Partagez votre voiture et gagnez de l’argent avec TravelCar


Ceci est un article sponsorisé où je vous parle de Travelcar, une très chouette idée qui permet de se garer gratuitement à la gare ou à l’aéroport et de gagner un peu d’argent grâce à son véhicule, si vous ne l’utilisez pas ou bien pendant vos vacances.

Je vous parle régulièrement de la consommation collaborative. J’adore ça, et je pense sincèrement que c’est le présent et le futur de la consommation. Cela permet de redevenir maître des coûts, de ses habitudes de consommation et de ne plus se laisser influencer par des campagnes de marketing forcément biaisées.

Même si les français ne sont pas encore 100% prêts pour la consommation collaborative pure et dure, comme en parle cet article de BFM TV, on est sur le bon chemin.

Je vous ai déjà parlé de Foule Factory (qui s’apparente plus à du crowdsourcing que de la consommation collaborative), de Mon Voisin Cuisine (échanges locaux entre cuistots et gastronomes), de Ouistock (stockage entre particuliers), et du crédit entre particulier (prêts entre particuliers).

Aujourd’hui, j’aimerais vous parler de l’autopartage entre particuliers, et même plus précisément de l’autopartage entre voyageurs.

Note: cet article a initialement publié en Avril 2015 et parlait de Tripndrive, mais je l’ai mis à jour en Décembre 2017 pour refléter le changement de nom de Tripndrive, qui est devenu Travelcar.

L’autopartage c’est quoi ?

L’autopartage, c’est la mise à disposition par une société ou un particulier de son ou ses véhicules à d’autres personnes. Je suis conducteur ou entreprise, et propriétaire d’un véhicule ; vous êtes conducteur aussi mais n’avez pas de véhicule ? Pas de souci, on peut s’entendre et trouver des idées pour que mon véhicule vous soit utile.

Jusqu’il y a peu de temps, si vous n’aviez pas de véhicule, vous n’aviez que peu de solutions à votre disposition :

  • l’autostop
  • louer une voiture (chez Europcar, Hertz, …)
  • vous déplacer en transports en commun

Mais grâce à Internet et plus récemment grâce au succès de la consommation collaborative, de nouvelles solutions sont apparues :

  • le covoiturage (qui il est vrai existait auparavant, sous forme moins mercantile, et plus axée entraide, mais via des initiatives beaucoup plus locales). Vous permet d’aller à un point A à B et d’emmener avec vous d’autres personnes effectuant un trajet similaire.
  • L’autopartage urbain : une société propose plusieurs véhicules disponibles à la location pour quelques heures, que vous utilisez selon vos besoins. Par exemple le célèbre Autolib sur Paris.
  • L’autopartage entre particuliers : vous n’utilisez pas votre véhicule et le laissez à disposition d’autres particuliers. C’est la location de véhicules qui s’effectue directement entre particuliers, en passant par des sociétés comme Drivy ou Ouicar.

Travelcar, une solution innovante pour les voyageurs.

L’autopartage entre particuliers, c’est en soi une belle avancée. Vous utilisez peu votre véhicule, vous le proposez donc sur des sites d’autopartage et d’autres particuliers vous le loueront. Ça vous fait un petit revenu, c’est écologique, cela favorise l’éco-mobilité ; et pour les conducteurs c’est un moyen de louer un véhicule à moindre prix.

 

Mais Travelcar est allé encore plus loin et s’est spécialisé dans l’aide aux voyageurs.

Un exemple simple : vous partez une semaine dans le sud et prenez l’avion à Paris Roissy. Vu les prix des parkings d’aéroport, c’est vite vu, vous allez en transports en commun à l’aéroport, même si ce n’est pas forcément pratique. Ou vous demandez à quelqu’un de vous y emmener.

Travelcar vous propose une alternative intéressante : vous laissez votre véhicule dans un parking à proximité de l’aéroport, et les membres de Travelcar se chargent de louer votre véhicule à d’autres conducteurs. Probablement d’autres voyageurs comme vous.

