvez imposer votre rythme. Vous pouvez vous arrêter ou changer la régularité du montant et du versement. C’est la meilleure façon d’honorer votre contrat de capitalisation ou d’assurance vie.

En fonction de votre capacité d’épargne, vous pouvez soit diminuer soit augmenter la périodicité: mensuel ou trimestriel ou semestriel ou annuel. Le montant peut varier, mais il doit respecter le montant minimum exigé par votre caisse d’épargne. Il vous revient de garder le rythme pour obtenir un volume tangible sur votre capital.

Permettre l’évolution sans encombre de votre capital

Si vous êtes doué pour la régularité et la patience, l’épargne programmée mensuelle de 100 euros vous permet de toucher 10 000 euros de capital en moins de 10 ans. Et ce, avec un taux d’intérêt de 2%.

Si vous optez pour un versement libre, vous devriez vous munir d’une somme de 8 890 euros pour gagner ce capital. Ce n’est pas à la portée de tout le monde. Pourtant un versement régulier à long terme vous donne accès à un montant d’épargne considérable.

Supporter les hausses et les baisses des marchés financiers

Le marché financier fluctue beaucoup. Ce que vous versez pourrait diminuer de valeur avec le temps. Pour remédier à cette situation, vous devriez accomplir des versements réguliers sur vos comptes épargnes. C’est d’autant plus un moyen de faire augmenter votre capital en vous faisant profiter d’un système fiscal avantageux.

Cette épargne programmée permet l’optimisation du gain de l’épargnant. En effet, il baisse le Prix de Revient Unitaire (PRU) de support et au moment des prix bas, le couvre des risques d’investissement.

Alimenter différentes unités de comptes d’épargne

Il est ici question d’un programme de versement sur des comptes d’épargne de nature différente. Pour ce faire, vous devez donc ajuster votre capacité d’épargne mensuelle ou pour une plus longue période.

Vous pouvez aussi faire fructifier plusieurs capitaux et en disposer en cas de besoin. En outre, les risques d’investissement dus à la fluctuation du marché financier seront dispersés. Il vous suffit donc de choisir les bons livrets et supports d’épargne.

Découvrez des conseils pour épargner sans y penser juste ici.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous avez aimé? Vous n'êtes pas d'accord? Laissez vos impressions ci-dessous!

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *