La différence entre banques traditionnelles et banques en ligne

Les banques traditionnelles offrant pignon sur rue depuis la nuit des temps se voient, depuis l’avènement du numérique, voler la vedette par les banques en ligne seulement accessibles par intérêt. Certaines personnes apprécient l’une et l’autre et possèdent à la fois un compte dans une agence physique et auprès d’une banque virtuelle. D’autres préfèrent ne disposer que d’un seul compte. Alors banque en ligne ou banque traditionnelle ? Quelles différences ?

La facilité d’ouverture de compte : avantage pour la banque traditionnelle

Au moment d’ouvrir un compte serez-vous mieux accueilli dans une banque en ligne ou une banque traditionnelle ? Les banques physiques sont moins regardantes sur l’importance des revenus des personnes souhaitant ouvrir un compte. Pour être accepté en tant que client par une banque en ligne vous devrez justifier d’un salaire minimum ou à défaut, d’une solide épargne. En clair, plus vos revenus sont élevés plus vos chances d’ouvrir un compte auprès d’une banque choisie parmi les meilleures banques en ligne sont importantes.

L’offre de services courants : aucune différence entre une banque en ligne ou une banque traditionnelle

Pour ouvrir un compte bancaire, effectuer des opérations classiques (prélèvements, virements), souscrire une épargne, on peut dire qu’il n’existe aucune différence entre les deux formes d’établissements bancaires. Les remises chèques pour les clients des banques en ligne peuvent être envoyées par voie postale ou déposées auprès d’une banque traditionnelle affiliée au réseau. (Les banques en ligne sont en général filiales d’une banque traditionnelle). Pour les services courants les banques en ligne ou banques traditionnelle sont toutes très bien placées.

La diversité de produits bancaires plus ciblés : avantage pour la banque traditionnelle

En ce qui concerne les offres proposées, la banque physique est beaucoup plus performante. Vous pouvez souscrire un crédit immobilier, effectuer des placements en bourse ou vous constituer une épargne parfaitement adaptée à vos projets futurs. Les produits d’épargne disponibles sur les banques en ligne sont en revanche beaucoup plus limités. Cette différence entre une banque en ligne ou une banque traditionnelle est à prendre en compte si vous envisagez de diversifier votre épargne en la répartissant sur des produits spécifiques.

Le montant des frais bancaires : avantage pour la banque en ligne

La principale raison qui pousse les français à se tourner vers les banques en ligne sont leurs tarifs beaucoup moins élevés que ceux pratiqués par les banques traditionnelles. La raison tient au fait que les banques virtuelles n’ont aucun réseau d’agence à entretenir et donc moins de personnel ce qui leur permet de proposer des tarifs extrêmement bas avec des services parfois entièrement gratuits. Selon les banques en ligne, le client peut ainsi obtenir (sous réserve d’acceptation) une carte bancaire gratuite, des agios à taux réduit et ne pas avoir à payer des frais de tenue de compte ou de commissions d’intervention en cas de rejet de prélèvement.

A la fin de l’année, une banque traditionnelle se révèlera toujours beaucoup plus chère qu’une banque en ligne, notamment pour les clients au budget serré qui utilisent souvent leur découvert.

Certes, sur le volet des frais bancaires, les banques en ligne dominent largement la bataille entre banque en ligne ou banque traditionnelle. Il faut cependant souligner qu’elles ne sont jamais totalement gratuites et les tarifs appliqués varient selon les enseignes. Pour faire le bon choix entre une banque en ligne ou une banque traditionnelle, il est vivement conseillé de comparer les prix pratiqués pour chacune d’elles.

L’amplitude horaire et la disponibilité des conseillers : avantage pour la banque en ligne

Le service relation clientèle d’une banque en ligne propose toujours une amplitude horaire beaucoup plus étendue qu’une agence bancaire traditionnelle qui ferme généralement ses portes au plus tard à 18 heures, ferme lors de la pause méridienne, le samedi ou le lundi.

Le client d’une banque en ligne est accueilli du lundi au samedi sur des horaires d’ouverture beaucoup plus larges (parfois jusqu’à 20 heures), sans interruption dans la journée. Cet accueil « non-stop » est notamment pratique pour les personnes qui travaillent et ont besoin de joindre un conseiller pendant leur pause repas.

Lors de votre appel dans une banque traditionnelle, votre conseiller dédié n’est pas toujours disponible, notamment lorsqu’il se trouve en rendez-vous ce qui vous oblige à rappeler ou à attendre un rappel. Si l’on compare l’accessibilité d’une banque en ligne ou d’une banque traditionnelle, on constate que le service clientèle d’une banque sur Internet est beaucoup plus accessible et joignable souvent plus rapidement. Vous ne disposez pas d’un conseiller attitré mais un professionnel est toujours là pour vous répondre. Il propose un panel de moyens de communication (téléphone, mail, tchat, quelquefois visio) qui facilite les échanges à distance.

Le contact humain : avantage pour la banque traditionnelle

Les banques en ligne n’offrent qu’un service à distance alors que les banques traditionnelles qui officient en agence disposent pour leurs clients d’un conseiller attitré. Certains profils de personnes apprécient cette relation rassurante et reprochent à l’accueil des banques en ligne une forme d’impersonnalité.

Banque en ligne ou banque traditionnelle ? Le match est rude car chacune possède des avantages et des inconvénients qui leur sont propres. Ce petit comparatif vous aura peut-être donné une première idée pour faire votre choix.

Vous avez aimé? Vous n'êtes pas d'accord? Laissez vos impressions ci-dessous!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

📩
1
×
×

Gagnez de l'argent facilement

Recevez nos méthodes et conseils chaque jour par e-mail :