Comment bénéficier des Primes énergie ?

La Prime énergie a été mise en place pour financer jusqu’à 100 % de vos travaux d’économie d’énergie. Les montants peuvent donc être extrêmement intéressants et diminuer considérablement le prix de vos travaux. Il s’agit de primes qui doivent être demandées directement en ligne auprès de Primes énergie. Mais attention, il faut bien évidemment remplir plusieurs critères. Il est fortement déconseillé de lancer vos travaux sans vérifier votre éligibilité, car vous pourriez avoir de très mauvaises surprises. Alors, comment bénéficier de ces Primes énergie ? Aujourd’hui, je fais le point sur l’obtention de ces budgets parfois importants, qui peuvent complètement chambouler vos projets de rénovations énergétiques !

Faire la demande des Primes énergie

Si vous souhaitez lancer des travaux relatifs à l’économie d’énergie, l’Etat français vous soutient. En effet, vous pouvez généralement bénéficier des Primes énergies. Ces dernières peuvent parfois financer jusqu’à 100 % de vos travaux, ce qui représente donc un montant important. En réalité, faire la demande de cette prime est extrêmement rapide. Il suffit de faire la démarche en ligne, puis, vous recevez quelques semaines plus tard un virement bancaire. Mais attention, pour que votre dossier soit accepté, vous devez répondre à certaines conditions. Vos travaux de rénovation énergétique et d’économie d’énergie doivent être éligibles. Pour ce faire, il faut suivre quatre étapes essentielles. Tout d’abord, vous devez constituer consciencieusement votre dossier qui comprendra un devis signé, une facture des travaux signée par l’artisan, une attestation sur l’honneur générée et signée électroniquement, et enfin un justificatif de revenus. Ces documents sont impératifs pour que votre demande puisse être étudiée. N’oubliez surtout pas de fournir ces quatre justificatifs pour que votre dossier soit complet. C’est la condition obligatoire pour pouvoir être éligible et ainsi obtenir la prime énergie tant espérée.

Comment bénéficier des Primes énergie

Découvrir le simulateur de la Prime énergie

Comme vous pouvez le constater, ces documents obligatoires doivent être fournis pour déterminer si vous pouvez ou non bénéficier des Primes énergie. Mais, nous direz-vous, ces documents ne peuvent être fournis qu’après la réalisation des travaux. Certes… Mais il faut savoir qu’il existe un simulateur disponible en ligne. Ce dernier vous permet, avant même de lancer vos travaux, de découvrir si oui ou non vous êtes éligible à ces Primes énergie. Ainsi, vous évitez les mauvaises surprises ! Il faudra tout d’abord créer un compte personnel, puis entrer des informations relatives à votre projet ainsi que des données personnelles sur vos revenus notamment. Vous obtiendrez en quelques minutes une simulation sur les Primes d’énergie qui pourraient éventuellement vous êtes versées à la fin de vos travaux. Il faut absolument veiller à être le plus précis possible pour que votre simulation soit le reflet de la réalité.

Choisir le bon artisan

Lorsque vous décidez de lancer vos travaux d’économie d’énergie, vous allez devoir faire confiance à un artisan. En effet, l’installateur sera essentiel pour fixer les prix de votre chantier, vous fournir les documents obligatoires à la demande des Primes énergie, et pour évidemment réaliser les travaux. Vous pouvez choisir librement le professionnel qui sera à la tête de votre chantier. En revanche, il est nécessaire que ce dernier soit titulaire de la mention RGE. Sans cette mention, vous ne pourrez pas recevoir la Prime énergie. Pour que votre demande de Prime énergie soit valide, elle doit être réalisée avant la date d’acceptation de votre devis. En effet, il faut savoir que si vous faites la demande après la fin de vos travaux, alors elle ne sera pas prise en compte. Vous devez absolument préparer en amont votre dossier et le faire passer avant la fin de vos travaux. Sinon, vous ne pourrez pas bénéficier des Primes énergie. C’est pour cette raison qu’il est préférable de faire confiance à un professionnel averti, qui connaît les tenants et les aboutissants de ces démarches.

Si comme moi tu souhaites économiser 200€ sur ta facture EDF, n’hésites plus et appelles ce numéro 09 70 380 799 (en n’oubliant pas de mentionner ABC Argent) ou rends-toi sur cette page. Grâce aux opérateurs alternatifs (ENI, Vatenfall, …) tu peux faire des économies!

Comment bénéficier des Primes énergie

Préparer le dossier pour la Prime énergie

Pour valider votre demande de Prime Énergie, vous devez ensuite transmettre après vos travaux les documents relatifs à la demande qui aura été faite AVANT LA FIN DE VOS TRAVAUX. Il est essentiel de bien respecter l’ordre de cette demande, faute de quoi la Prime énergie vous sera refusée. Donc une fois que vous avez fait la demande sur le site internet, vous avez 6 mois après la fin de vos travaux pour envoyer les documents demandés. Ces derniers sont donc la copie du devis signé et daté. Ce devis doit obligatoirement mentionner les caractéristiques de vos travaux. Vous devrez également joindre la facture des travaux réalisés précisant le coût de la main d’œuvre ainsi que celui du matériel. La signature de l’artisan est obligatoire, et la facture doit porter les mentions techniques demandées sur l’attestation sur l’honneur. Vous devez ensuite télécharger l’attestation sur l’honneur qui sera signée par vos soins mais également par l’artisan. Cette attestation sera préremplie avec les informations concernant votre demande faite en amont, et comportera notamment le détail de votre projet d’économie d’énergie. Enfin, vous devrez joindre une copie de votre avis d’imposition, et une attestation pour justifier la composition de votre foyer. Lorsque votre dossier est complet, vous pouvez le faire passer pour l’étude officielle de la demande de la Prime énergie.

Percevoir la Prime énergie

Si votre dossier est complet et qu’il a été remis dans les temps, alors vous n’avez plus qu’à attendre. La validation finale de votre dossier est généralement assez rapide. Lorsque les autorités ont validé votre dossier, alors vous recevrez directement un virement bancaire dans les 4 semaines. Cet argent est utilisable comme vous le désirez. Ils remboursent l’argent que vous avez avancé dans le cadre de vos travaux d’économie d’énergie. Vous aurez donc forcément payé vos travaux, et c’est pour cette raison qu’il est indispensable d’avoir le budget de réalisation du chantier. Mais vous recevrez par la suite la Prime énergie, et pourrez ainsi déduire cette dernière de votre budget. Il faut savoir que le montant varie d’une situation à l’autre, et qu’il est donc difficile de vous donner une fourchette tarifaire.

Tu l’as compris, tu peux dès maintenant te renseigner sur la Prime énergie, et ainsi découvrir si oui ou non tu es éligible à cette aide qui peut représenter jusqu’à 100 % du montant de vos travaux d’économie d’énergie. Ce serait dommage de ne pas en profiter !

Vous avez aimé? Vous n'êtes pas d'accord? Laissez vos impressions ci-dessous!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1
×
×

Gagnez de l'argent facilement

Recevez nos méthodes et conseils chaque jour par e-mail :


4 Partages
Partagez4
Tweetez
Enregistrer
WhatsApp