Nouvelles entreprises : comment anticiper le télétravail ?

Comme vous le savez, la situation actuelle est très compliquée, aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels d’ailleurs. En effet, depuis l’arrivée de la Covid-19 dans nos vies il y a maintenant plus d’un an et demi, les entreprises ont dû s’adapter. En effet, le télétravail est devenu une norme, à laquelle les professionnels et les patrons des entreprises doivent s’habituer. Cependant, pour les nouvelles entreprises, il est de mise d’anticiper le télétravail. Alors comment faire ? Quelles sont les spécificités à connaître et à prendre en compte concernant le télétravail ? Aujourd’hui, on vous explique tout.

Le télétravail

Depuis quelques années maintenant et notamment depuis l’arrivée du coronavirus, le télétravail est devenu une norme dans le milieu professionnel pour un grand nombre de travailleurs. D’ailleurs, nombreux sont les groupes à avoir compris l’importance du télétravail, la preuve avec le groupe d’hôtels ACCOR qui a annoncé vouloir louer ses chambres en journée pour les employés en télétravail. Ainsi, cette initiative que l’on retrouve dans le monde entier montre combien le télétravail sera important dans les années à venir. De ce fait, vous l’aurez compris, les jeunes entreprises sont dans l’obligation d’anticiper cette problématique. Ce qui pose bien évidemment quelques questions au niveau des ressources humaines et de l’organisation du travail. Il faut absolument tout prévoir et prendre au sérieux le télétravail pour pouvoir mettre en place une entreprise qui va fonctionner correctement avec cette nouvelle réalité.

La mise en place du télétravail

Lorsque vous allez créer votre entreprise, vous allez tout d’abord pouvoir effectuer un depot capital social et c’est une étape essentielle. Ensuite, se poseront différentes questions en fonction du stade d’évolution de votre entreprise. Il faut bien tout prévoir, et notamment anticiper le télétravail. Ainsi, il est essentiel de mettre en place des contrats types au sein de votre entreprise. En outre, il faut définir l’ampleur du télétravail. Plusieurs questions vont être posées, et vous devrez notamment vous demander si les employés pourront ou non négocier les jours de télétravail. Il est particulièrement important de prévoir des jours de présence obligatoire, et de les spécifier dans les contrats. En plus, vous devrez organiser les bureaux, et savoir si les places dans les bureaux seront fixes ou aléatoires. D’ailleurs, certains vont faire le choix du télétravail à 100 % pour économiser les locaux. C’est également une possibilité. En réalité, toutes ces questions ne se posaient pas il y a encore quelques années mais aujourd’hui, il faut réellement anticiper le télétravail.

Le télétravail est en train de devenir une norme. On le constate d’ailleurs dans des groupes énormes tels que Facebook ou Google par exemple. Sachez qu’il est indispensable d’anticiper le télétravail, notamment lorsque vous créez une nouvelle entreprise. Il faut réellement prendre cette mesure très au sérieux, pour éviter les mauvaises surprises et organiser au mieux le travail de vos employés. N’hésitez pas à vous rapprocher de professionnels et d’experts en ressources humaines afin de connaître les tenants et les aboutissants de la mise en place du télétravail au sein de votre société.


2 Commentaires ... et vous?

  1. bonjour je veux ganier d’argent

    Post a Reply

Vous avez aimé? Vous n'êtes pas d'accord? Laissez vos impressions ci-dessous!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

📩
1
×
×

Gagnez de l'argent facilement

Recevez nos méthodes et conseils chaque jour par e-mail :