Tout savoir sur la signature électronique

Dans le cadre de la crise sanitaire liée à l’épidémie de la Covid-19, certains procédés se sont développés rapidement. Parmi eux se trouve la signature électronique qui s’est imposée comme un moyen particulièrement rapide et fiable de signer des documents importants et officiels. C’est en effet une belle façon d’éviter tous les contacts et de dématérialiser les échanges. En outre, la signature électronique permet d’économiser du papier et donc de jouer la carte de la protection de l’environnement. Aujourd’hui, faisons un point sur le procédé de la signature électronique qui remporte de plus en plus de succès.

Qu’est-ce que la signature électronique ?

La signature électronique remporte un franc succès ces derniers temps. Et ce n’est pas un hasard ! En effet, il s’agit d’un procédé technique permettant de signer un document de façon numérique. Et donc il n’est pas nécessaire d’être physiquement présent pour signer ce document important. Autant vous dire que c’est un gain de temps considérable ! Par exemple, en matière d’immobilier, signer électroniquement directement pendant l’étape du compromis de vente permet parfois de gagner jusqu’à deux semaines ! Et comme dit la formule, le temps c’est de l’argent. Il faut savoir que la signature électronique entre dans un cadre juridique bien précis. Il s’agit d’un règlement européen qui a été transposé dans la loi française et notamment dans le Code Civil. Ainsi, la signature électronique permet d’identifier une personne, sert également de consentement du signataire, et offre les garanties l’intégrité d’un document. De ce fait, tous les documents numériques peuvent être signés électroniquement, dans un cadre bien spécifique. Nous retrouvons notamment la signature électronique dans de nombreux secteurs d’activités comme la banque, l’Immobilier, l’assurance, ou encore chez les notaires.

Quels sont les avantages de la signature électronique ?

Pour les professionnels comme pour les particuliers, la signature électronique permet de bénéficier d’un gain de temps particulièrement impressionnant. Ce qui est évidemment un atout de taille actuellement. En outre, vous n’aurez pas besoin d’imprimer des feuilles puis de les signer et de les remettre en main propre lors d’un rendez-vous physique. Tout se fait directement en ligne. Quelques clics suffisent ! La dématérialisation des documents permet également un véritable gain de place. Sans compter que ces documents sont plus facilement accessibles, ou que vous vous trouviez dans le monde. Il suffit effectivement de bénéficier d’un espace de stockage numérique pour pouvoir accéder à ces documents électroniques et les signer directement en ligne. Sachez également que la signature électronique permet de se passer de papier et constitue donc un geste pour l’environnement, ce qui est un atout de plus qui joue en la faveur de la signature électronique. Vous comprenez mieux maintenant pourquoi ce procédé de plus en plus utilisé et remporte un tel succès, notamment ces dernières années.

La signature électronique est un procédé en vogue. Avec la crise sanitaire qui se joue actuellement au niveau international, ainsi que les enjeux environnementaux qui ont le vent en poupe, il est évident que le procédé de la signature électronique est particulièrement intéressant. De nombreux atouts jouent en sa faveur, la signature électronique permettant notamment de gagner un temps précieux.

Vous avez aimé? Vous n'êtes pas d'accord? Laissez vos impressions ci-dessous!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

📩
1
×
×

Gagnez de l'argent facilement

Recevez nos méthodes et conseils chaque jour par e-mail :


0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
WhatsApp