Les panneaux solaires : bon plan ou arnaque ?

En France, depuis plusieurs années maintenant, les panneaux solaires fleurissent un peu partout. Personne n’échappe à la tendance, notamment dans le sud de notre pays qui est ensoleillé par endroit jusqu’à 300 jours par an. De nombreux particuliers optent pour cette solution afin de répondre à leurs besoins en eau chaude sanitaire et en chauffage. Et ils bénéficient en outre d’une aide au moment de l’installation. Toutefois cet investissement est-il réellement rentable ? Que faut-il en penser sur le long terme ? Et l’impact environnemental est-il aussi bon qu’on le pense ? Toutes ces questions font évidemment débat. Aujourd’hui, nous répondons à toutes vos questions sur les panneaux solaires.

Tout savoir sur les panneaux solaires

Avant de nous pencher sur la question de rentabilité des panneaux solaires, nous devons nous intéresser au principe en lui-même. Car vous êtes nombreux à ne pas savoir qu’il existe en réalité deux types de panneaux solaires. En effet, on retrouve tout d’abord les panneaux solaires thermiques, qui permettent de produire de la chaleur avec les rayons du soleil. Ils sont notamment utilisés pour produire de l’eau chaude sanitaire et pour chauffer un logement. Ils sont principalement installés sur des logements neufs car leur installation est compliquée, et elle n’est pas souvent possible en rénovation. Ensuite, il existe les panneaux solaires photovoltaïques. Ces derniers permettent de créer de l’électricité avec les rayons solaires. Ce sont des batteries de stockage qui sont donc utilisées, et on trouve rarement ces derniers sur des logements de particuliers. Donc, vous l’aurez compris, en tant que particulier, vous installerez plutôt des panneaux solaires thermiques. Et pourtant, seuls les panneaux solaires photovoltaïques permettent de revendre de l’électricité, ce qui est bien entendu le plus rentable. Au moment de faire votre choix, vous devez vous pencher sur le type de panneaux solaires que vous allez installer, afin de réellement vérifier sa rentabilité !

Les panneaux solaires bon plan ou arnaque (2)

Tout savoir sur les caractéristiques des panneaux solaires

Là encore, il faut savoir que les panneaux solaires sont tous différents. C’est-à-dire qu’ils ne présentent pas la même qualité de rendement. Il faut faire la différence entre les panneaux solaires monocristallins, les panneaux solaires poly cristallins, et les panneaux solaires avec la silice amorphe. Ces derniers sont les moins efficaces car ils affichent un rendement estimé entre 5 et 10 %. Les autres peuvent avoir un rendement allant de 15 à 19 %. Le rendement dépend donc de cette caractéristique en premier lieu. Mais attention, lorsque vous souhaitez installer des panneaux solaires, vous devez comprendre que le rendement ne dépend pas uniquement de ce critère. L’ensoleillement doit évidemment être pris en compte ! C’est la qualité de l’ensoleillement, et donc votre secteur géographique, qui va permettre d’avoir un rendement optimal pour vos panneaux solaires. Les conditions climatiques sont rarement inscrites sur les données du fabricant, mais pour espérer une rentabilité intéressante, vous devez absolument vous y intéresser. N’hésitez pas à demander des informations relatives à cet ensoleillement avant d’investir !

Tout savoir sur la rentabilité des panneaux solaires

Vous l’avez compris, pour déterminer la rentabilité des panneaux solaires, il faut prendre en compte l’ensoleillement ainsi que la qualité du matériel. Mais il faut également savoir que la durée de vie des panneaux solaires est de 20 à 35 ans en moyenne. Il faut également savoir que le rendement baisse au-delà de 20 ans d’environ 20 %. Donc, la rentabilité optimale ne dure qu’une vingtaine d’années, ce qui est certes bien, mais pas si long que ça ! En outre, pour avoir une rentabilité réellement intéressante, il faut pouvoir revendre l’électricité à EDF et donc opter pour des panneaux solaires photovoltaïques, ce qui est bien plus coûteux. Si vous faites de choix en tant que particulier, alors vous pourrez revendre le surplus ou la totalité de votre électricité produite à EDF. C’est sans aucun doute le meilleur moyen de rentabiliser votre investissement. Mais attention, cette rentabilité n’a rien à voir avec un placement financier. Le prix de rachat de l’électricité est fixé par EDF au début de votre contrat pour une durée de 20 ans. Vous ne réaliserez pas de lourds bénéfices car le tarif est de de 0,2429 euro/kWh pour une installation de 3 kilowatts-crête (kWc). Les bénéfices vous permettront surtout de remplacer les batteries de vos panneaux solaires au bout de 5 ans, et de couvrir les frais de maintenance. Vous ne serez pas riche grâce à la revente de votre électricité à EDF !

Si comme moi tu souhaites économiser 200€ sur ta facture EDF, n’hésites plus et appelles ce numéro 09 70 380 799 (en n’oubliant pas de mentionner ABC Argent) ou rends-toi sur cette page. Grâce aux opérateurs alternatifs (ENI, Vatenfall, …) tu peux faire des économies!

Les panneaux solaires bon plan ou arnaque (2)

Tout savoir sur les avantages et les inconvénients des panneaux solaires

Alors… installer des panneaux solaires… est-ce réellement une bonne idée ? La réponse est oui, à condition d’avoir des panneaux solaires à très fort rendement, c’est-à-dire proche des 20 %. Il faut impérativement être situé dans une zone géographique avec un ensoleillement important, et il est essentiel de vérifier que l’installation est bien orientée. Le professionnel doit être en mesure de vous expliquer l’installation en fonction du rayonnement solaire. Ensuite, il est impératif de pouvoir revendre une partie de votre électricité à EDF, et donc d’opter pour des panneaux solaires photovoltaïques, et non thermiques. Si toutes ces conditions sont remplies, et que vous bénéficiez d’une aide de l’Etat pour l’installation, alors vous pouvez vous lancer dans ce projet ambitieux. Mais vous le comprenez, les conditions doivent être réunies et optimales pour espérer une rentabilité sur le long terme.

Tout savoir sur le recyclage des panneaux solaires

Enfin, vous devez prendre conscience qu’au bout de 30 ans environ, vos panneaux solaires ne fonctionneront plus et devront être retirés. Ils sont alors enfin de vie, et il est indispensable de les démonter. Peut-être vous demandez-vous alors comment ils finissent ? Il existe des services de recyclage des panneaux solaires afin que leur empreinte finale ne soit pas trop importante. La plus grande partie des panneaux solaires est en effet recyclable, ce qui constitue bien évidemment un avantage conséquent.

Vous l’aurez compris, avant de vous lancer dans l’installation de panneaux solaires, il est impératif de bien étudier votre situation pour espérer une rentabilité. Arnaque ? Pas toujours ! Mais soyez vigilants et faites les bons choix !

1 Commentaire... et le vôtre?

  1. Bonjour,
    Enfin un site avec toutes les explications que l’on attend. On vois tellement de bla-bla sur YouTube !!!
    Bravo à vous… Maintenant l’heure de la réflexion est arrivée
    Jluc

    Post a Reply

Vous avez aimé? Vous n'êtes pas d'accord? Laissez vos impressions ci-dessous!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1
×
×

Gagnez de l'argent facilement

Recevez nos méthodes et conseils chaque jour par e-mail :


1 Partages
Partagez1
Tweetez
Enregistrer
WhatsApp