Comment fonctionne le PER ?

Vous avez sans aucun doute déjà entendu parler du PER, le plan d’épargne-retraite qui existe en France à l’heure actuelle. Il s’agit d’un produit d’épargne qui a été créé par la loi PACTE de mai 2019. Il s’agit d’une harmonisation par rapport aux anciens produits, qui permet d’accumuler une épargne pour compléter ses revenus lorsque vous arrivez à la retraite. Mais comment fonctionne le nouveau plan épargne retraite, et à quoi aurez-vous droit exactement ? Aujourd’hui, on vous explique tout.

Le dispositif du plan épargne retraite

Le plan d’épargne-retraite est un dispositif pour les retraités, disponible depuis 2019. C’est d’ailleurs le seul PER Perlib disponible depuis 2020. Il s’agit d’une enveloppe permettant de constituer un complément de retraite, qui s’ajoute au régime obligatoire. Il faut savoir que les placements qui sont effectués dans le cadre d’un PER sont bloqués jusqu’à la retraite. Cependant, certains cas de déblocages anticipés existent et permettent notamment de financer l’achat d’une résidence principale. Le plan épargne retraite répond à certaines règles, et peut-être alimenté par des versements volontaires, par de l’épargne salariale, ou encore par des versements obligatoires. Découvrez tout sur ce blog.

Les critères du nouveau PER

Le nouveau plan épargne retraite est donc une réponse en lien avec les critiques émises sur les anciens produits. En effet, le PER permet de contribuer au financement de l’économie en constituant une épargne longue, disponible au moment de la retraite. Le nouveau PER permet des transferts illimités, et les frais sont relativement faibles. C’est un nouveau produit qui répond mieux aux demandes des actifs mais aussi des retraités. C’est un produit simplifié, qui regroupe en réalité tous les produits qui existaient avant 2019. Sachez qu’il existe trois familles de plan épargne retraite, à savoir le PER individuel, le PER d’entreprise collectif facultatif, et le PER d’entreprise collectif obligatoire.  En ce qui concerne le PER individuel, comme son nom l’indique, il est destiné aux particuliers et aux travailleurs non-salariés. Le PER peut alors être alimenté par des versements volontaires, mais également recevoir des fonds issus d’autres produits retraite. Le PER entreprise collectif est quant à lui un peu différent, puisque l’adhésion peut être prévue par défaut lorsque vous êtes salarié d’une entreprise. Le PER collectif est alimenté par des versements volontaires du salarié, mais aussi par des transferts de sommes et des dispositifs d’épargne salariale.

Les rendements du PER

Il est un peu difficile de vous donner le taux de rendement en euros d’un PER… En réalité, les taux de rendement sont relativement variables, et il se situe généralement entre 1 % et 2 %. Ce qu’il faut savoir, c’est que la souplesse du plan épargne retraite est l’un des points forts de ce système. Par rapport aux autres produits d’épargne retraite qui existait au préalable, il est possible de sortir du capital sous certaines conditions. D’ailleurs, à ce titre, la sortie du capital peut se faire en une seule fois ou peut-être fractionnée sur plusieurs années. Bien évidemment, la durée du fractionnement est fixée par l’établissement qui gère le contrat et s’étale sur environ 5 ans au maximum. Il faut également savoir que généralement, il existe un montant minimum de sortie d’un plan épargne retraite. Or, ce montant minimum s’élève au 1er juillet 2021 à 100 € par mois, soit 1200 € par an : c’est légèrement plus que les autres produits épargne retraite.

Vous l’aurez compris, le PER représente de très nombreux avantages, et permet notamment de se constituer une épargne intéressante donc bénéficierez au moment de la retraite. Il existe différentes précautions à prendre en compte, afin d’éviter toute mauvaise surprise. Maintenant que vous savez tout, vous pouvez prendre votre décision en connaissance de cause.

1 Commentaire... et le vôtre?

Vous avez aimé? Vous n'êtes pas d'accord? Laissez vos impressions ci-dessous!

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

📩
1
×
×

Gagnez de l'argent facilement

Recevez nos méthodes et conseils chaque jour par e-mail :