Arnaques au chèque : comment les éviter ?

Selon des études récentes, le chèque est un moyen de paiement de moins en moins utilisé mais aussi celui pour lequel la fraude est de plus en plus courante. Les escrocs semblent aimer l’exercice de l’arnaque au chèque, beaucoup plus facile et accessible que la fraude à la carte bancaire ou autres moyens de paiement numériques. Alors puisqu’une personne avertie en vaut deux, cet article t’aidera à ne pas tomber dans leurs pièges.

L’arnaque au chèque volé

Tu penses peut-être que tes chèques sont bien à l’abri des tentatives de vol. En effet, tu les utilises si peu que tu n’en as presque jamais sur toi. Tu conserves ton chéquier à la maison, bien rangé. Et puis, de toute façon, qu’est-ce qu’un voleur pourrait bien faire avec ton chèque ? Ça serait risqué pour lui si on lui demande une pièce d’identité.

C’est assez courant de penser ça. Mais c’est aussi assez naïf ! Ne mésestime pas ceux qui pratiquent le vol et l’usurpation de chèque. Ils sont astucieux ! D’abord ils savent très bien où utiliser ces chèques volés sans trop risquer qu’on vérifie leur identité. Et ils ont toujours une explication toute prête ou un moyen de disparaître sans problème…

Aussi, ils savent mettre la main sur tes chèques sans même que tu t’en aperçoives. Leur arnaque au chèque préféré, c’est d’intercepter le chéquier tout neuf que t’envoie ta banque. Ils le volent dans un centre de tri, dans la sacoche du facteur, dans ta boîte aux lettres… Si la banque ne t’a pas prévenu, ou si tu n’as pas fait très attention à leur notification, il peut se passer quelques semaines avant que tu ne réalises. Et ça sera sans doute en constatant les premiers débits ou pire encore, ton compte bancaire à découvert.

Ne mésestime pas ceux qui pratiquent le vol et l’usurpation de chèque.

Conseils pour éviter cette arnaque au chèque

Bien entendu, mets ton chéquier en lieu sûr. Ne laisse pas un chèque prêt à remplir dans ton portefeuille ou ta poche de veste pour le cas où tu aurais besoin. Aussi, demande à ta banque le retrait du chéquier à leur agence ou l’envoi en recommandé. Certes ça t’obligera à te déplacer ou ça te coûtera quelques euros. Mais ça te protègera de possibles conséquences bien plus ennuyeuses.

L’arnaque au faux chèque

La falsification ou usurpation de chèque la plus classique consiste à modifier le nom du bénéficiaire et/ou le montant, ce qui est encore pire pour l’émetteur du chèque. L’escroc aura préalablement volé le chèque au commerçant par exemple, ou intercepté l’enveloppe dans le cas d’un envoi postal.

L’arnaque au chèque de banque est un peu plus compliquée pour les faussaires. En effet, un faux chèque de banque imitant assez bien l’original, c’est quand même assez compliqué à fabriquer. Mais là où c’est bien joué, c’est que les chèques de banque sont généralement utilisés pour payer des sommes assez importantes, et que ça met l’acheteur en confiance.

À savoir : comment reconnaître un faux chèque de banque ?

Sache que tous les chèques de banque disposent d’un filigrane identique que tu peux vérifier en regardant à contrejour ou sous une lampe. Le filigrane comprend 2 semeuses, une de chaque côté, 2 vagues, en haut et en bas, et une mention « chèque de banque » au dos du chèque. Si tu as un doute, appelle l’agence d’où le chèque a été émis (sans te fier au numéro de téléphone que te donne le payeur, car s’il s’agit d’un escroc, c’est probablement un complice qui répondra…)

Arnaque au chèque et petites annonces

Si tu vends par petites annonces sur Le Bon Coin par exemple, sache que l’arnaque au chèque est aussi assez courante. La fraude de base, c’est le « chèque en bois », c’est-à-dire le chèque sans provision. Quand ta banque te signalera le problème, plusieurs jours plus tard, tu auras sans doute beaucoup de mal à retrouver ton acheteur et ta marchandise.

Certains poussent même le bouchon un peu plus loin en prétextant qu’ils se sont trompés dans le montant du chèque et en te demandant si tu peux leur donner la différence en liquide…

Dans le même genre, refuse systématiquement les faux appels à l’entraide qui ressemblent souvent à ça : « Je ne peux pas encaisser ce chèque parce que je n’ai pas de compte en France. Peux-tu l’encaisser et me donner l’équivalent en liquide ? Garde d’ailleurs 20 euros, c’est pour te remercier. »

Arnaque au chèque : comment limiter la casse ?

Si tu as lu jusqu’ici, tu feras sans doute un peu plus attention désormais à ne pas tomber dans ces pièges. Notamment, pour éviter l’usurpation de chèque, suis ces recommandations à la lettre :

  • Remplis tes chèques au stylo à bille.
  • Écris en ne laissant aucun espace au début, à la fin et entre chaque mot. Tire un trait ou hachure les zones non complétées.
  • Évite systématiquement de laisser traîner un « chèque en blanc ». Le montant et le bénéficiaire sont les premières lignes que tu dois impérativement compléter, avant de dater et signer.

Mais malgré les précautions, on n’est jamais totalement à l’abri. Alors, si tu es victime d’une arnaque au chèque, surtout, agis le plus rapidement possible pour limiter les dégâts. Fais immédiatement opposition sur tes chèques volés en appelant le numéro d’urgence de ta banque. Tu devras ensuite confirmer cette opposition par lettre recommandée et porter plainte à la police ou à la gendarmerie.

Si l’arnaque au chèque continue à frapper, faisant de ce moyen de paiement l’un des plus risqués, c’est en partie parce qu’on ne l’utilise plus beaucoup et qu’on a tendance à perdre les bons réflexes. Alors retiens bien ces informations, applique les conseils et n’hésite pas à partager cet article avec tes proches. Ça les aidera aussi sans doute à être plus vigilants.

Vous avez aimé? Vous n'êtes pas d'accord? Laissez vos impressions ci-dessous!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1
×
×

Gagnez de l'argent facilement

Recevez nos méthodes et conseils chaque jour par e-mail :


8 Partages
Partagez8
Tweetez
Enregistrer
WhatsApp