Pourquoi les petites entreprises devraient-elle souscrire une assurance professionnelle ?

Les petites entreprises comme les PME ou les start-ups peuvent parfois hésiter à souscrire une assurance professionnelle. En effet, cette dernière est souvent coûteuse et ce budget peut faire peur. Pourtant, il faut savoir que les incidents de la vie sont nombreux et bien plus fréquents qu’on ne le pense lorsqu’on débute dans l’entrepreneuriat ! Pourtant, nous allons aujourd’hui vous expliquer pourquoi il est important voire indispensable d’opter pour une assurance professionnelle. Allez, c’est parti !

Les imprévus

Le risque zéro n’existe pas. La preuve, l’arrivée de la Covid-19 par exemple n’a été prévue par personne, et nombreuses sont les entreprises à connaître de lourdes difficultés depuis… L’assurance professionnelle est justement là pour prévenir des éventuels risques pouvant faire basculer les activités financières. Voilà pourquoi la PME, la start-up ou encore le freelance devrait souscrire une assurance professionnelle. L’assurance professionnelle n’empêche pas du tout les risques ni les mauvaises surprises, mais permet de mieux gérer ces problématiques. Vous pouvez prendre des renseignements sur assurance local commercial dès maintenant afin de découvrir les différentes options qui s’offrent à vous en tant qu’entreprise en France.

Les risques couverts

Il existe principalement deux risques auxquels une entreprise peut avoir à faire face. Tout d’abord, elle peut subir un sinistre lui empêchant de poursuivre son activité. Il s’agit là de la perte d’exploitation, qui a une conséquence directe, celle de la baisse du chiffre d’affaires. Dans ce cas-là, l’assurance va lui proposer un dédommagement qui sera le bienvenu en cette période difficile. La seconde chose est le préjudice à un tiers dans le cadre de son activité. C’est un peu comme la responsabilité civile pour les particuliers. L’entreprise devra alors payer des dommages et intérêts, sauf si elle a souscrit à une assurance professionnelle qui les prendra en charge. Et parfois, les chiffres peuvent grimper très rapidement !

La couverture de l’assurance professionnelle

L’entreprise pourra faire faire plusieurs devis. Il existe en effet différentes manières de souscrire à une assurance professionnelle, et les niveaux de protection ne sont pas tous les mêmes. En fonction du prix, les indemnisations ne seront pas identiques. En général, une assurance professionnelle va permettre une couverture partielle ou totale en cas de sinistre imprévu, un paiement des frais lorsqu’il y a une procédure de poursuite judiciaire engagée par un tiers, et une protection de l’entreprise en cas de ralentissement de son activité. Sachez que la qualité de protection dépend de votre contrat, et qu’il est évidemment indispensable de bien prendre connaissance de toutes les options avant de signer votre assurance professionnelle.

Vous l’aurez compris, l’assurance professionnelle est une garantie pour l’entreprise. Elle pourra ainsi exercer son activité et ne pas s’inquiéter ni des imprévus ni des incidents. Ce contrat d’assurance professionnelle doit évidemment être parfaitement adapté à ses besoins. Il est donc préférable de faire appel à des professionnels qui seront en mesure de vous accompagner dans vos démarches.

2 Commentaires ... et vous?

Vous avez aimé? Vous n'êtes pas d'accord? Laissez vos impressions ci-dessous!

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *