Comment fonctionnent les assurances de prêts immobilier ?

Vous envisagez de souscrire à un crédit pour acheter la maison, l’appartement ou le domaine de vos rêves ? Vous aurez certainement besoin d’une assurance de prêt immobilier. Et même si elle n’est pas légalement obligatoire, en pratique, aucun établissement de crédit n’acceptera de financer votre emprunt immobilier sans assurance de prêt. De quoi s’agit-il concrètement ? Toutes les explications dans la suite !

Pourquoi souscrire à une assurance de prêt immobilier ?

L’assurance emprunteur est une couverture financière exigée par la banque qui vous accorde un prêt immobilier. En effet, l’établissement bancaire prend le risque de ne pas être remboursé s’il arrivait que vous vous retrouviez en situation d’insolvabilité due par exemple à une incapacité de travail, une invalidité ou un décès. Grâce à votre souscription à l’assurance de prêt immobilier, la compagnie d’assurance pourra indemniser partiellement ou intégralement le prêteur.

Il s’agit donc d’un contrat de prévoyance qui protège à la fois l’emprunteur et ses héritiers légaux, ainsi que le prêteur, en cas de défaillance dans le remboursement des échéances de crédit. Pour réussir à trouver l’assurance la mieux adaptée et à coût réduit, il est conseillé de solliciter les services de professionnels comme Vousfinancer.com. Et cela parce que ce contrat d’assurance est réellement déterminant dans la validation de votre crédit immobilier par la banque.

Quelles sont les garanties d’une assurance de prêt immobilier ?

Il existe trois catégories de garanties obligatoires pour une assurance de prêt immobilier. Les garanties de décès assurent l’emprunteur s’il décède et c’est à l’assureur de rembourser le montant du crédit restant.

Les garanties invalidité vous protègent en cas d’accident ou de maladie vous empêchant d’exercer votre profession et donc de percevoir des revenus. Ici l’assureur rembourse le crédit restant, généralement sous un délai de carence de 3 mois. On distingue plusieurs types de garanties Invalidité, notamment :

  • les garanties perte totale et irréversibilité d’autonomie ;
  • les garanties invalidité permanente et totale ;
  • les garanties invalidités permanente et partielle ;
  • les garanties invalidité professionnelle (plus d’informations sur Immoz).

Les garanties perte emploi découlant de l’assurance de prêt immobilier ne protègent que les salariés en CDI depuis au moins 1 an. En cas de chômage de l’emprunteur, selon certaines conditions, l’assurance couvre une partie du règlement de ses mensualités de crédit sous un délai de carence de 3 à 6 mois et un délai de franchise de 60 à 120 jours à compter de l’indemnisation de Pôle-emploi.

Comment souscrire une assurance emprunteur ?

Avec l’introduction de la loi Lagarde, lorsque vous souhaitez souscrire à une assurance-crédit, vous avez le choix entre deux options :

  • l’assurance groupe, proposée par l’établissement bancaire dans lequel vous avez demandé le prêt immobilier ;
  • le contrat d’assurance de prêt immobilier individuel ou délégation d’assurance, émanant d’un organisme extérieur à la banque (courtier ou assureur).

Même si l’assurance de crédit n’est pas obligatoire selon la loi, la banque se doit néanmoins, lors de la première simulation de prêt, de vous remettre une Fiche Standardisée d’Informations (FSI). Celle-ci comporte notamment la liste des garanties d’assurance requises par le prêteur.

Si vous décidez d’opter pour l’assurance emprunteur de groupe, la banque vous transmettra une notice d’information renfermant les garanties ainsi que les conditions requises pour l’application du contrat d’assurance.

Si au contraire, vous choisissez la délégation d’assurance, vous pourrez comparer le niveau de garantie entre le contrat d’assurance de prêt immobilier auquel vous adhérez et celui de la banque en vous basant sur la Fiche Standardisée d’Information.

Pour choisir plus aisément la meilleure assurance, vous pouvez faire recours à un comparateur d’assurance-crédit immobilier en ligne.

1 Commentaire... et le vôtre?

  1. aide moi s’il vous plaît je suis dans un famille pauvre

    Post a Reply

Vous avez aimé? Vous n'êtes pas d'accord? Laissez vos impressions ci-dessous!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

📩
1
×
×

Gagnez de l'argent facilement

Recevez nos méthodes et conseils chaque jour par e-mail :