Comment faire baisser ta facture d’énergie ?

A la maison, l’énergie est une ressource qu’on utilise presque sans s’en rendre compte. Il en résulte des dépenses importantes sur lesquelles on oublie trop souvent de prendre le contrôle. Tu y penses peut-être, à chaque échéance de facturation. Et puis tu oublies jusqu’à la suivante… Dans cet article, nous allons voir de nombreux moyens pour faire des économies d’énergie. Alors, une baisse de ta facture EDF, ENGIE, gaz ou autres, ça te branche ?

L’électricité moins chère

La baisse de ta facture d’électricité, c’est d’abord la baisse du prix auquel tu paies chaque kWh consommé. Tu peux notamment faire jouer la concurrence ou au moins vérifier que tu as choisi l’option tarifaire la plus adaptée et que ta consommation est optimisée en fonction de celle-ci.

Le choix du fournisseur

Avant même de comparer les différents fournisseurs d’électricité, as-tu de meilleures options que l’électricité pour te chauffer ? Un poêle à bois fermé s’avère souvent une solution économique. Aussi, si ton logement est raccordé au réseau de gaz naturel, peut-être as-tu intérêt à te raccorder et à investir dans une installation de chauffage au gaz ? Ça peut être rentable sur la durée, grâce à la réduction de coûts que permet le gaz.

Si tu restes sur l’électricité, n’hésite pas à faire jouer la concurrence. Tu sais qu’il y a maintenant de nombreux fournisseurs, comme pour le gaz d’ailleurs. On distingue souvent les opérateurs historiques (EDF et ENGIE) des opérateurs alternatifs (Direct Energie, Total Spring, Eni, etc.)

Rassure-toi, ça ne consiste qu’à choisir une autre offre commerciale : un ou plusieurs tarifs, parfois un engagement à fournir de l’énergie verte, etc. C’est donc simple et rapide, et tu n’as rien à changer à ton installation. L’électricité ou le gaz restera d’ailleurs fourni par le réseau de distribution national, ENEDIS ou GRDF.

Enfin, si tu ne sais pas trop quel fournisseur choisir, il y a encore une autre solution qui pourrait bien te séduire : l’achat groupé. Il suffit de t’inscrire sur une des nombreuses initiatives que tu trouveras sur internet. L’effet de masse permettra au gestionnaire de négocier des tarifs préférentiels. Au final, la baisse de ta facture sera significative.

L’électricité moins chère en heures creuses

Sais-tu si ton contrat prévoit un tarif différencié selon les heures ? C’est assez courant et en général la consommation en « heures creuses » bénéficie d’une réduction d’environ 40% sur le tarif « heures pleines ».

Vérifie donc sur ta facture quelles sont les heures creuses qui s’appliquent précisément à ton contrat. Elles couvrent en général une partie de la nuit et parfois aussi le début d’après-midi. Utilise ces heures à l’électricité moins chère pour faire tourner ton lave-linge, ton lave-vaisselle et ton chauffe-eau par exemple.

Si en revanche tu ne bénéficies pas de tarif différencié en heures creuses et heures pleines, fais des simulations selon ton équipement et tes usages. Ça n’est intéressant que si effectivement une bonne partie de ta consommation électrique se fait en heures creuses. Dans ce cas, demande à changer d’option tarifaire.

La baisse de ta facture EDF passe aussi une baisse de ta consommation

L’électricité moins chère, ou plus généralement l’énergie au meilleur prix, c’est bien. Mais tu peux explorer aussi d’autres pistes pour faire des économies sur ta facture énergétique. En installant de nouveaux équipements et en changeant tes comportements, la baisse de ta facture EDF, ENGIE ou gaz est un objectif parfaitement réalisable.

Voici quelques exemples d’économies d’énergie que tu pourrais réaliser. Elles sont bonnes pour ton portefeuille et pour l’environnement.

Si comme moi tu souhaites économiser 200€ sur ta facture EDF, n’hésites plus et appelles ce numéro 09 70 380 799 (en n’oubliant pas de mentionner ABC Argent) ou rends-toi sur cette page. Grâce aux opérateurs alternatifs (ENI, Vatenfall, …) tu peux faire des économies!

La baisse de facture de chauffage

Le chauffage est souvent le premier poste de notre consommation d’énergie. Il est donc logique d’agir en priorité sur cet usage.

D’abord, en hiver, profite au maximum des rayons de soleil. Ouvre les volets pour faire entrer le soleil, ferme-les une fois la nuit tombée pour ajouter une couche d’isolation. En été, à l’inverse, là où donne le soleil, ferme les rideaux et les volets avant de partir pour trouver la pièce un peu plus fraîche à ton retour. Tu feras des économies sur la climatisation !

Chauffe sans excès et utilise des programmateurs pour baisser la consommation en ton absence et chauffer un peu plus juste avant ton retour à la maison. Éteins tes radiateurs pendant que tu aères la pièce.

Opte pour une chaudière performante, fais-la vérifier et entretenir régulièrement. Fais des travaux d’isolation pertinents. Tu peux profiter de diverses aides pour ces équipements et ces travaux qui permettront une belle réduction de ta consommation de gaz ou d’électricité.

Les autres astuces pour une baisse de la facture EDF, ENGIE, gaz ou autres…

Pour l’éclairage, remplace tes vieilles ampoules par des ampoules basse consommation ou LED. Elles durent plus longtemps et consomment beaucoup moins.

Côté électroménager, choisis des appareils avec l’étiquette énergie A+++. Ils sont certes plus chers mais à l’usage, ils sont beaucoup plus économiques que la moyenne. Dégivre régulièrement ton réfrigérateur. Prends l’habitude aussi d’en sortir tout ce dont tu as besoin pour ton repas en une seule fois. Enfin, place le congélateur dans une pièce non chauffée.

En cuisine, préfère la cocotte-minute aux casseroles. Et quand tu choisis la casserole, utilise un couvercle. Ça réduira le temps de cuisson et donc la consommation d’énergie.

Débranche les chargeurs de téléphones, ordinateurs et autres appareils. Aussi, éteins ou débranche tout appareil quand tu ne t’en sers pas, plutôt que de les laisser en mode veille.

Alors tu vois, les solutions ne manquent pas si tu souhaites une baisse de ta facture EDF ou ENGIE, une réduction de ton budget gaz, ou même payer ton électricité moins chère. Il y a le choix de ton énergie, de ton fournisseur, de ton option tarifaire. Ça passe aussi par des investissements judicieux et rentables, ainsi que par des gestes du quotidien, pour réduire ta consommation d’énergie.

Vous avez aimé? Vous n'êtes pas d'accord? Laissez vos impressions ci-dessous!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1
×
×

Gagnez de l'argent facilement

Recevez nos méthodes et conseils chaque jour par e-mail :


8 Partages
Partagez8
Tweetez
Enregistrer
WhatsApp