Comment Romain gagne de l’argent avec les sondages rémunérés [INTERVIEW]


Après l’interview d’Arnaud, j’ai interrogé Romain, autre lecteur du blog ABC Argent, pour qu’il nous explique comment il a gagné de l’argent grâce au blog. Dans son cas, c’est notamment grâce aux sondages rémunérés. Voici donc ses réponses très intéressantes à mes questions.

Ah ! Si toi aussi tu veux témoigner, et gagner 20 euros en récompense, va voir à la fin de cet article comment faire.

Bonjour Romain, peux-tu te présenter aux lecteurs d’ABC Argent ?

Bonjour ! Je m’appelle Romain, j’ai 21 ans et je vais rentrer en 5ème année d’école d’ingénieur spécialisé en informatique. Pour être encore plus précis, je me spécialise également dans le domaine de la Réalité Virtuelle / Augmentée.

Ajoutons à cela que je me forme depuis quelques années très régulièrement (quasiment tous les jours) pour devenir professeur de danse. Et que j’apporte régulièrement mon aide (non rémunérée) dans des start-ups dans lesquelles j’ai travaillé lors de stages. Autant dire que, pour l’instant, je ne peux pas avoir un p’tit boulot à côté !

Comment as-tu découvert le blog ?

Je l’ai découvert au tout début de mon “aventure” avec les sites rémunérateurs. J’ai passé beaucoup de temps à sonder internet pour me renseigner et surtout vérifier la fiabilité des sites existants. Et ABC Argent m’est vite apparu comme “l’encyclopédie de référence” pour tout ça.

Le site est devenu mon tremplin pour me lancer dans les sites rémunérateurs, où il est souvent difficile de tout comprendre.

Tu gagnes principalement de l’argent extra grâce aux sondages rémunérés. Tu gagnes combien par mois ?

Comme je l’ai dit précédemment, je n’ai pas vraiment le temps pour une activité rémunérée à côté de mes études et de ma formation de danseur. Sauf quand je suis en stage, ou lors des vacances, ou encore lors de petits boulots en freelance (ce qui est assez rare).

Mais grâce aux sondages rémunérés, en continuant de me consacrer à mes études, je peux facilement dépasser les 300 euros par mois. Parfois même plus, plus quand j’ai l’opportunité d’y passer plus de temps lors de périodes “creuses” de mon agenda.

Quels sont tes sites préférés ? Et combien chacun te permet de gagner chaque jour ou chaque mois ?

Le premier : ySense. Un des meilleurs, si ce n’est LE meilleur. Je dépasse les 3 euros par jour à coup sûr (sauf le week-end).  La check-list du jour permet de gagner en plus de 20 à 40% des gains du jour. Il m’est même arrivé de dépasser les 20 euros un jour. Alors, effectivement c’est en anglais et ils n’acceptent pas Paypal. Mais la création d’un compte Skrill est aussi simple et gratuit. Je suis à 100 euros par mois en moyenne juste avec ce site.

Le deuxième : Green Panthera. Je suis d’accord, le site, en français mal traduit de l’anglais, est graphiquement horrible et n’inspire pas confiance. Mais il ne faut pas s’arrêter à ça ! En plus des 4.50 euros (5$) d’offerts à l’inscription, c’est un des plus rémunérateurs ! Je passe très peu de temps sur le site en lui même, je réponds juste aux demandes de sondages par mails (qui peuvent mettre du temps à arriver le premier mois, obligeant donc à passer par le site). Les plus “sûres” (celles pour lesquelles je suis le plus accepté) sont celles à 60 et 70 cents. Il ne faut pas prendre peur si les gains n’apparaissent pas tout de suite. Le solde est mis à jour une fois par semaine seulement ! Le seuil de paiement est certes haut (30$) mais généralement je touche 50 à 60 euros par mois sur ce site (par Paypal).

Pour le troisième, je dirai Swagbucks. Car en plus des sondages, le site propose plusieurs autres moyens de gagner de l’argent, allant même jusqu’à être payé pour regarder des vidéos ! Et surtout un gros plus, c’est l’application mobile qui permet de faire des sondages n’importe où ! Difficile de dire de dire combien je gagne, parce que cela dépend des périodes, mais en moyenne c’est autour de 30 euros par mois (par Paypal).

Plusieurs autres sites sont assez rémunérateurs, mais si je devais en choisir 3, je dirai ceux-là.

S’agit-il d’un revenu stable ? Ou bien il y a des jours meilleurs que d’autres ?