A cela, deux avantages pour vous :

  • Vous ne payez pas le parking (c’est pris en charge par Travelcar), donc une belle économie qui peut monter jusque 150 euros par mois.
  • Votre voiture vous rapporte durant vos vacances (si Travelcar parvient à la louer)

Avouez qu’il fallait y penser, non ?

Comment ça marche ?

Rien de plus simple.

  • Avant votre voyage, vous rentrez en contact avec Travelcar, qui va vérifier tous les papiers et avec qui vous remplirez toutes les formalités nécessaires.
  • Le jour de votre voyage, vous vous rendez sur le parking Travelcar, à quelques minutes de l’aéroport ou de la gare d’où vous partez.
  • Vous déposez les clés de votre véhicule.
  • Une navette gratuite vous emmène, si nécessaire, vers l’aéroport ou la gare (si un transfert est nécessaire)
  • Vous partez en voyage
  • A votre retour, la même navette vous prendra en charge si nécessaire et vous retrouverez votre chère voiture.
Autopartage avec Tripndrive

Une navette vous emmène si le parking est loin.

Et pour votre véhicule, c’est encore plus simple :

  • Si votre véhicule est loué, un état des lieux en photos est fait avant et après la location, ainsi qu’un relevé kilométrique et un relevé d’essence. On vous envoie le tout par email.
  • 500 euros de cautions sont pris au locataire et ses papiers sont évidemment vérifiés. Vous n’avez rien à faire, Tripndrive se charge de tout.
  • En plus du parking gratuit, votre véhicule vous rapporte chaque jour si il est loué : jusque 15 € par 100 kilomètres.
  • Durant la location, votre véhicule est couvert tous risques via Allianz. Sans aucune formalité de votre côté.
  • Si il y a des problèmes (sinistres, contraventions, …) le locataire paie s’il est responsable.

Un revenu mensuel garanti

[Note: depuis le passage de Tripndrive à Travelcar, je ne suis pas sûr que cette possibilité existe encore, je n’ai trouvé aucune information sur le site web de Travelcar]

Là où le concept est poussé encore plus loin, c’est que Travelcar vous propose de louer au mois ou à l’année votre véhicule. Vous le laissez donc un mois complet dans un parking (pris en charge par Travelcar évidemment, ce qui vous fait économiser plus d’une centaine d’euros), et eux se chargent de la location : vous avez même droit à un revenu mensuel garanti qui peut atteindre… jusque 200 euros par mois. Ce n’est pas rien !

Vous ne voyez pas l’intérêt ? Beaucoup de personnes ont deux véhicules mais n’utilisent l’un d’entre eux que très occasionnellement (pour partir en vacances par exemple, c’est le cas de mes parents). Donc c’est une bonne manière de ne pas laisser sa voiture « rouiller » dans le garage, d’en tirer un peu d’argent, et surtout d’être un acteur de la consommation collaborative.

Laisser ma voiture un mois… et si j’en ai besoin ?

Travelcar a tout prévu (ils sont forts quand même).

Si vous optez pour le revenu mensuel garanti, et donc laissez votre voiture plusieurs semaines ou mois de suite, Travelcar vous donne quand même accès à votre véhicule 4 jours par mois. Et si votre véhicule est loué, un autre véhicule vous est prêté.

Où puis-je retrouver Travelcar ?

Vous vous demandez probablement si c’est possible de laisser votre véhicule à Travelcar partout en France ?

Malheureusement, ce n’est pas encore possible. Travelcar est une jeune entreprise en plein expansion, mais sachez qu’il y a régulièrement de nouveaux emplacements.

Pour l’instant, vous pouvez déjà retrouver Travelcar ici :

  • Les aéroports de Paris-Orly, Paris-Roissy Charles de Gaulle, Bordeaux Mérignac, Lyon Saint Exupéry, Marseille Marignane, Biarritz et Brest
  • Les gares de Paris Montparnasse, Paris Est, Marne la Vallée (Disneyland), Grenoble, Roissy Charles de Gaulle (gare TGV) et Lyon Saint Exupéry (gare TGV)

Si vous voyagez, il y a de grandes chances que vous passiez par l’un de ces lieux.

