Comment télécharger des livres audio gratuitement

Le livre est un formidable moyen d’apprendre, de se cultiver, de réfléchir, de se développer, de se divertir aussi… Le livre papier a son charme. Le livre électronique a des avantages pratiques. Mais les deux ont un coût. Et ils demandent aussi de leur consacrer du temps. Alors, le livre audio est une troisième option particulièrement intéressante, surtout quand il est gratuit ! Voyons ensemble pourquoi et surtout comment tu peux écouter des livres audio gratuitement.

Les avantages du livre audio

Un audio book, autre appellation du livre audio, c’est quoi ? Le contenant, c’est un fichier MP3, que tu pourras écouter à tout moment sur ton smartphone, ta tablette, ton lecteur MP3 ou ton ordinateur.

Mais le plus intéressant c’est ce qu’il contient : la lecture complète et à haute voix d’un livre par un lecteur ou une lectrice.

La première utilité évidente, c’est bien sûr pour les personnes non voyantes ou plus généralement avec des problèmes de vue. Mais au-delà de ça, le livre audio est très largement apprécié du public pour ses avantages pratiques.

Comparé au livre papier, il est beaucoup plus simple à emporter partout. En effet, il peut être stocké dans ce smartphone que tu as toujours sur toi, ou même sur ce mini lecteur MP3 que tu utilises quand tu fais ton jogging.

Surtout, le plus gros avantage du livre audio sur tous les autres formats, c’est qu’il n’est pas nécessaire de lui dédier ton temps de manière exclusive. Tu as déjà essayé de lire un livre en faisant autre chose ? C’est quasiment impossible, sauf peut-être en écoutant de la musique ou en bronzant au soleil…

À l’inverse, tout en écoutant un audio book, tu peux très bien conduire, faire le ménage, cuisiner, faire du sport, et bien d’autres choses encore. Tu n’as même pas besoin de lumière ! Donc si ton conjoint en as marre que tu laisses la lumière allumée pour lire au lit, utilise des oreillettes et écoute un ou deux chapitres dans le noir !

Livre audio, livre gratuit ?

Je commence par la mauvaise nouvelle. Non, tous les livres audio ne sont pas gratuits. Comme pour toutes les œuvres de l’esprit, comme pour les livres originaux dont ils sont l’expression, les audio books sont soumis aux droits d’auteur. Il faut bien que les auteurs vivent, et il est juste qu’ils soient rémunérés pour leur travail.

Ainsi, trouver un livre audio gratuit est quasiment mission impossible, en tout cas en ce qui concerne les œuvres récentes. Mais dans cette phrase tu peux deviner la bonne nouvelle : il y a des exceptions, et en toute légalité bien sûr ! Certains auteurs choisissent en effet de publier en lecture libre, sans droits d’auteur. Et les œuvres anciennes, elles, ne subissent plus de droits d’auteur !

Où trouver des livres audio gratuits ?

Si tu veux écouter un livre gratuit, tu trouveras un large choix sur internet. Certains sites sont spécialisés dans les audio books, d’autres proposent aussi des ebooks voire des livres papiers. Certains sont entièrement gratuits, d’autres sites proposent une gamme de livres audio gratuits et une autre gamme payante. Certains sites offrent uniquement des livres en français, d’autres sont multilingues.

Comme tu vois, il y a de la variété ! Et bien sûr, tu trouveras tous les genres littéraires. Alors je vais maintenant te donner quelques exemples de ces sites.

Un site pas comme les autres…

Je commence par atramenta.net. Je te préviens tout de suite : tu n’y trouveras pas d’auteurs célèbres. En effet, le site se définit comme « un service de publication d’œuvres écrites : en ligne, en ebook, en livre audio et en livre papier, et une communauté littéraire en ligne« . Tu y trouveras donc régulièrement des nouveautés, et des genres variés.

Certains livres sont payants mais toute la gamme audio est gratuite. Surtout, une particularité de ce site, c’est qu’il permet d’écouter un livre audio gratuit en ligne, sans même avoir à le télécharger. C’est donc encore plus simple et plus pratique, si tu veux écouter ça à la maison.

Le site audiocite.net offre aussi cette possibilité, mais ça semble moins bien fonctionner. Je te recommande donc le téléchargement. En revanche, l’offre est ici beaucoup plus large, avec de nombreux auteurs célèbres anciens en plus des œuvres originales moins populaires. Tout est accessible par auteur, par genre littéraire et aussi, côté pratique, par durée d’écoute.

Et de nombreux sites spécialisés dans le livre audio à télécharger

Tous les autres sites que je vais citer t’imposent de télécharger le fichier audio avant de l’écouter. Pense donc à mettre le fichier à la corbeille quand tu auras fini, ça t’évitera d’encombrer inutilement tes espaces de stockage.

Parmi ces sites, litteratureaudio.com est une association de lecteurs bénévoles qui mettent à disposition plus de 8000 livres audio gratuits. L’interface est rudimentaire mais efficace, avec des recherches par genre, auteur, période, région ou pays et même par mots clés. Le site biblibbom.com géré par « deux lecteurs amateurs désirant partager leur passion ». Il n’offre qu’un peu plus de 300 titres mais les enregistrements sont de bonne qualité. Dans le même style, une lectrice propose plus de 250 livres audio gratuits sur son site mesyeuxvosoreilles.free.fr.

Enfin, si tu aimes lire en français mais aussi dans d’autres langues, je te recommande librivox.org. C’est encore une association qui gère ce site. Les lecteurs bénévoles ont déjà enregistré près de 28000 livres en anglais, plus de 2000 en allemand, environ 750 en français, près de 600 en espagnol, etc.

Alors, tu vois, si tu aimerais avoir le temps de lire davantage, la solution existe : le livre audio. Et maintenant que tu sais où trouver de nombreux audio books gratuits, que ce soit pour te distraire ou pour te cultiver, tu n’as vraiment plus aucune raison de t’en priver !

1 Commentaire... et le vôtre?

Vous avez aimé? Vous n'êtes pas d'accord? Laissez vos impressions ci-dessous!

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.