Comment échanger sa maison pour bénéficier de vacances gratuites

Échanger sa maison est une formule de vacances encore assez marginale mais en essor constant depuis plusieurs années. Et ça se comprend ! En effet, qui n’a jamais rêvé de voyage gratuit ? Ça peut te paraître utopique mais l’échange de maison signifie hôtel gratuit. C’est donc déjà un poste de dépenses important qui disparait. Tu veux savoir comment ça marche ? Cet article va satisfaire ta curiosité.

Échanger sa maison, ça ne s’improvise pas !

Des vacances gratuites, comme tout ce qui permet de réaliser de belles économies, ça se mérite ! On n’a rien sans rien. Échanger sa maison, ça doit être un acte volontaire, réfléchi et anticipé. La première fois surtout, il est conseillé de ne pas prendre cette décision à la légère. Mais, tu verras, ça n’est finalement pas une idée folle.

Avant d’échanger sa maison, il faut en accepter le principe

C’est vrai, échanger sa maison avec des gens qu’on ne connaît pas, ça n’est pas une habitude pour tout le monde. Des inconnus vont pénétrer dans ton cadre de vie quotidien. Ils vont dormir dans ton lit, utiliser ta cuisine, ta salle de bains, ton électro-ménager, peut-être même explorer ta bibliothèque et caresser ton chat…

Bon, ces gens-là auront aussi accepté l’idée que tu fasses de même chez eux. D’ailleurs, la réciprocité du système est un élément essentiel qui permet d’avoir confiance.

Autre bonne nouvelle, comme tu le sais probablement, ces échanges sont facilités par des plateformes spécialisées sur internet. Elles contiennent de nombreuses informations sur le procédé, semblable d’une plateforme à une autre. Et ces sites te permettent bien sûr d’effectuer tes recherches selon différents critères et d’accéder à des informations détaillées sur les membres et leurs logements.

Échanger sa maison, un échange humain

Échanger sa maison, un échange humain

D’ailleurs, parmi tes critères, il est sans doute préférable d’accorder plus d’importance au facteur humain qu’au logement en lui-même. Certes, tu ne cohabiteras pas avec tes correspondants, mais il est quand même recommandé d’échanger sa maison avec des personnes qu’on « sent bien ».

Les plateformes garantissent en général la vérification d’identité des membres. Surtout, prends le temps de lire les profils de chacun. Ça te donnera déjà une idée de la personne, de sa compatibilité avec toi, tes habitudes et tes exigences, ton logement… et éventuellement de sa capacité à s’occuper de tes plantes ou à garder tes animaux de compagnie.

Il est parfois possible de s’organiser, par exemple, pour que l’un attende l’arrivée de l’autre pour partir, ou pour se retrouver sur le trajet pour s’échanger les clés. Dans tous les cas, cette rencontre sera brève et il sera un peu tard pour changer d’avis. Donc ça n’enlève rien au fait que tu dois être sélectif au préalable.

Dans tous les cas, il est bon de pouvoir compter sur un proche ou un voisin de confiance pour offrir un contact local à ton correspondant en cas de besoin, à commencer par la remise des clés. Ce contact pourra aussi garder un œil discret sur les vacanciers et s’assurer que la maison et le jardin sont respectés et que le chien ne s’est pas enfui ! Et ça te rassurera sans doute d’avoir toi aussi un contact de proximité sur ton lieu de vacances.

Échanger sa maison, pour aller où ?

Autant tu ne dois pas avoir de doutes sur le correspondant qui va échanger sa maison avec toi, autant tu as tout à gagner à rester flexible sur la destination.

Cette flexibilité te permettra de multiplier tes chances de trouver un échange. Et si en plus tu es souple sur les dates de ton séjour, c’est encore mieux. Car plus tu élargis tes critères de recherche, plus tu as de chance de trouver une offre intéressante et des gens avec qui tu te sens en confiance.

Enfin, prépare-toi à examiner des offres que tu recevras peut-être venant d’endroits que tu n’avais pas ciblés pour tes prochaines vacances. Mais qui refuserait un hôtel gratuit et attrayant proposé par des membres expérimentés et bien notés ? Ton projet initial ne peut-il pas attendre jusqu’à l’année prochaine ?

Bien échanger sa maison, c’est bien la préparer !

Ton correspondant et toi, vous êtes tombés d’accord pour des vacances gratuites en échangeant vos maisons ? Bravo ! Il te reste maintenant à bien préparer ta maison, comme tu souhaiterais qu’il prépare la sienne pour ton arrivée. Pour t’aider dans cette préparation, voici ce que tes visiteurs trouveront probablement utile et agréable.

Rédige un petit livret d’accueil et guide d’utilisation de la maison et de ses équipements (tu peux aussi mettre à disposition les différents modes d’emploi). N’oublie pas d’y inclure les règles à respecter, les numéros d’urgence, médecins, hôpitaux et pharmacies les plus proches. Et pour être vraiment au top, tu peux ajouter tes bonnes adresses (magasins, restaurants) et quelques informations touristiques.

Mets un peu d’ordre dans la maison. Les occupants seront heureux de ne pas avoir à fouiller partout pour trouver un tire-bouchon ou une paire de ciseaux. Mets en sécurité tes objets fragiles ou de valeur (qu’elle soit pécuniaire ou sentimentale), tes documents confidentiels et, surtout s’il y a des enfants, les médicaments et autres produits potentiellement dangereux.

Fais le ménage bien sûr. Vide les poubelles. Prépare les draps et serviettes de toilette, fais un peu de place dans les placards. Cerise sur le gâteau, laisse à tes visiteurs de quoi préparer rapidement un repas à leur arrivée et une bouteille de vin ou autre spécialité locale.

Alors, échanger sa maison pour les vacances, c’est finalement une idée intéressante, non ? C’est en tout cas un bon moyen pour voyager moins cher. Et l’autre avantage du système, si ton idée du voyage va au-delà du simple tourisme, c’est que tu seras plus en contact avec la vie locale. Ton expérience sera beaucoup moins impersonnelle que dans un hôtel ou toute autre location de tourisme.

1 Commentaire... et le vôtre?

Vous avez aimé? Vous n'êtes pas d'accord? Laissez vos impressions ci-dessous!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1
×
×

Gagnez de l'argent facilement

Recevez nos méthodes et conseils chaque jour par e-mail :


17 Partages
Partagez17
Tweetez
Enregistrer
WhatsApp