Déménagement : quelles sont les démarches à réaliser pour l’électricité et le gaz ?

Si vous déménagez, vous allez devoir entreprendre certaines démarches concernant vos contrats d’électricité et de gaz. En effet, ces dernières ne vont pas se faire toute seule ! Il est indispensable de tout faire en temps et en heure pour éviter toute mauvaise surprise. Vous devrez vous préoccuper du logement que vous quittez et du logement dans lequel vous emménagez. Pour que tout se déroule au mieux, nous vous guidons et vous accompagnons dans vos démarches de déménagement. On vous explique tout !

Avant le déménagement

Si vous déménagez, vous allez prochainement quitter votre logement. Vous devrez alors entreprendre quelques démarches importantes et notamment contacter vos fournisseurs d’électricité et gaz naturel. Il faudra les informer du jour de votre déménagement. Pour trouver les coordonnées, c’est simple : il suffit de regarder les factures que vous avez reçues, et vous découvrirez comment contacter vos fournisseurs. Vous devrez demander à résilier votre contrat de fourniture à la date de votre départ. Les démarches entreprises par le fournisseur ne sont pas toujours les mêmes. Parfois, un rendez-vous de résiliation pourra être fixé, notamment pour le gaz. Sachez que ce rendez-vous est gratuit. Un agent du gestionnaire de réseau se rend sur place pour relever le compteur le jour de votre déménagement. Il met également l’installation en sécurité. C’est pour cette raison qu’il faut le faire au dernier moment, car cette mise en sécurité peut couper temporairement l’arrivée du gaz. Vous devez être présent lors de ce rendez-vous pour que le professionnel puisse accéder facilement à votre compteur. Si vous ne résiliez pas votre contrat d’électricité et/ou de gaz avant de quitter le logement, vous devrez payer l’abonnement et surtout payer les consommations énergétiques entre la date de votre départ et l’arrivée du nouveau locataire/propriétaire. Donc surtout, n’oubliez pas de faire cette démarche qui ne prend que quelques minutes et se fait généralement par téléphone !

Déménagement _ quelles sont les démarches à réaliser pour l’électricité et le ga (2)

Avant l’emménagement

Lorsque vous emménagez dans un nouveau logement, vous devez là encore faire quelques démarches pour demander le raccordement au réseau électrique et/ou au réseau de gaz. Ce serait dommage d’arriver dans une maison ou un appartement sans électricité ! Dans certaines situations, notamment lorsqu’il s’agit d’une maison neuve, le promoteur immobilier peut gérer ces démarches. Mais en règle générale, il faut que vous téléphoniez vous-même aux fournisseurs. Il arrive qu’il faille prévoir des travaux de raccordements qui nécessitent alors un petit délai, notamment pour les logements neufs. Vous pouvez effectuer la demande de raccordement auprès du fournisseur ou auprès d’un gestionnaire de réseau de distribution. Qu’il s’agisse d’un appartement neuf ou ancien, ou d’une maison neuve ou ancienne, il est important de contacter le fournisseur d’énergie environ quinze jours avant l’emménagement. Généralement, ce délai n’est pas nécessaire, mais la prudence est de mise ! Attention, si le logement est neuf, les fournisseurs d’électricité et de gaz vous demandent les certificats de conformité de vos installations avant la mise en service. Il est donc important d’avoir ces documents en votre possession !

Le jour du déménagement

Le grand jour est enfin arrivé ! Vous allez quitter votre ancien logement. Attention à ne pas vous concentrer uniquement sur les cartons… vous devez impérativement relever vous-même les chiffres sur vos compteurs électriques et de gaz si un technicien ne passe pas. Comme nous vous l’avons dit, le déplacement de l’agent n’est pas automatique. S’il ne se déplace pas, c’est à vous de faire la démarche. Vous relevez donc les numéros sur le compteur et contactez votre fournisseur par téléphone. Ensuite, vous recevrez une preuve de résiliation, et devez donc fournir votre nouvelle adresse. Ce document vous parviendra dans les quatre semaines environ. Et voilà, vous pouvez quitter votre ancien logement l’esprit tranquille. Vient maintenant le temps de l’emménagement…

Déménagement _ quelles sont les démarches à réaliser pour l’électricité et le ga (2)

Le jour de l’emménagement

Vous y voilà ! Vous allez emménager dans votre nouvelle maison ou votre nouvel appartement. Alors, vous allez être confrontés à plusieurs situations, et vous devrez alors adapter vos gestes concernant l’électricité et/ou le gaz. Le premier cas : vous entrez dans votre nouveau logement et vous avez déjà l’électricité et le gaz. Dans ce cas-là, si vous avez bien contacté les fournisseurs il y a quinze jours, vous devez tout simplement relever les chiffres sur votre compteur, puis téléphoner à votre fournisseur pour lui transmettre ces données chiffrées. Vous n’avez rien de plus à faire. Le second cas : vous n’avez pas souscrit de contrat avec un fournisseur. Alors, le gaz et l’électricité peuvent être coupés (voilà pourquoi nous vous conseillons de téléphoner au moins quinze jours avant l’emménagement…). Pas de panique pour autant, il suffit de contacter les fournisseurs d’électricité et de gaz. Cependant, la mise en service peut nécessiter la venue d’un agent. Il faudra alors patienter et attendre ce rendez-vous de mise en service pour pouvoir bénéficier de l’électricité et/ou du gaz. Sachez toutefois qu’il est rare de voir un fournisseur vous laisser sans aucune énergie : il pourra faire une mise en service « express » mais ceci vous sera généralement facturé. Il est tout de même bien plus agréable d’avoir déjà l’électricité et/ou le gaz lors de votre entrée dans les lieux… Voilà pourquoi ces démarches doivent être faites en amont. Vous n’aurez ainsi qu’à allumer la lumière et à vous installer dans votre nouveau chez vous !

Vous l’aurez compris, les démarches à faire lors d’un déménagement / emménagement ne sont pas compliquées. Pour l’électricité et le gaz, il suffit de prendre quelques minutes pour téléphoner aux fournisseurs et leur indiquer que vous quittez votre ancien logement. Vous pouvez en profiter pour leur indiquer que vous entrez dans un nouveau logement. Il est préférable de faire ces démarches une quinzaine de jours avant le déménagement pour éviter toute mauvaise surprise, notamment au moment d’entrer dans votre nouvel appartement ou votre nouvelle maison. Ces démarches ne sont pas contraignantes mais sont absolument nécessaires. Alors n’oubliez pas de les faire. Trop nombreux sont ceux à se retrouver sans électricité dans leur nouveau logement le jour de l’emménagement. C’est agaçant et bien dommage !

Vous avez aimé? Vous n'êtes pas d'accord? Laissez vos impressions ci-dessous!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1
×
×

Gagnez de l'argent facilement

Recevez nos méthodes et conseils chaque jour par e-mail :


2 Partages
Partagez2
Tweetez
Enregistrer
WhatsApp