Comment devenir assistante maternelle ?

Tu envisages de devenir assistante maternelle ? Peut-être est-ce une réorientation professionnelle, ou tout simplement votre projet d’avenir ? C’est une bonne idée car ce métier est porteur et les assistantes maternelles, plus communément appelées les « nounous », ne manquent jamais de travail. Toutefois, avant de te lancer, tu dois te poser les bonnes questions. Et surtout, tu dois connaître le parcours d’étude de l’assistante maternelle. Ainsi, tu sauras réellement comment faire pour exercer ce si joli métier. Aujourd’hui, ABC Argent te dit tout sur le métier d’assistante maternelle.

Découvrir le métier

Devenir assistante maternelle ne s’improvise pas. Tu dois absolument savoir ce que c’est que de travailler avec des enfants en bas âge chaque jour. L’amour des bébés et des petits avant qu’ils n’entrent à l’école est bien loin d’être suffisant. Avant de te lancer dans les études pour devenir assistante maternelle, nous te conseillons de bien vérifier si ce métier est fait pour toi, et si tu disposes de toutes les motivations nécessaires pour remplir ces missions. Il faut que ton style de vie convienne à ce métier pas tout à fait comme les autres.

Bien évidemment, le fait d’aimer les enfants est une première raison qui va te pousser à devenir assistante maternelle. Mais il faut également aimer rester chez soi, et faire preuve de patience. En effet, tu as en tête certaines règles d’éducation qui ne seront pas forcément les mêmes pour les enfants qui viendront chez toi. Il faut également savoir que ce métier est passionnant certes, mais aussi très contraignant. Le salaire n’est pas toujours celui que tu espéreras. En outre, la reconnaissance de tes compétences n’est pas forcément au rendez-vous. Cependant, nombreuses sont celles à estimer faire le plus beau métier du monde, celui d’accompagner les plus petits jusqu’au chemin de l’école. Tu pourras garder des nourrissons qui vont grandir avec vous, et que tu verras s’épanouir en grande partie grâce à toi et tes compétences. Et cela n’a pas de prix !

Comment devenir assistante maternelle

Canva

Obtenir l’agrément

Pour devenir assistante maternelle, tu devras obtenir un agrément. La démarche n’est pas forcément exactement la même d’un département à l’autre, et c’est pour cette raison que la première étape est de participer à la réunion d’information de la PMI dont tu dépends. Il faut se renseigner auprès de la Mairie de la commune au sein de laquelle tu exerceras ton métier d’assistante maternelle. Cette réunion est importante car elle décrit le rôle d’une assistante maternelle. On te rappellera quels sont ses devoirs, ses tâches, ses droits également. Puis, tout sera expliqué sur les démarches à faire pour devenir assistante maternelle dans ton département. La procédure d’agrément sera définie. Il faut savoir que cette procédure n’est pas toujours la même. Il peut s’agir d’une simple visite de la puéricultrice de la PMI chez toi, afin de vérifier la conformité de ton logement avec l’exercice de ta fonction. Mais parfois, tu devras rencontrer un médecin de la PMI lors d’un entretien individuel ou encore rédiger une lettre de motivation. Mais l’obtention de l’agrément n’est pas le seul critère sur lequel tu dois te baser.

Définir le prix

Pour définir le prix des prestations de ton métier d’assistante maternelle, tu dois savoir combien de personnes effectuent le même job dans ton secteur géographique. Tu dois également connaître les tarifs appliqués par les autres assistantes maternelles, et connaître ainsi le salaire horaire moyen appliqué sur le département. Ces informations sont généralement données lors de la réunion de la PMI. Mais si tel n’était pas le cas, il est possible de les demander directement à la personne responsable de la PMI de ton département. Il faut également te renseigner sur les interdictions qui peuvent être spécifiques à ton secteur géographique. Par exemple, il faut savoir que certains départements interdisent les lits parapluie au domicile des assistantes maternelles.

Etudier le contexte familial

Lorsque la PMI viendra visiter ton logement, la puéricultrice référente va vérifier la conformité du logement, en prenant en compte les différents points de sécurité. L’état du lieu de l’accueil, l’organisation de l’espace ou encore l’hygiène sont des points essentiels qui seront étudiés par le professionnel. En effet, il est indispensable de sécuriser ton logement si tu deviens assistante maternelle. Ton contexte familial sera également étudié en détails lors de la demande d’agrément, et notamment si tu as des enfants en bas âge. Une fois que l’agrément t’est accordé, tu as réussi et peux maintenant te lancer dans la formation initiale. Car oui, cet agrément ne te permet pas d’exercer le métier immédiatement. Il t’est accordé sous réserver de suivre la formation initiale de l’assistante maternelle.

Comment devenir assistante maternelle

Canva

Suivre la formation initiale

Cette formation initiale au métier d’assistante maternelle dure deux fois 60 heures. Elle te permet d’acquérir toutes les compétences nécessaires pour exercer ton nouveau métier, et te prépare à l’épreuve EP1 du CAP petite enfance. Cet examen est obligatoire, et tu dois le réussir pour obtenir ton agrément définitif. La formation se déroule en trois parties. La première partie de 80 heures doit être effectuée avant l’accueil du premier enfant. Puis les deux suivantes de 20 heures chacune peuvent être effectuées dans les trois ans suivant l’accueil du premier enfant. C’est considéré comme de la formation continue, mais la PMI vérifie très sérieusement le suivi de cette formation. La première partie porte principalement sur des thèmes essentiels comme la sécurité notamment, et les gestes de premiers secours qu’il est indispensable de connaître lorsque tu gardes des enfants en bas âge à ton domicile.

Lorsque tu as validé ton agrément, tu vas pouvoir commencer à travailler ! C’est le début d’une nouvelle aventure passionnante, qui te permettra de t’épanouir avec des enfants. C’est tout simplement le plus beau métier du monde, selon beaucoup de professionnelles en tout cas !

Vous avez aimé? Vous n'êtes pas d'accord? Laissez vos impressions ci-dessous!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1
×
×

Gagnez de l'argent facilement

Recevez nos méthodes et conseils chaque jour par e-mail :


5 Partages
Partagez5
Tweetez
Enregistrer
WhatsApp