Un revenu stable ? Non. Une chose sur laquelle je tiens à mettre l’accent, c’est le côté variable de la rémunération. Je suis en école d’ingénieurs et je suis tout le temps sur mon ordinateur pour travailler, ce qui facilite les choses. Egalement, il peut arriver de se faire éjecter de 90 % des sondages pendant une journée, il peut arriver de ne rien recevoir pendant plusieurs heures, il peut aussi arriver de ne tout simplement pas avoir le temps dans une journée, etc.
Donc oui il y a des jours bien meilleurs, ceux où je touche du doigt les 30 euros, que d’autres où j’ai du mal à dépasser les 2 ou 3 euros.

Combien de temps passes-tu chaque jour sur ces sondages ? Tu es étudiant. J’imagine que tu es plutôt occupé. Comment tu fais pour dégager du temps !? Les astuces d’organisation peuvent être vraiment intéressantes pour beaucoup de monde.

Cela varie de 30 minutes à 2 ou 3 heures, même plus, mais réparties sur la journée. Comme je l’ai dit, je suis tout le temps sur l’ordinateur. Donc la moindre pause peut être une opportunité pour gagner de l’argent. Certains sites sont aussi disponibles sur smartphone et parfois ont même leur propre application, ce qui est un vrai plus dans les transports en commun ou d’autres moments de la journée.

Je tiens un Excel avec tous les sites que j’utilise et je répertorie l’argent que je gagne sur chacun chaque jour. Je conseille fortement de faire ça afin d’avoir une vue d’ensemble de ses gains et de ne pas s’y perdre. Je conseille également de se créer une adresse mail spéciale où chaque site sera trié. Cela peut prendre du temps au début, mais c’est tellement pratique avec le nombre de mails reçus chaque jour.

Généralement, à chaque pause, ou avant d’entreprendre quelque chose, je me dis “Et si je gagnais 1 euro maintenant ?” Un ou deux sites suffisent et bien souvent je dépasse cette somme. Cela m’arrive régulièrement dans la journée (à chaque pause, avant de me mettre au travail, entre midi et deux, avant d’aller me coucher, etc…) et à la fin, en cumulant les gains de tous les sites (grâce à l’Excel), je me rends compte qu’en une journée ça peut monter très vite !

En fin de semaine, je regarde tous les sites sur lesquels j’ai dépassé le seuil de paiement, puis je me vire l’argent sur mon Paypal ou mon Skrill.

Mes lecteurs se plaignent régulièrement des sondages rémunérés car ils se font souvent bannir des sites ou des sondages. Que faire pour éviter de se faire bannir ?

Cela fait partie du jeu, et ça m’arrive très régulièrement. En moyenne 1 sondage sur 3 ou 4 ne sera pas concluant. On peut même parfois être rejeté après avoir fini le sondage (même si c’est rare).

C’est parfois très frustrant, je l’accorde. Mais il faut se dire que dans tous les cas, on aura d’autres opportunités de gagner de l’argent autre part. Si notre profil ne correspond pas, il vaut mieux le faire comprendre au sondage, plutôt que de continuer au risque d’être détecté comme incohérent dans nos réponses, et de risquer d’être banni du site.

J’ai rarement été banni de sites et il s’agissait la plupart du temps d’erreurs. N’hésitez pas à contacter le service client si cela vous arrive. Pensez à supprimer régulièrement vos cookies et n’oubliez pas de vous déconnecter des sites quand vous changez d’adresse IP (quand vous vous déplacez entre votre domicile et votre bureau par exemple). Vous avez beau être honnête, le site qui détecte plusieurs IP pourra croire que vous utilisez plusieurs comptes (pour plus de revenus) dans un même foyer et donc vous bannira.

Utilises-tu un “profil type” pour passer plus facilement les filtres des sondages ? Ou bien tu réponds toujours le plus honnêtement possible?

Non. J’ai la chance d’avoir un bon profil, même en étant étudiant. Je travaille une fois par an lors de stages. J’ai une famille proche de plus de 4 personnes avec des enfants au sein de mon foyer. J’ai beaucoup de responsabilités, j’ai un permis de conduire avec une voiture que je conduis régulièrement, etc. Plusieurs paramètres qui me rendent plus acceptable aux sondages.

Je comprends qu’il est difficile d’être éligible quand on est simple étudiant. Mais ça ne veut pas dire que c’est peine perdue. Libre aux personnes d’être honnêtes ou pas dans leurs réponses, mais il ne faut pas oublier qu’un site peut réagir à la moindre incohérence dans les réponses.

Y a-t-il des sites que tu déconseilles fortement ?

Tous les sites qui demandent des coordonnés bancaires. A éviter.

Généralement, si je vois qu’au bout de 4 ou 5 jours, je n’ai rien gagné sur un site, je l’abandonne.