Tripndrive Autopartage

Laissez votre voiture à l’aéroport … et voyagez!

C’est pas pour tout le monde, attention !

Attention cependant, Travelcar ce n’est pas pour tout le monde. Si vous êtes dans l’une des situations suivantes, alors Travelcar est pour vous :

  • Vous habitez dans une grande ville ou près d’une grande gare ou d’un grand aéroport, et utilisez peu ou jamais votre véhicule. Vous pouvez le laisser à Travelcar
  • Vous allez bientôt voyager et ne souhaitez pas payer les parkings de l’aéroport
  • Vous n’avez pas peur de confier votre véhicule à un inconnu… et si vous avez peur, rassurez-vous, la location est couverte par une assurance.

Ok, c’est bien joli tout ça mais … c’est pas un peu risqué ?

Travelcar se charge de tous les détails pratiques pour que vous puissiez laisser votre véhicule sans vous préoccuper : le contrôle des locataires, leur solvabilité, l’assurance

La compagnie d’assurance Allianz assure chaque location de votre véhicule tous risques. S’il y a un souci, c’est donc couvert, et votre bonus n’est pas affecté.

Par ailleurs, un état des lieux est fait avant et après chaque location, et des photos vous sont envoyées. J’ai bien dit chaque location. Donc, si vous laissez votre véhicule durant un mois, et qu’il est loué deux fois, cet état des lieux aura bien lieu à deux reprises.

Enfin, les contraventions sont évidemment prises en charge par le conducteur, et non par vous.

Le seul point dont vous êtes responsables c’est l’entretien de votre véhicule : vous êtes tenu de passer voir votre véhicule au moins une fois par mois pour juger de son état et de son entretien (si vous le laissez un mois ou plus).

Une petite réduction

Au fait, c’est pas grand-chose, mais si vous souhaitez laisser votre véhicule ou réserver votre trip sur Travelcar, passez par IGraal : vous aurez droit à un cashback de 3.5% (par location) ou de 2.50€ (par réservation de parking). C’est toujours ça de pris !

C’est mignon tout ça !

C’est quand même beau la consommation collaborative.

Si vous êtes conducteur, et avez besoin d’une voiture, plus besoin de passer par des agences de location qui grossissent les coûts et vous demandent des sommes astronomiques pour quelques jours de location. Travelcar est là !

Et si vous êtes propriétaire d’un véhicule, et que vous en avez marre de laisser un bras à chaque fois que vous devez utiliser un parking de longue durée, l’autopartage proposé par Travelcar est aussi la solution.

What else ?

Merci à Itinisère et Alphonse-Mag pour le dessin et la photo.

18 Commentaires ... et vous?

  1. Je confirme que c’est une ingénieuse idée, sauf qu’il faudrait sensibilisé les gens que c’est une idée pour nous facilité la tache et que ce n’est pas une nouvelle arnaque
    Moi je suis en Vélo donc je suis hors sujet mais j’adore le concept gagnant gagnant

    Post a Reply
    • Bonjour Jule!

      Merci pour votre commentaire, effectivement c’est une très bonne idée. Personnellement j’adore ces idées qui essaient de tirer parti de ce qu’on n’utilise pas/plus, ou qui essaient de faire profiter plus de personnes d’un bien (conso collaborative).

      A très vite!
      Nicolas.

      Post a Reply
      • C’est ça à très vite et merci pour ton retour
        Bon weekend même si ce n’est pas encore le cas pour tous le monde 😉

        Post a Reply
  2. Hello !

    De mon côté, j’ai vu un site similaire d’autopartage entre particuliers, ça s’appelle Koolicar : https://www.koolicar.com/

    Le principe c’est de mettre à disposition son véhicule lorsque l’on n’est pas là ou en vacances, et en attendant, d’autres personnes louent votre voiture. Vous gagnez de l’argent à ne “rien faire”.

    On a plein de solutions qui nous permettent de réduire nos coûts / frais, profitons-en !

