Coronavirus : à qui profite la crise ?

Le monde vit une situation inédite à cause du Coronavirus. Tout semble être mis en pause pour une durée indéterminée, l’urgence étant avant tout d’ordre sanitaire. Il est indispensable de freiner la pandémie qui touche maintenant tous les continents. L’épicentre de cette épidémie étant l’Europe, il est logique de voir des mesures drastiques prises en Italie, en Espagne, en Allemagne ou encore en Italie. Cette crise sanitaire sans précédent a des répercussions économiques sur l’intégralité des secteurs. TOUS les secteurs ? Pas exactement ! En effet, il se pourrait bien que la crise profite à certains… Alors, qui seront les grands gagnants de la crise liée à la lutte contre l’épidémie de Covid-19 ? On vous dit tout !

La crise sanitaire ET économique

C’est le monde entier qui semble être mis en pause depuis quelques semaines. En effet, l’épidémie de Coronavirus est le centre des préoccupations. La France par exemple, tout comme l’Italie et bien d’autres pays dans le monde, a décidé de prononcer le confinement total de la population. On ne sait pas combien de temps va durer cette crise. Et bien évidemment, la plupart des entreprises sont pénalisées par cette crise inédite. En revanche, tous les secteurs ne sont pas touchés de la même façon. Certains s’en sortent bien mieux que d’autres, et il risque d’y avoir quelques surprises sur les grands gagnants de la crise du Covid-19.

Coronavirus _ à qui profite la crise (1)

Le secteur de la santé

Bien évidemment, c’est le secteur le plus rentable du moment. Il faut rendre hommage à tout le personnel soignant, c’est une évidence. Ce sont eux les héros du moment. Il faut également avoir conscience de la rentabilité du secteur de la santé. On découvre ainsi certaines entreprises qui enregistrent une forte croissance depuis le début de la crise. Parlons des fabricants de masques par exemple qui n’ont jamais vendu autant de produits. Les laboratoires pharmaceutiques également tournent à plein régime, notamment pour produire et distribuer du paracétamol. Les entreprises fournissant du matériel médical ont connu une croissance de 244 % en seulement quelques semaines, ce qui est totalement inédit. Citons l’exemple d’Euromédis, société française dont l’activité principale est de concevoir et de distribuer du matériel médical… ou encore Biosynex qui fournit des dispositifs médicaux pour le dépistage. L’activité de cette dernière a été multipliée par trois en seulement un mois. Aucun doute, le secteur médical ne connaît pas la crise en ce moment.

Le secteur de l’alimentation

Sans surprise, le secteur alimentaire vit plutôt bien la crise liée au Covid-19. Car les populations doivent continuer à manger ! Et elles vont faire leurs courses de manière plus conséquente que d’habitude. Les caddies sont davantage remplis, et pourtant, la pénurie alimentaire n’est absolument pas à l’ordre du jour. Le secteur de la grande distribution vit bien cette crise. On a enregistré une hausse des ventes de l’ordre de 10 % dans l’Hexagone ces dernières semaines. Les entreprises de pâtes et de riz ont presque doublé leurs ventes, et ce n’est que le début. Et n’oublions pas également les entreprises de livraisons à domicile comme par exemple Quitoque qui enregistre une croissance à deux chiffres depuis quelques semaines seulement.

Le secteur du divertissement

Les Français étant pour la plupart dans l’obligation de rester chez eux, ils se tournent vers le divertissement à domicile. On retrouve ainsi plusieurs secteurs qui connaissent une croissance exceptionnelle. Les plateformes de streaming vidéo évidemment se portent très bien. Netflix par exemple a gagné 8 % en bourse après les différentes mesures de confinement prises dans le monde entier. Tous les services utilisables à la maison et en ligne enregistrent des records. Certains programmes sportifs mis en ligne par des professionnels et permettant de faire du sport à la maison par exemple, remportent un lourd succès. De même que … les jeux vidéo ! Par exemple, l’éditeur et développeur de jeux vidéo Activision Blizzard propose actuellement l’un des jeux les plus téléchargés sur smartphone en quelques jours seulement.

