Comment bénéficier de l’isolation à 1 euro ?

Tu as sans aucun doute déjà reçu un appel pour te proposer de réaliser des travaux d’isolation pour la modique somme de 1 euro. Et ce n’est pas une plaisanterie, cette astuce fonctionne réellement… dans certaines situations ! En effet, comme tu peux t’en douter, tout le monde ne peut pas bénéficier de l’isolation à 1 euro. Alors comment savoir si tu es éligible à cette offre ? Quelles sont les conditions réelles auxquelles il faut répondre pour bénéficier de cette aide de l’Etat ? Aujourd’hui, je t’explique tout sur l’isolation à 1 euro.

La précarité énergétique

La précarité énergétique est bel et bien une réalité dans notre pays. Il existe en effet un Observatoire National de la Précarité Énergétique, plus connu sous l’abréviation ONPE, qui a fait des études très sérieuses à ce sujet. On apprend notamment qu’on parle de précarité énergétique lorsqu’un foyer consacre plus de 10 % de ses revenus aux dépenses liées à l’énergie. Or, cette précarité peut s’expliquer de trois façons principales. Tout d’abord, le ménage a des revenus trop faibles et n’a donc pas la possibilité d’entreprendre les travaux nécessaires pour réduire sa consommation énergétique. Ensuite, le coût de l’énergie est trop important par rapport à la capacité financière du ménage. Enfin, le logement souffre d’une mauvaise qualité thermique et notamment d’une mauvaise isolation au niveau de la toiture et des combles. Or, ce sont actuellement 13 millions de Français qui vivent en situation de précarité énergétique. L’Etat a donc mis en place des mesures gouvernementales pour tenter d’endiguer ce phénomène, et notamment celui de l’isolation à 1 euro.

Si comme moi tu souhaites économiser 200€ sur ta facture EDF, n’hésites plus et appelles ce numéro 09 70 38 62 08 (en n’oubliant pas de mentionner ABC Argent) ou rends-toi sur cette page. Grâce aux opérateurs alternatifs (ENI, Vatenfall, …) tu peux faire des économies!

Comment bénéficier de l’isolation à 1 euro

Le programme de l’isolation à 1 euro

Depuis quelques années, il est possible de faire isoler vos combles à des prix défiants toute concurrence. En effet, certaines entreprises profitent du système et des aides étatiques pour attirer de nouveaux clients, en louant le principe de l’isolation à 1 euro. Il faut savoir qu’en effet, certains d’entre vous pourront bénéficier de ce prix incroyable. Le concept a été mis en place pour que tous les ménages, y compris les plus modestes, puissent réaliser des travaux d’économie d’énergie. Ces derniers doivent pouvoir accéder à des conditions de logements confortable au niveau thermique. Les travaux d’isolation, au niveau des combles et de la toiture notamment, permettent d’alléger considérablement les factures énergétiques. Et c’est bel et bien l’objectif de ces chantiers souvent démesurés et très coûteux ! Savais-tu qu’une bonne isolation de la toiture et des combles perdues peut réduire de 30 % vos besoins énergétiques ? L’isolation est la première cause de déperdition énergétique dans un logement. C’est pour cette raison que l’Etat fait tout pour encourager les ménages à réaliser ces travaux. Et il existe donc un concept permettant à certains foyers de ne débourser qu’un euro pour payer leurs travaux liés à l’isolation.

Le financement de l’isolation à 1 euro

Actuellement, nombreux sont les ménages qui n’ont pas les ressources financières suffisantes pour entreprendre des travaux de rénovation énergétique. D’après les statistiques établies en 2019, on compte 25 % des ménages qui seraient trop modestes pour payer le chantier de rénovation de l’isolation de leur logement. Aussi, l’Etat s’est mobilisé pour aider ceux qui ont des ressources financières trop limitées et qui ne peuvent, de ce fait, pas entreprendre les travaux nécessaires à leur confort. Le programme d’isolation à 1 euro est un dispositif qui a été mis en place dans le cadre des Certificats d’Économies d’Énergie de la loi Transition énergétique. L’objectif principal de cette loi est d’inciter les Français à réaliser des économies d’énergie. Comme je l’expliquais, la principale déperdition de l’énergie se fait par les toits et les combles : voilà pourquoi l’isolation revêt une telle importance. L’Etat souhaite donc inciter les particuliers mais aussi les entreprises à réduire leurs dépenses énergétiques en les aidant à réaliser des travaux coûteux. L’isolation en fait donc partie. Les particuliers notamment peuvent ainsi obtenir une aide financière précieuse grâce aux Primes Energie. C’est grâce à ce dispositif que certains ménages peuvent bénéficier de l’isolation à 1 euro. Il s’agit avant tout d’un accompagnement pour lutter contre la précarité énergétique en France.

Comment bénéficier de l’isolation à 1 euro

Les différentes aides de l’Etat

Pour pouvoir réduire de manière drastique la facture liée à la rénovation de l’isolation, il existe différentes mesures gouvernementales. Ainsi, ces dernières permettent de lutter efficacement contre la précarité énergétique. Et elles aident les ménages concrètement à payer leurs travaux d’économie d’énergie. L’Etat a donc mis en place des subventions et des aides qui sont cumulables. On retrouve les Primes Energie, le crédit d’impôt (devenu la Prime Rénov en 2020), la TVA à taux réduit de 5.5 %, et l’éco-prêt à taux zéro. Il faut savoir que toutes ces aides sont cumulables, et qu’elles ont été mises en place pour que les travaux liés à la rénovation énergétique avoisinent le zéro euro pour les ménages les plus modestes. Bien évidemment, il faut être éligible, et il existe un site Internet sur lequel tu peux dès maintenant faire des prévisions. Tu devras ainsi notamment indiquer quels sont vos revenus, afin de déterminer le montant exact de vos aides.

La prudence avant tout

Certains professionnels surfent sur la tendance de l’isolation à 1 euro pour attirer de nombreux clients. Il faut donc faire preuve de méfiance. Le Gouvernement a d’ailleurs fait paraître un article officiel pour que les Français fassent preuve de vigilance vis-à-vis du démarchage téléphonique. Les autorités publiques rappellent que les services des ministères économiques et financiers ne sont pas à l’origine de ces sollicitations commerciales. L’isolation des combles à 1 euro est une offre commerciale. Elle est exclusivement proposée par des entreprises signataires d’une charte avec le ministère de la transition écologique, dans le cadre du dispositif appelé « coup de pouce économies d’énergie ». Si tu souhaites obtenir des renseignements précis sur les conditions de cette aide, il est préférable de se rapprocher de l’Adil avant de signer un devis ou d’engager des travaux à votre domicile.

Tu l’auras compris, il existe bel et bien de nombreuses aides étatiques. Elles sont là pour t’accompagner et t’aider dans le cadre de vos travaux de rénovation énergétique. L’isolation fait partie des chantiers essentiels, et tu pourras considérablement diminuer la facture de ce chantier si tu es éligible. Avant de te lancer dans ces travaux, n’oublies pas de vérifier le coût final de votre chantier auprès de professionnels certifiés !

Vous avez aimé? Vous n'êtes pas d'accord? Laissez vos impressions ci-dessous!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1
×
×

Gagnez de l'argent facilement

Recevez nos méthodes et conseils chaque jour par e-mail :


0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
WhatsApp