Tout savoir sur le crédit immobilier

Vous avez l’intention de devenir propriétaire dans les mois à venir ? C’est une excellente nouvelle car c’est un projet ambitieux qui vous permettra d’avoir votre logement. Mais attention, si vous souhaitez devenir propriétaire, vous allez devoir avoir recours à un crédit immobilier. En effet, c’est la solution la plus couramment utilisée pour financer l’achat d’un bien immobilier en France. C’est un engagement important que vous ne devez pas prendre à la légère. Aujourd’hui, on vous explique tout sur le prêt immobilier ! 

Le prêt immobilier

Le prêt immobilier, également appelé couramment le crédit immobilier, est consenti par des établissements financiers spécialisés ou par une banque. Il permet de financer une résidence principale ou une résidence secondaire. Il est possible que l’établissement financier vous demande un apport équivalent à 10 à 20 % du montant total de votre projet immobilier, mais ce n’est pas toujours le cas. Les frais d’agence sont intégrés au prêt immobilier, et vous n’avez donc pas à les payer vous-même. Cependant, comme vous vous en doutez, un crédit immobilier n’est pas accepté sans le respect de certaines conditions qui sont requises par le prêteur.

Le montage financier du prêt immobilier

Avant de faire une demande de crédit immobilier, vous allez devoir monter un dossier complet. Ce dernier permettra de faire une simulation prêt immobilier avec Cafpi par exemple. Cette simulation vous offrira la possibilité de savoir si vous êtes éligible ou non à un crédit immobilier, et si votre projet peut aboutir. Vous devrez ainsi renseigner vos revenus, votre échéancier fiscal, donner votre livret de famille, fournir certains examens médicaux. Les simulations permettront de vous donner des éléments informatifs sur la durée du crédit, sur l’échéancier, sur le montant mensuel des remboursements ou encore sur les taux d’intérêt. Sachez que chaque situation est unique, et qu’un crédit immobilier est entièrement personnalisé en fonction de votre situation. D’où l’intérêt de la simulation avant même de débuter les visites ! Car vous connaîtrez votre situation et pourrez ainsi envisager ou non d’acheter un bien immobilier.

Le déblocage des fonds

Lorsque la simulation est prête et que vous avez trouvé l’appartement ou la maison de vos rêves, alors vous pourrez demander le déblocage des fonds. Cette étape intervient au moment de la signature de l’acte de vente, chez le notaire. C’est d’ailleurs lui qui reçoit à la fois l’acte de vente et l’acte de prêt. Il faut savoir que la durée d’un crédit immobilier n’est pas limitée par la loi, mais que généralement, elle est située aux alentours de 20 à 25 ans. Elle peut parfois monter jusqu’à 30 ans, mais cela reste relativement rare. N’oubliez pas que plus la durée du crédit immobilier est longue, plus le coût est important pour l’emprunteur, car les taux d’intérêt seront alors plus importants. En effet, les intérêts sont calculés sur le capital restant dû : donc plus le capital restant est important, plus les intérêts sont élevés. Si vous le pouvez, négociez une durée plus courte !

Vous l’aurez compris, le crédit immobilier est un engagement important, donc faites attention et surtout, prenez soin de votre simulation !

1 Commentaire... et le vôtre?

  1. Je n’ai pas spécialement aimé car je pense qu’une grande majorité de la population connais se qui a était dis si dessus mais sa reste intéressant pour les personnes qui ignore tout ceci

    Post a Reply

Vous avez aimé? Vous n'êtes pas d'accord? Laissez vos impressions ci-dessous!

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

📩
1
×
×

Gagnez de l'argent facilement

Recevez nos méthodes et conseils chaque jour par e-mail :