Le leasing, qu’est-ce que c’est ?

Tout savoir sur l’offre de leasing

Divisé en deux catégories distinctes que sont le leasing auto et le leasing immobilier, le leasing est un type particulier de crédit-bail. Expression d’origine anglo-saxonne, elle est principalement destinée aux entreprises.

Qu’est-ce concrètement que le leasing ? Quelles en sont les différentes catégories ? Quelles sont les caractéristiques et particularités à connaitre ? Zoom dans cet article sur tout ce qu’il faut savoir sur l’offre de leasing.

Caractéristiques et particularités du leasing

Situé entre la location simple et la location-vente, le leasing ou crédit-bail est un mode particulier d’opération de financement. Apparu en France au cours des années 1960, il présente dans son fonctionnement de nombreuses caractéristiques et spécificités.

Les caractéristiques

La première caractéristique d’une offre de leasing est qu’elle met en relation 3 parties plutôt que 2. En effet, au lieu de mettre en relation uniquement un bailleur et un locataire comme c’est le cas pour les autres types d’opérations que sont la location et la location-vente, l’offre de leasing fait intervenir un troisième acteur qui est l’organisme de financement.

En somme, en plus de la partie qui veut prêter et de celle qui emprunte, il y a un troisième élément qui joue un rôle d’intermédiaire. C’est d’ailleurs ce troisième acteur qui procède à l’acquisition du bien mobilier ou immobilier concerné et qui le met, en échange d’une redevance périodique, à la disposition du locataire qui est plus connu dans le cas du leasing sous le nom de crédit-preneur.

La deuxième caractéristique principale de l’offre de leasing est qu’elle intervient beaucoup plus, pour ne pas dire exclusivement, dans le monde professionnel. Ainsi, on verra rarement des offres de leasing pour particuliers. Par contre, on en verra beaucoup plus qui sont destinées aux entreprises et autres projets professionnels.

Les spécificités du leasing

La première particularité du crédit-bail est que l’issue de cette technique singulière de financement n’est pas vraiment connue en début d’opération. En effet, contrairement aux contrats de location simples dans lesquels le locataire ne deviendra jamais propriétaire, et de location-vente au terme desquels les locataires deviennent propriétaires des biens loués, l’épilogue d’une transaction peut être de plusieurs ordres.

Ainsi, il est possible à la fin d’une opération de leasing d’avoir les épilogues suivants :

  • L’acquisition du bien par le locataire ou crédit preneur ;
  • La restitution du bien ;
  • La reconduction du leasing.

Avant d’aborder les offres que sont le leasing auto et le leasing immobilier, il faut savoir qu’en dehors de ces épilogues, le leasing est aussi particulier dans la manière dont il apparait dans les comptes de l’entreprise locataire ou bénéficiaire.

En effet, cette dernière n’étant pas propriétaire du bien tant qu’elle ne l’a pas acquis, elle ne peut pas le mettre dans la catégorie de ses actifs. Néanmoins, l’entreprise bénéficiaire du leasing a le devoir de marquer dans son bilan les transactions financières représentant les paiements des redevances périodiques liées au crédit-bail.

Le leasing auto et le leasing immobilier

Technique de financement multisectorielle, le leasing peut s’effectuer aussi bien sur des biens immobiliers que sur des biens mobiliers. On distingue actuellement 2 catégories principales de leasing à savoir : le leasing sur voitures plus connu sous le nom de leasing auto, et le leasing sur propriété foncière encore appelé leasing immobilier.

Le leasing sur voiture ou leasing auto

Ce type de leasing est actuellement le plus effectué parmi les deux principaux types de leasing. Il consiste pour une entreprise ou un particulier à solliciter auprès d’un organisme financier, un crédit-bail sur une voiture.

Le leasing auto ou crédit-bail automobile qui est encore appelé location avec option d’achat, prévoit le paiement par l’utilisateur de la voiture, d’une redevance périodique sur une durée bien précise au terme de laquelle cet utilisateur peut soit acheter la voiture, soit la restituer, ou encore reconduire le contrat de crédit-bail.

Le leasing sur propriété foncière ou leasing immobilier

Cette catégorie de leasing est assez peu connue bien qu’elle soit la plus ancienne. Ses caractéristiques et principes de fonctionnement sont quasiment les mêmes que ceux du leasing auto.

Dans les faits, il s’agit pour une entreprise de solliciter un organisme financier pour l’achat par ce dernier d’un bien immobilier devant servir de bureau ou d’usine.

La société faisant office de crédit-preneur louerait ainsi auprès de l’organisme financier ledit bien immobilier afin de l’utiliser pour ses activités durant une période déterminée, au terme de laquelle il procéderait soit à son achat, à sa restitution ou encore à la reconduction du contrat de crédit-bail.

Comme vous pouvez le voir en cliquant ici, les leasings immobiliers s’étendent généralement sur une période dont la durée d’action est de 20 ans au minimum. Quant au leasing auto, leur durée d’existence est généralement de 5 ans au maximum.

Vous avez aimé? Vous n'êtes pas d'accord? Laissez vos impressions ci-dessous!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1
×
×

Gagnez de l'argent facilement

Recevez nos méthodes et conseils chaque jour par e-mail :


0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
WhatsApp