    Cindy

    Post a Reply
    • Salut Cindy

      Merci, je crois qu’une fois je suis tombé dessus mais j’avais pas creusé plus que cela. Ça a l’air pas mal également.
      Par contre, j’ai utilisé leur page pour simuler une location et c’est quand même cher: 114 euros pour 2 jours et 300 km ça me semble des prix assez similaires à des agences de location (après, bon, ça fait longtemps que je n’ai pas loué en France….). Par contre, le reversement de 70% de ces gains au propriétaire est super intéressant.

      Toi tu l’as essayé?

      Nicolas.

      Post a Reply
      • Alors non, je n’ai pas essayé car je n’ai pas de voiture, mais je l’aurais clairement fait si c’était le cas. Accessoirement, je peux tenter l’aventure en tant que conductrice, m’inscrire et emprunter la voiture d’un voisin, je peux sans doute en avoir besoin un jour 🙂

        Post a Reply
        • Si tu le fais tiens moi au courant. On est du point de vue “J’ai une voiture” mais l’autre point de vue “J’ai besoin d’une voiture” m’interesse également.

          Par ailleurs, comme tu es sur Paris (ou à côté), comparer Tripndriv avec Koolicar et Autolib ça peut être sympa 🙂

          A très vite Cindy!

          Post a Reply
  3. Ouais, j’avoue le concept a l’air intéressant, bien qu’un peu fastidieux. J’aurais aimé essayé, mais je n’ai pas de voiture. J’habite Moissy-Cramayel (77) et chez moi, malheureusement, il n’y a pas de société d’autopartage comme Autolib à Paris, un système sur abonnement me conviendrait mieux…
    Ici, en plus, cela concerne uniquement les gares et les aéroports.

    Post a Reply
    • Bonjour Cedric,

      Merci d’être passé par ici. C’est effectivement plus orienté aux personnes qui vivent dans une grande ville, ou près d’une gare ou d’un aéroport. J’ai vu que tu habites pas très loin de Melun, qui est quand même une ville d’une certaine taille. Aucune initiative d’autopartage là-bas?

      Nicolas.

      Post a Reply
  4. Le problème comme a précisé @Nicolas est que ces startup ne sont qu’en capitale où ville plus où moins peuplé ce qui faut dire normal !
    Moi je suis en deux roues pourquoi pas le même système ne fonctionnera pas aussi

    Post a Reply
    • Bonjour

      Effectivement c’est plutôt en ville. Cette méthode est peut-être pas vraiment adaptée pour ceux qui vivent à la campagne… bien que si vous viviez à la campagne, lorsque vous voyagez vous devez aller á l’áeroport ou à la gare en voiture, non? Donc, vous pouvez la laisser le temps de votre voyage, et pourquoi pas vous faire rémunérer!

      Nicolas.

      Post a Reply
  5. Je profite pour faire un tour sur les vieux billets, cet article me donne bien une idée plus claire car j’entend souvent parlé de ce genre de truc
    Avec ces détails j’ai déjà ma petite idée
    Merci et à bien tôt

    Post a Reply
  6. Bonjour, merci pour cet article, j’avais pour ma part essayé le service TravelerCar dans le même genre, et j’avais été très satisfaite,

    Bien à vous

    Post a Reply

Trackbacks/Pingbacks

  1. 9 Moyens de Gagner de l’Argent Pendant les Vacances - […] Oh, et puis il y a aussi Tripndrive, qui est un peu différent des autres concepts que je viens…
  2. 67 Astuces Pour Faire Des Economies - […] également le cas de ces entreprises comme Tripndrive, dont je parle longuement dans cet article, qui vous propose de…
  3. 2647 € / mois de Mars à Août 2015 : bilan des 6 derniers mois - […] l’article sur Tripndrive vous présente une nouvelle idée pour arrondir vos fins de mois grâce à votre véhicule. Il…

Vous avez aimé? Vous n'êtes pas d'accord? Laissez vos impressions ci-dessous!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

31 Partages
Partagez31
Tweetez
Enregistrer
WhatsApp