Coronavirus _ à qui profite la crise (1)

Le secteur du sextoy

Eh oui, aussi surprenant que cela puisse paraître, les Français se sont rués sur les sextoys ! Ils ont décidé de passer commande juste après leur mise en confinement, et les ventes bondissent. Certains modèles remportent davantage de succès que d’autres. Sans entrer dans les détails, les couples plébiscitent fortement les sextoys avec une télécommande… Par exemple, la marque Womanizer annonce une augmentation de 50 % de ses ventes, et reste surprise du succès des sextoys en cette période de crise. Toujours est-il que malheureusement, les délais de livraison s’allongent, et que de nombreux clients vont devoir s’armer de patience avant de s’amuser… Le confinement ne rime pas avec la dépression pour tout le monde visiblement…

Le secteur de la communication vidéo

Un autre grand gagnant de la crise liée au Coronavirus est le secteur de la communication vidéo. Qui dit télétravail dit besoin de plateformes en ligne pour communiquer, faire des réunions…Bien évidemment c’est un énorme succès pour certaines entreprises comme Slack qui enregistre une croissance de 17 % en un mois, ou de Zoom qui progresse de 46 %. Les travailleurs doivent trouver des solutions fiables afin de pouvoir travailler loin les uns des autres. Si pour certains jobs c’est simple, pour d’autres il faut impérativement rester en contact avec ses équipes. Les différentes plateformes sont donc idéales. De même, les plateformes éducatives telles que l’ENT par exemple, sont très utilisées pour aider les enfants à poursuivre leur scolarité. Tout ce qui permet de garder un lien social virtuel est évidemment au cœur des préoccupations actuelles. Et là encore, ce n’est que le début.

Le secteur de la télémédecine

Parlons également des entreprises spécialisées dans les soins virtuels et dans la télémédecine. Bien évidemment, les Français confinés mais aussi toutes les populations qui restent chez elles actuellement, font appel à ces services permettant d’obtenir l’avis des professionnels de santé à distance. Malheureusement, certains services comme Livi ou Qare sont totalement saturés. Cependant, dans le cadre de l’application des gestes barrières, il est évident que les consultations à distance sont à privilégier. D’où l’incroyable succès de ces plateformes !

Tu l’as compris, la crise du Covid-19 pénalise la plupart des entreprises, mais certaines s’en sortent bien mieux que d’autres. Eh oui, comme toujours, on trouve des grands gagnants de la crise…

2 Commentaires ... et vous?

  1. Bonjour

    il est vrai ce que vous remarquez que cette pandémie provoque de crise économique qui touche de plusieurs domaines commerciaux mais il y des secteurs qui gagnent plus d’habituel par exemple ce qui concerne la médicinale, l’alimentation, le média, l’hygiène. Et dans cette situation il y a aussi des secteurs qui profitent et qui gagnent plus, même jusqu’à arriver 78% leur hausser de prix de leurs articles.

    Post a Reply
  2. Je suis tout à fait d’accord à ce que vous dites car tout d’abord il faut comprendre le système qui fonctionne dans le pays et dans son monde de travail c’est à dire les avantages et les désavantages.
    Il faut aussi comprendre que le monde entier est totalement dans le bouleversement face à cette pandémie de covid-19 qui porte atteint dans tous le domaine.
    Il faut comprendre qu’une personne ou seul gouvernement ou les corps de la santé qui pourrait le détruire mais c’est tout le monde ensemble car  » l’union qui fait la force » je pense q’avoir cette pensé, pourrait nous aider à chercher de solution plus au moins efficace pour détruire le virus, et après tout devienne normal

    Post a Reply

Vous avez aimé? Vous n'êtes pas d'accord? Laissez vos impressions ci-dessous!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1
×
×

Gagnez de l'argent facilement

Recevez nos méthodes et conseils chaque jour par e-mail :


28 Partages
Partagez28
Tweetez
Enregistrer
WhatsApp