Comment fonctionne une assurance vie ?

L’assurance vie est un placement financier qui peut se révéler très utile pour préparer sa retraite ou financer un projet à moyen terme.

Elle présente plusieurs avantages notamment au plan fiscal. Voilà pourquoi elle intéresse de plus en plus de souscripteurs. Afin de s’assurer d’avoir les informations utiles pour en tirer tous les bénéfices, cet article présente ce qu’il y a à savoir sur l’assurance vie.

L’assurance vie : Qu’est-ce que c’est ?

L’assurance vie est une convention qui fait intervenir de façon générale :

  • Un assureur ;
  • Un souscripteur ;
  • Un assuré ;
  • Un ou des bénéficiaire(s).

Elle repose sur un contrat au sein duquel le souscripteur verse des primes, plus ou moins régulières selon le type de contrat, auprès d’un assureur qui représente ici un organisme d’assurance.

Ces primes sont investies sur divers produits financiers dans le but que le ou les bénéficiaire(s) puisse(nt) percevoir le capital versé et les intérêts générés au terme du contrat d’assurance.

Lorsqu’au terme du contrat le souscripteur est toujours vivant, il demeure le bénéficiaire et titulaire des fonds et peut récupérer librement la somme totale générée.

En cas de décès par contre, le contrat est dénoué et ce sont les personnes qu’il aura au préalable désignées comme bénéficiaires qui perçoivent le capital et les intérêts.

Si vous êtes à la recherche d’un assureur de qualité, vous pouvez regarder du côté de Perlib.fr. La structure se propose de vous assister dans la préparation de votre retraite.

Quels sont les principaux types de contrats ?

Il existe deux types de contrats pour cette assurance.

Le contrat mono support en euros

Dans ce type de contrat, les primes versées sont investies sur des produits revalorisés chaque année et d’autres sans risque comme les obligations d’Etat.

Même si l’organisme d’assurance garantit le capital, la rémunération au terme du contrat n’est pas très intéressante (entre 3 et 6 %). Il s’agit d’un contrat idéal pour ceux qui sont en quête de sécurité de leur investissement.

Le contrat multi support

Ici, les primes versées par le souscripteur sont investies sur des produits aussi bien sans risque que sur d’autres qui présentent des risques de pertes.

Il s’agit notamment de produits liés à la bourse (obligations, actions, fonds divers, Sicav, etc.) mais aussi de marchés financiers appelés unités de compte (UC).

Dans le contrat d’assurance de type multi supports, l’organisme d’assurance ne garantit pas la valeur des unités, mais plutôt leur nombre. Le placement financier est donc plus risqué, mais il s’avère beaucoup plus rémunérateurs en cas de gains.

Le souscripteur bénéficie également d’un large choix de supports, certains incluant des mécanismes automatiques de gestion permettant de sécuriser ou de dynamiser son placement.

Quels sont les avantages de l’assurance vie ?

Ce contrat d’assurance offre de nombreux avantages comme détaillés dans cet article. En voici quelques-uns :

  • La diversification de ses placements afin de compléter ses revenus au moment de la retraite ;
  • Les avantages fiscaux qui varient selon l’âge de son contrat d’assurance (moins de 4 ans, entre 4 et 8 ans, plus de 8 ans) et permettant même d’être totalement exonéré d’impôts ;
  • Les avantages non-négligeables de transmission de son héritage à sa succession en cas de décès ;
  • La possibilité de choisir ses bénéficiaires, intérêt particulièrement utile pour effectuer des transmissions de patrimoine hors du cercle familial de succession ;
  • L’absence de plafond de versement ;
  • La possibilité d’effectuer des rachats avant la fin de son contrat ;
  • La possibilité de détenir plusieurs contrats de versements de primes ;

Il faut noter cependant que si les avantages de cette assurance sont nombreux, encore faut-il choisir le bon pour soi. Des explications détaillées sont consignées ici afin de faire le meilleur choix.

Somme toute, il convient de retenir l’assurance vie est une convention contractuelle dans laquelle un assureur verse à un assuré, une rente ou un capital moyennant des frais de gestion et des primes investies sur des produits financiers.

Vous avez aimé? Vous n'êtes pas d'accord? Laissez vos impressions ci-dessous!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

📩
1
×
×

Gagnez de l'argent facilement

Recevez nos méthodes et conseils chaque jour par e-mail :