J’ai une mention spéciale pour “Mon Opinion Compte”, un site qui, certes, rémunère au compte-goutte les premiers jours (avec des enquêtes franchement sympas), mais qui a banni de nombreux utilisateurs (moi y-compris) au bout de 2 ou 3 semaines. Ajoutons à cela un service clients avec une politesse douteuse… donc à éviter.

Vas-tu tenter de nouvelles astuces pour gagner de l’argent ?

Certainement. Pour l’instant je suis installé dans une certaines routine avec des bons revenus. Mais dès que j’aurai plus de temps/vacances, je ne pourrai pas m’empêcher de chercher de nouveaux sites à inclure à cette routine, soit en addition soit en remplacement d’autres sites si je constate que mes revenus augmentent.

Je suis confiant qu’il y a toujours un moyen de pouvoir gagner plus d’argent.

Beaucoup de lecteurs lisent mes astuces mais ne passent pas à l’action. Qu’est-ce qui t’a fait passer à l’action pour les sondages rémunérés ?

Je revenais de plusieurs mois de stage au Danemark, non rémunéré, qui m’avait coûté beaucoup d’argent. Quand je n’étais pas en stage, j’avais aucune source de revenu (et pas beaucoup de temps pour en avoir une). Passé 20 ans, ça commençait à peser un peu !

J’ai donc passé beaucoup de temps à chercher sur internet, et je suis tombé notamment sur ABC Argent. J’ai réalisé qu’avec une bonne organisation et beaucoup de discipline personnelle, je pouvais gagner de l’argent, de chez moi, entre deux entraînements de danse, dans mon lit, dans les transports, etc.

Je sais que ça peut paraître dérisoire face à d’autres salaires. Mais en étant étudiant, la plupart du temps sans emploi, je trouve ça super de quand même pouvoir avoir de quoi payer un loyer par mois !  Et comme je l’ai dit, je pense qu’il est tout à fait possible d’augmenter encore ce revenu.

Pour finir, je reviens sur ta présentation initiale et j’ai 2 questions bonus.

Tu disais que tu te formes régulièrement pour être professeur de danse. Penses-tu proposer un jour tes cours en ligne ou en présentiel ? Ce serait une bonne source de compléments de revenu…

Je suis spécialisé dans le “New Style”, une branche du Hip-Hop, en freestyle. J’essaie d’en faire un maximum tant que mon corps me le permet. J’aimerais beaucoup pouvoir donner des cours !

Et effectivement, en étant ingénieur informaticien d’une part, et professeur de danse/danseur professionnel d’une autre, ça me ferait un bon complément de revenu, tout en vivant à fond ma passion ! Je peux aussi lier les deux univers. J’ai déjà travaillé sur des projets de réalité augmentée avec de la danse, donc tout est possible !

Tu dis apporter ton aide non rémunérée à des startups dans lesquelles tu as travaillé par le passé. Tu peux nous en dire plus ? Je me pose justement en ce moment pas mal de question sur le bénévolat, le volontariat… et je trouve ça intéressant de rappeler à mes lecteurs que parfois, on peut proposer des services ou aider d’autres personnes sans attendre d’argent en retour.

Je suis en contact avec des start-ups pour lesquelles j’ai travaillé ou je vais travailler. Souvent (comme il est prévu cet été par exemple), elles font appel à moi pour aider un peu dans leurs projets ou juste pour de la bidouille. Cet été je serai souvent amené à expérimenter de la réalité augmentée (trouver des petits projets pour montrer les capacités de l’AR aux clients de l’entreprise) pour une start-up dans laquelle je travaillerai l’an prochain.

Effectivement c’est peu rémunéré, et même le plus souvent pas rémunéré du tout. Mais ça ne coûte rien d’aider. Ça me fait la main. Je gagne en expérience. Ça peut faire des lignes en plus sur mon CV et ça me fait des contacts dans le milieu ! Donc pour moi ça reste assez bénéfique !

Un grand merci à Romain ! Gagner 300 euros par mois en moyenne, principalement grâce aux sondages rémunérés, c’est donc possible ! Ce qu’il faut retenir une fois de plus, toi qui lis mon blog régulièrement, c’est que c’est pas compliqué de passer à l’action et de mettre en pratique les astuces dont je parle sur mon blog. Et ça vaut vraiment le coup !

Et si toi aussi, tu souhaites partager les gains obtenus grâce aux astuces du blog ABC Argent (et repartir avec un chèque de 20 euros), tu peux me contacter via la section Contact ou directement sur ma page Facebook.

Vous avez aimé? Vous n'êtes pas d'accord? Laissez vos impressions ci-dessous!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer2
WhatsApp