Rachat de crédit : comment savoir si cela est vraiment avantageux ?

Comme beaucoup d’emprunteurs, vous vous posez probablement des questions sur l’opportunité de recourir à un rachat de crédit. Cette opération semble en effet être le meilleur moyen pour réduire vos frais, surtout si vous avez plusieurs mensualités à honorer. Cependant, comment savoir si cela est vraiment avantageux ? Voici quelques conseils pour vous aider à y voir plus clair.

La simulation en ligne pour le rachat de crédit

Si vous êtes intéressé par un regroupement de crédit, c’est votre banque qui se charge de ce calcul préliminaire. La simulation permet en effet de faire ressortir une projection de votre situation en cas de rachat de vos différents prêts. Notez que vous pouvez également utiliser un simulateur en ligne pour votre rachat de crédit afin de savoir si cette option est avantageuse dans votre cas. Cette simulation permet d’avoir une idée assez proche du montant de votre future mensualité, de votre reste à vivre mais également de votre taux d’intérêt ainsi que de la durée de vos remboursements.

Grâce au développement du numérique, il est désormais très aisée de procéder à une simulation de rachat de crédit soi-même, à l’aide un simulateur en ligne. La procédure de simulation en ligne est simple, vous devez simplement renseigner un certain nombre d’informations dans un formulaire. Il s’agit notamment de :

  • vos charges mensuelles,
  • vos crédits en cours,
  • votre situation professionnelle,
  • la somme qu’il vous reste à rembourser,
  • le montant de vos revenus.

Une fois toutes ces informations renseignées, vous n’avez plus qu’à lancer la simulation et vous obtenez très vite vos résultats. Si ces derniers vous conviennent, vous pourrez alors contacter votre organisme bancaire afin d’étudier la faisabilité de votre projet de regroupement de crédits.

Le principe du rachat de crédit

Encore appelé regroupement de crédits, le rachat de crédit est une opération financière qui consiste à faire fusionner plusieurs crédits (prêt auto, prêt à la consommation, prêt immobilier, prêt hypothécaire, etc.) afin qu’il n’en reste qu’un avec des mensualités moins élevées. Lors de la rédaction de votre nouveau contrat de prêt, un taux d’intérêt unique est défini pour l’ensemble de vos crédits. Selon les cas, le taux de crédit peut alors considérablement diminué. Si le rachat de crédit entraine une réduction de votre mensualité, il peut rallonger en revanche la durée de remboursement. Vérifiez donc attentivement les conditions de rachat de vos crédits.

Le rachat de crédit contribue toutefois à simplifier la situation de l’emprunteur. Vous n’avez en effet plus qu’à payer une seule mensualité à un seul organisme. Cette mensualité est débitée de votre compte en une fois, ce qui facilite la gestion de vos finances. Grâce au rachat de crédit, votre taux d’endettement diminue, et vous pouvez gérer votre budget avec plus de souplesse. Dans certains cas, le regroupement de crédits peut également permettre de réduire le coût des assurances. Il peut également vous aider à économiser de l’argent surtout si vous arrivez à négocier à la baisse le coût total du remboursement du crédit.

La rentabilité d’un rachat de crédit

Il peut être intéressant d’avoir recours à un comparateur afin de confronter les offres de rachat de différents organismes. Ce que vous devez analyser en premier lieu, c’est le taux (TAEG) et les conditions de remboursement votre crédit. Le montant des ces mensualités dépend en effet de ces 2 éléments. Les astuces suivantes vous aideront à réaliser votre rachat de crédit plus rapidement et sereinement.

Pour un rachat de crédit personnel

Il faut savoir que la loi ne prévoit le paiement d’aucune pénalité en cas de remboursement anticipé ou de rachat de crédit. Comme évoqué précédemment le rachat de crédit personnel permet avant tout d’alléger vos mensualités, de rééquilibrer votre budget et de faire baisser votre taux d’intérêt.

Pour un rachat de crédit immobilier

Les prêts effectués dans le cadre de projets immobiliers sont généralement importants. La procédure de rachat de crédit peut donc prendre du temps puisqu’il faut renégocier les coûts et éventuellement changer d’assurance pour réduire les mensualités. Concernant les crédits immobiliers, il est donc généralement plus simple de faire appel à une société de courtage qui prendra en charge toutes ces démarches. Les frais de cette dernière pouvant avoisiner 5 % du montant de votre nouveau crédit, il convient de bien mesurer l’intérêt d’un tel service.

Pour un rachat de crédit renouvelable

Crédit à taux variable, le crédit renouvelable est très encadré par la législation, car il est facile à obtenir. Lors d’un rachat de crédits renouvelables, il est important de tenir compte du coût total de remboursement. Réunir plusieurs prêts renouvelables est en effet un bon moyen pour économiser de l’argent.

Traiter avec votre banque ou passer par un courtier pour le rachat de votre crédit

Lorsque vous aurez effectué votre simulation, vous pourrez alors négocier directement avec l’organisme bancaire de votre choix. Vous devez pour cela vous mettre en contact avec un conseiller qui vous accompagnera pendant toute la procédure. Dans le cas contraire, il est possible de solliciter l’aide d’une société de courtage. Vous en trouverez plusieurs sur internet. L’avantage de cette solution est que les courtiers ont les moyens de regrouper plusieurs dossiers de clients afin d’obtenir des conditions de crédit avantageuses. Ces professionnels sont plus aptes à négocier et bénéficient en plus d’offres spécifiques. Notez que leurs services sont également facturés en fonction de la teneur du dossier.

Avant de choisir un courtier, assurez-vous qu’il s’agit d’une personne ou d’une société fiable, qui a les autorisations nécessaires pour agir en votre nom. Les arnaques pullulent en effet sur internet, et il serait regrettable que vous perdiez votre temps et au final votre argent.

En conclusion, faire une demande de rachat de crédit peut être très avantageux. D’un point de vue pratique tout d’abord en limitant les différentes mensualités et d’un point de vue financier également en réduisant les taux d’intérêt et les assurances associées. Le rachat de crédit peut s’effectuer directement auprès de votre banque ou par l’intermédiaire d’une société de courtage spécialisée. Démarrez sans plus tarder une simulation de rachat de crédit pour assainir votre trésorerie et faire des économies.

Vous avez aimé? Vous n'êtes pas d'accord? Laissez vos impressions ci-dessous!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

📩
1
×
×

Gagnez de l'argent facilement

Recevez nos méthodes et conseils chaque jour par e-mail :


0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
WhatsApp