ETF : est-ce un bon investissement pour 2022 ?

Selon un récent article du magazine Les Échos, la gestion indicielle, autrement appelée la gestion passive, attire de plus en plus d’investisseurs en Europe. Même si elle reste en deçà des volumes des fonds de placement américains dans ce domaine, les flux nets de capitaux ont augmenté de 64 % en 2021 (+194 milliards de dollars) et les encours sont en hausse de 24,7 % (+1 600 milliards de dollars à la fin décembre 2021). Ce type de placement attire notamment de nombreux Français qui souhaitent investir dans des placements boursiers.

Qu’est-ce qu’un ETF ?

Pour comprendre comment fonctionne un ETF, il est nécessaire de partir de la définition. Les « Exchange Traded Fund » sont des fonds de placement financiers qui constituent des répliques d’un indice donné. On les appelle aussi les fonds indiciels ou les trackers. Plutôt que de se constituer seul un portefeuille d’action, les investisseurs vont acheter en commun un grand nombre d’actions. Le fonctionnement d’une gestion indicielle ou passive consiste à répliquer un indice boursier en achetant exactement les mêmes actions qu’un indice boursier. Par exemple, il existe des ETF qui répliquent l’indice CAC 40 (indice qui représente les 40 sociétés françaises les plus cotées). On parle alors de réplication physique. On peut aussi opter pour une réplication indirecte, qui va s’attacher à répliquer les variations uniquement avec des contrats d’échange signés entre le gestionnaire et des banques.

Quels sont les avantages d’investir dans les ETF ?

Ce type de fonds de placement offre de nombreux avantages.

La facilité d’investissement

Pour commencer, ce sont des fonds de placement qui sont confiés à un gestionnaire. Il est donc très facile de placer de l’argent même sans avoir de connaissance du marché boursier. Les ETF sont également des investissements abordables. D’abord parce que les frais sont moindres par rapport à ceux des fonds en gestion active (bien en deçà des 1 %). Mais aussi parce que le fait de placer en commun permet d’acheter un plus grand nombre d’actions.

Diversifier vos investissements 

Les ETF sont un moyen très simple de diversifier ses investissements. Tous les conseillers spécialisés dans le domaine des placements immobiliers ou financiers vous expliqueront qu’il est nécessaire de varier ses placements. Cela sert à diluer le risque en cas de perte. Cela signifie qu’il faut varier les types de placements certes, mais qu’il faut également apprendre à varier les placements dans les placements. Par exemple, si l’on investit dans un ETF qui réplique MSCI World, on réplique les performances de 1800 entreprises de différents secteurs d’activité situées dans 23 pays.

Possible perception de revenus complémentaires

Quand on achète des actions dans un ETF, c’est au gestionnaire de redistribuer les revenus. Pour cela, il y a deux possibilités. Soit les dividendes sont capitalisés et réinvestis dans l’achat de nouvelles actions, soit les dividendes sont distribués à intervalles réguliers. Ce choix dépend de chaque ETF, l’information est disponible dans un document juridique nommé “prospectus” qui détaille le fonctionnement du fonds. Les épargnants  qui recherchent un complément de revenu opteront pour la deuxième solution et ceux qui cherchent à investir à plus long terme opteront pour la première. Les professionnels vous donneront de nombreux conseils pour choisir la formule la plus adaptée à vos besoins.


Les supports d’investissement présentent un risque en capital. Les performances passées ne présagent pas des performances futures.

Vous avez aimé? Vous n'êtes pas d'accord? Laissez vos impressions ci-dessous!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

📩
1
×
×

Gagnez de l'argent facilement

Recevez nos méthodes et conseils chaque jour par e-mail :


0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
WhatsApp