Dans quels cas demander un prêt bancaire ?

Exécuter un projet nécessite des moyens financiers. En fonction de son envergure, le financement nécessaire peut être conséquent. Pour concrétiser un projet, divers moyens de financement peuvent être requis : l’épargne, le don ou le prêt. L’emprunt bancaire fait partie des principaux modes de financement des particuliers. Alors, quelles sont les raisons pour lesquelles vous pouvez demander un prêt bancaire ? Tour d’horizon dans la suite de cet article.

Quelles sont les raisons de demande d’un prêt bancaire ?

Demander un crédit est une solution efficace dans de multiples situations.

  •   Pour acheter une voiture : un Prêt Equitable est l’une des options envisageables pour devenir propriétaire d’un véhicule, car le coût d’une voiture neuve est souvent élevé.
  •   Pour devenir propriétaire immobilier : acquérir une maison ou un appartement requiert des ressources financières conséquentes. Le prêt permet d’obtenir la somme nécessaire pour acheter un bien ou le faire construire.
  •   Pour réaliser divers travaux : votre maison a besoin d’une rénovation ? Vous désirez augmenter les performances énergétiques de votre domicile ? Le prêt travaux constitue une excellente option de réaliser ce projet sans se ruiner.
  •   Pour divers projets : il est possible de contracter un crédit pour d’autres raisons : faire un voyage, acheter un nouveau téléphone, finir ses études, rembourser ses dettes, etc.

Comment obtenir un crédit ?

Afin d’obtenir un emprunt d’un organisme financier ou d’une banque, il faut remplir certaines conditions.

Pour avoir le prêt, vous devez avoir des revenus fixes et réguliers. Il faudra prouver que vous avez les ressources nécessaires pour rembourser vos mensualités. Avoir un CDI ou être fonctionnaire d’état sont de véritables atouts.

Votre âge est aussi un critère que les banques prennent en considération. En général, il est compliqué d’avoir gain de cause avant 25 ans ou après 65 ans, parce que les organismes vous considèrent comme des profils à risque.

Une autre condition à respecter est d’avoir un taux d’endettement faible. Autrement dit, le rapport entre vos revenus nets et le total de vos mensualités doit être inférieur à 33%. De même, après le paiement des mensualités suite à votre prêt, le reste de vos revenus doivent vous permettre de couvrir vos charges fixes (nourriture, transport, loyer, santé, etc.).

Enfin, vous ne devez pas faire l’objet d’un fichage à la Banque de France. Si votre nom figure dans ces fichiers : FICP (Fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers) ou FCC (Fichier central de chèques), vous n’obtiendrez pas votre crédit.

Comment choisir un crédit ?

Pour sélectionner une offre de crédit bancaire, vous devez d’abord trouver la formule dont vous avez besoin. Une fois que c’est fait, comparez les offres de prêt à l’aide d’un comparateur en ligne. Vous trouverez ainsi la proposition la mieux adaptée à vos besoins.

Lors de la signature du contrat, lisez bien les clauses afin de vous assurer qu’elles vous conviennent. Si ce n’est pas le cas, sachez que vous pouvez vous rétracter. Dans le cas contraire, signez le contrat et obtenez les fonds.

Vous avez aimé? Vous n'êtes pas d'accord? Laissez vos impressions ci-dessous!

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *