Comment faire des économies sur son assurance habitation ?

Est-ce que chez vous, nouvelle année rime avec réorganisation ? Personnellement j’applique cette technique, c’est toujours une bonne idée, car en vous organisant bien vous pouvez vraiment faire de belles économies. Il va falloir tout poser à plat, faire de jolis tableaux, et vous pencher sur toutes vos dépenses. Parmi les postes de dépenses importants se trouvent les assurances, et notamment l’assurance habitation… Alors, comment faire des économies sur son assurance habitation ?

L’évaluation de vos besoins

Avez-vous souscrit à une assurance habitation classique, sans véritablement savoir si elle correspond bien à votre situation ? Si c’est le cas, c’est évidemment dommage ! Il faut savoir que l’assurance habitation couvre les dommages causés par des tiers comme par exemple le vandalisme ou le vol, mais pas seulement. En cas d’incendie également, l’assurance vous couvre. Il faut bien évaluer vos besoins réels, notamment en fonction de votre situation. Sachez que si vous êtes locataire par exemple, vous n’avez pas besoin d’assurer les extérieurs de votre logement. De même, le propriétaire d’un appartement n’a pas besoin de souscrire à la garantie gel. Autant de détails qui peuvent faire la différence quand vous payez la facture, comme par exemple l’assurance habitation de Groupama qui propose des services particulièrement aboutis.

Le paiement annuel

La plupart du temps, vous allez choisir un paiement mensuel. Il faut avouer que cela étale les dépenses, et qu’il est ainsi plus facile de gérer un budget. Cependant, le paiement mensuel induit souvent des frais ! Ces frais passent très souvent inaperçus, et pourtant, ils existent bel et bien. Alors si vous en avez les moyens, nous vous conseillons vivement de tout payer d’un coup. C’est ce qu’on appelle le paiement annuel de l’assurance habitation, et cela vous fera faire quelques économies !

La modification des contrats

C’est un droit que les assurés ont, et que bien souvent ils ne connaissent pas. Pourtant, il faut le savoir, vous avez tout à fait le droit de modifier votre contrat d’assurance habitation. Quel intérêt nous direz-vous ? Eh bien imaginons la situation suivante : vous faites des travaux, et vous supprimez certaines dépendances. De ce fait, la surface habitable est réduite, ce qui va diminuer le coût de votre assurance. Aussi, n’oubliez pas de vérifier que vos contrats d’assurance habitation correspondent bien à votre situation ! Pour plus d’informations sur les modifications de contrat, nous vous invitons à consulter les ressources que le gouvernement met à disposition des particuliers :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2594

Le changement de compagnie

Enfin, sachez que vous avez la possibilité de changer d’assurance. Si jamais vous faites une petite étude ou utilisez un comparateur en ligne, et que vous constatez que votre compagnie ne correspond pas (ou ne correspond plus) à vos besoins, alors vous avez la possibilité d’en changer. Il y a des conditions à respecter bien évidemment car vous ne pouvez pas résilier un contrat du jour au lendemain. Mais sachez tout de même que c’est l’une de vos possibilités.

Choisir une assurance habitation ne doit rien au hasard. Il est indispensable de prendre en compte différents critères pour que l’assurance habitation corresponde à vos besoins, mais aussi à votre budget. Il est tout à fait possible de faire des économies si vous choisissez la bonne assurance habitation qui convient à votre profil. Alors maintenant, à vous de jouer !

1 Commentaire... et le vôtre?

  1. Étant multi-propriétaire, je me permettrai de rajouter un point important. Dans beaucoup d’assurance habitation, nous assurons en partie du mobilier.Il faut savoir que si vous avez un accident chez vous et que vous demandez un remboursement de vos meubles, il y a de fortes chances que l’assurance ne vous les rembourse pas s’ils ont plus de 5 ans. En effet, l’administration fiscale par exemple considère que des meubles de grandes surfaces n’ont plus aucune valeur après 5 années. Sauf s’il s’agit de meuble en bois massif avec une garantie qualité par l’ébéniste. Peut-être serait-il bon de revoir ce point la avec votre assureur.

    Post a Reply

Vous avez aimé? Vous n'êtes pas d'accord? Laissez vos impressions ci-dessous!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

📩
1
×
×

Gagnez de l'argent facilement

Recevez nos méthodes et conseils chaque jour par e-mail :