Quelles sont les meilleures manières de faire fructifier son argent en 2021 ?

Comme chaque année, de nombreux Français cherchent à investir pour faire fructifier leurs économies. Mais entre l’immobilier, la Bourse, les crypto-monnaies ou encore les épargnes bancaires, beaucoup de personnes ne savent plus où donner de la tête et ignore quel est le meilleur investissement possible. Retrouvez dans cet article, les meilleures façons de faire fructifier son argent en 2021.

Investir dans l’immobilier

On ne le répétera jamais assez, mais il n’y a pas meilleure que la pierre pour faire fructifier son argent. En effet, peu importe les conditions économiques du pays, l’état du marché du travail ou les conditions météorologiques, l’immobilier sera toujours le point de préoccupation central de la plupart des citoyens. Ainsi, il est vivement conseillé d’investir dans la pierre oui, mais surtout dans la pierre locative ! Bien que soumis à quelques conditions non négligeables, l’investissement locatif reste l’une des manières les plus sûres et sécurisées de faire fructifier son argent.

En louant votre bien immobilier, vous vous assurez non seulement un revenu supplémentaire, mais pouvez même réaliser des bénéfices selon le montant du loyer que vous avez fixé. D’autre part, en réalisant des travaux d’amélioration ou de rénovation du bien que vous avez acheté, vous augmentez sensiblement la valeur de ce dernier et pourrez, quand l’envie vous prendra, le revendre bien plus cher que le prix auquel vous l’avez acheté. À ce titre, vous disposez d’un patrimoine financier assuré pour vous, mais aussi votre famille. À noter que selon l’emplacement de votre bien, sa taille, son état et quelques autres critères, vous pouvez gagner jusqu’à deux, trois, voire quatre fois le montant total investi ! Ainsi, l’investissement locatif reste, à ce jour, la méthode de fructification financière la plus plébiscitée par les Français.

Investir dans la Bourse

Au-delà de l’investissement immobilier, investir dans la Bourse est également une méthode très répandue. Si vous faites ce choix, sachez qu’il vous faudra choisir entre l’achat d’actions, d’obligations et d’indices boursiers. Cette opération s’effectue sur les marchés financiers où de nombreuses entreprises sont cotées. Pour effectuer le meilleur investissement possible, il convient de se renseigner longuement sur le domaine de la Bourse et ses spécificités. Ainsi, vous apprendrez la nécessité de trouver le meilleur broker spread. Si ces derniers sont variables la plupart du temps, il existe aussi le broker spread fixe qui vous assurera de connaître à l’avance votre coût de transaction et ainsi d’éviter les pertes d’argent trop conséquentes.

Si vous choisissez d’investir en Bourse, gardez cependant à l’esprit que de nombreux facteurs affectent les gains au quotidien. Ainsi, vous ne gagnerez jamais vraiment les mêmes sommes. Ces gains sont notamment variables en fonction de la conjoncture économique, du montant et de la nature de votre investissement, de votre expérience et de l’attention que vous portez au monde du trading. En effet, plus vous vous tenez au courant de l’actualité boursière, plus vous serez à même de dénicher les meilleures opportunités. À noter qu’une grande partie de l’investissement en Bourse relève du hasard. Il faut donc avoir le goût du risque et le sens de l’initiative.

Investir dans les crypto-monnaies

Considérées comme la nouvelle méthode préférée des grands investisseurs, les crypto-monnaies prennent de plus en plus d’ampleur. Entre bitcoin, Ethereum, Dogecoin ou encore XRP, il existe de nombreuses monnaies virtuelles que vous pouvez acheter, mais aussi vendre, à l’image d’Elon Musk, qui ne cesse de vanter les mérites du bictoin depuis quelques mois.

Investir dans les crypto-monnaies présente de nombreux avantages. D’une part, il s’agit de monnaies décentralisées, ce qui implique que leur fluctuation ne dépend pas d’organismes gouvernementaux. Ainsi, elles ont beaucoup plus de chances de croître et de faire gagner de l’argent à leurs investisseurs. D’autre part, les coûts de transaction sont particulièrement faibles et les opérations peuvent être réalisées très rapidement selon les différentes crypto-monnaies : elles peuvent aller d’une heure en ce qui concerne les bitcoins à cinq secondes pour les XRP). À noter que chacune de vos transactions effectuées sur les marchés financiers sont parfaitement anonymes et réalisées en toute discrétion.

Dans tous les cas, veillez à disposer d’un portefeuille crypto pour garder vos crypto-monnaies en toute sécurité et éviter les piratages.

Investir dans une assurance vie

Peu de gens y pensent en premier lieu, mais la création d’une assurance vie est également un très bon moyen de faire fructifier son argent. Le principe d’un tel investissement est simple : il constitue une garantie, soit pour les proches de l’assuré, soit pour l’assuré lui-même. Grâce à l’assurance vie, vous empochez une rémunération annuelle, durant chaque année écoulée. La somme, quant à elle, varie et dépend du taux d’intérêt fixé par votre assureur. En général, le souscripteur rentre très vite dans ses frais et peut même récupérer le double, voire le triple de la somme qu’il a investi, en quelques années seulement.

Très avantageuse, l’assurance vie est aujourd’hui le premier moyen d’épargne bancaire utilisé en France. Selon les récents chiffres, il y aurait environ 1 786 milliards d’euros qui dormiraient sur les assurances vies des Français. En effet, ses nombreux avantages ont conquis de nombreux citoyens. Sachez tout d’abord, que vous n’avez rien à perdre à ouvrir une assurance vie : dans tous les cas, votre capital initial est toujours garanti et vous êtes également protégés contre les soldes négatifs. Enfin, les taux d’intérêts pour de tels placements sont très souvent égaux ou supérieurs à 2%, ce qui représente une immense opportunité financière en comparaison des autres placements comme le Livret A ou le PEL.

Investir dans un financement participatif

Enfin, les personnes qui souhaitent investir dans le financement participatif, aussi appelé crowdfunding, se font particulièrement rares. Pourtant, il s’agit là encore d’un investissement très intéressant.

Utilisé majoritairement par les jeunes startups ou les artistes, le crowdfunding consiste à investir dans une entreprise ou des projets professionnels à fort potentiel évolutif. En général, des plate-formes à destination des internautes sont mises en place pour ce type de placements financiers. Grâce à de tels investissements, vous pouvez aller jusqu’à doubler, voire tripler votre mise, selon le succès du projet dans lequel vous avez investi.

Néanmoins, à l’image des placements en Bourse, le crowdfunding comporte quelques risques. Évidemment, il se peut que le projet ne soit pas assez porteur et n’aboutisse pas. Dans ce cas, vous aurez perdu votre argent. À vous donc de soigner vos décisions.

Vous avez aimé? Vous n'êtes pas d'accord? Laissez vos impressions ci-dessous!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

📩
1
×
×

Gagnez de l'argent facilement

Recevez nos méthodes et conseils chaque jour par e-mail :